05-11-2018 10:39 - Mauritanie: les pêcheurs artisanaux en grève

Mauritanie: les pêcheurs artisanaux en grève

Le360 Afrique - Plusieurs bateaux sont à quai ce dimanche. Un phénomène massif visible à la plage des pêcheurs de Nouakchott en milieu de journée.

Les pêcheurs entament ainsi «une grève illimitée pour que cessent les tracasseries contre les embarcations épinglées suite à un recours aux services des pêcheurs non nationaux», explique une source au sein du mouvement. Cause immédiate de la grève observée à partir de dimanche, «un incident avec des éléments de la marine nationale se traduisant par l’arraisonnement de plusieurs embarcations et l’arrestation d’une quarantaine de pêcheurs».

Ces individus ont tous retrouvé la liberté en ce moment, sauf trois éléments considérés comme des leaders, selon les renseignements fournis par les pêcheurs.

Expliquant la colère de ses collègues, un membre du groupe affirme: «Nous sommes en grève illimitée jusqu’à ce que les tracasseries cessent contre les embarcations dont les propriétaires font recours aux services de pêcheurs étrangers. La loi qui interdit le recours aux pêcheurs non nationaux est hypocrite. Elle est inapplicable, car il y a un déficit en ressources humaines pour faire travailler à plein régime toutes les embarcations».

A Nouakchott, les pirogues qui ne respectent pas cette loi font face aux patrouilles maritimes. Les contrevenants sont obligés de payer une amende de 10.000 ouguiyas pour chaque pêcheur étranger non autorisé. A défaut, le matériel est confisqué.

Toutefois, selon notre interlocuteur, «dès que vous sortez de Nouakchott, vous allez trouver des campements avec des pirogues dont tous les équipages sont constitués d’étrangers. Les propriétaires de ces embarcations sont protégés par la corruption et sont intouchables».

Rappelons qu'une loi sur l’aménagement des pêcheries, adoptée en 2012, et mise en œuvre depuis 2017, interdit le recours aux pêcheurs artisanaux étrangers en Mauritanie.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2136

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Berbere noir (H) 05/11/2018 11:01 X

    Ah mes parents sont fatigués. Le ministère des pêches est aveugle et nos pêcheurs sont victimes d'exactions de toute sorte.