05-11-2018 12:19 - La Mauritanie réagit à la décision américaine supprimant certains avantages commerciaux

La Mauritanie réagit à la décision américaine supprimant certains avantages commerciaux

Sahara Medias - Le porte parole officiel du gouvernement mauritanien, Sidi Mohamed O. Maham, dans un tweet sur sa page facebook a critiqué la décision américaine de supprimer certains avantages commerciaux accordés à la Mauritanie, dans le cadre de l’accord AGOA, à cause de l’esclavage.

Pour le ministre mauritanien cette décision est sans importance et d’aucune portée. Il a ajouté que le gouvernement mauritanien avait combattu avec ses propres moyens, sans le plus petit soutien de la part des Etats Unis d’Amérique.

Le porte parole du gouvernement mauritanien s’est interrogé depuis quand l’administration américaine est-elle soucieuse du problème de l’esclavage à l’intérieur même des Etats Unis.

« Trump, a encore ajouté le ministre mauritanien, aurait-il pris cette décision s’il s’attendait de notre part à un contrat d’armement de 110 milliard de dollars ».

Le bureau du représentant commercial américain avait annoncé samedi que le président américain envisageait de supprimer dès le 1er janvier prochain les avantages accordés à la Mauritanie en matière de commerce dans le cadre de l’AGOA à cause du problème de l’esclavage.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3174

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • GERONIMO TASK-FORCE (H) 05/11/2018 21:36 X

    Le Trumpisme encore : arbitraire sur la question palestinienne en faveur d'israel.Haine envers l'Iran en faveur d 'Israel, Raviver et déclencher tensions politiques, économiques partout contre tout le monde.Inciter à une nouvelle guerre froide et jeter de l 'huile sur le feu sur tous les foyers de tension dans le monde.La société américaine n 'a jamais été aussi divisée.Et vu l 'énorme potentiel pétrolier, gazier et minier.Notre liberté affirmée et nos excellentes relations avec d'autres puissances comme la Chine.Trump et son administration veulent nous mettre la pression en allumant l'épouvantail "esclavage".C'est minable et pitoyable venant d'une grande puissance amie et alliée.On note et retient, et on en reparle inchallah au moment de faire le choix d'acheter des S 400 russes...

  • Steve Biko (H) 05/11/2018 14:23 X

    Aucun intellectuel mauritanien dans ce pays n’est surpris de votre réponse face à la position américaine sur l’esclavage en Mauritanie, quelqu’un avait fait un commentaire semblable de ce que tu allais dire devant la presse, parce qu’il connait votre mentalité rétrograde et peu politique, vous réagissez tous de la même façon comme Aziz, vous êtes décevant, pour un porte-parole d’un pays avec un gouvernement sans niveau qui dit des choses comme cela, mais cela ne me surprend pas. Je suis déçu de ta réponse et face aux américains, il faut avoir le courage de répéter la même chose et dans les yeux, je suis sûr que tu seras le premier à aller quémander un visa et dire que c’est la politique, votre orgueil va vous enterrez vivant, il faut reconnaître que le nom de la Mauritanie signifie esclavage dans le reste du monde au 21 siècle c’est une honte.

  • foutatoro (H) 05/11/2018 14:14 X

    Hah ! La fourmi contre le mammouth (en plus un mammouth fou). On attend le résultat du fabuleux combat. Un ministre qui réagit ainsi, mon vieux !

  • mdmdlemine (H) 05/11/2018 14:06 X

    ce sont plusieurs lapsus tenus par le Porte-parole du gouvernement qui embarassent plus la Mauritanie Ce type de réaction suscite la prudence et le tact ainsi que la dextérité diplomatique Ould Maham s'est exprimé d'abord dans un cadre privé il s'est moqué des américains qui utilisent des critères concrets pour leur politique il se moque implicement des saoudiens, en faisant allusion à l'argent donné aux américains pour fermer l'oeil sur certaines questions Le plus grave dans ces lapsus est qu'on est en face d'un Porte-parole du Gouvernement qui commente tout, au ministère et en privé

  • El Houssein (H) 05/11/2018 13:50 X

    Les réactions insensées de Trump ne perturberont pas notre gouvernement. L'aide des EU est si médiocre que son effacement n’aura pas d'influence sur l'économie mauritanienne. Nous attendons plus de coopération avec les USA plus que ce genre de position infondée.

  • hamadel (H) 05/11/2018 13:08 X

    on dirait que Biram gagne l’état dans la guerre de communication

  • Larhas (H) 05/11/2018 12:35 X

    Eheeeeh! LLivkerchou la38am ma yradis -5eir tberreitak min gueyem anni

  • mystere1 (F) 05/11/2018 12:23 X

    C'est évident que la Mauritanie ne restera pas muet devant cette surprise décision de trump ! elle se défendra !