12-11-2018 18:45 - Khashoggi: colère de la Turquie accusée de "jeu politique" par la France

Khashoggi: colère de la Turquie accusée de

Romandie News - "Inacceptable", "impoli", "pas sérieux" : la Turquie a éreinté lundi la France après que celle-ci eut évoqué un "jeu politique" du président Recep Tayyip Erdogan à propos du meurtre de Jamal Khashoggi et démenti avoir reçu des informations de la part d'Ankara.

Dans une interview à la chaîne de télévision France 2, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a dit ne "pas avoir connaissance" d'un partage d'informations turques, contredisant des déclarations de M. Erdogan.

Interrogé sur l'éventualité d'un mensonge du président turc sur ce point, le ministre français a observé que ce dernier avait "un jeu politique particulier dans cette circonstance".

"Le ministre français des Affaires étrangères a dépassé les bornes. Il doit apprendre à s'adresser à un chef d'Etat", a lâché le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu. "Accuser notre président de jouer un jeu politique est extrêmement impoli".

"Je sais que le 24 octobre, notre service de renseignement a transmis tous les éléments, y compris un enregistrement audio, aux services de renseignement français à leur demande", a ajouté M. Cavusoglu lundi.

Peu avant, le directeur de la communication de la présidence turque Fahrettin Altun avait indiqué à l'AFP qu'un "représentant des services de renseignement français" avait écouté le 24 octobre un enregistrement audio du meurtre de Khashoggi.

Le président Erdogan a pour la première fois confirmé officiellement samedi l'existence d'"enregistrements" portant sur le meurtre de Khashoggi, ajoutant qu'Ankara avait partagé ces documents avec plusieurs alliés, dont Washington, Berlin, Paris et Londres.

M. Erdogan n'a pas donné de détails sur le contenu des enregistrements, mais la presse proche du pouvoir à Ankara évoque depuis plusieurs semaines un enregistrement audio du meurtre de Khashoggi.

Cette affaire a provoqué un tollé dans le monde entier et terni l'image de l'Arabie saoudite, en particulier du prince héritier Mohammed ben Salmane, dit "MBS".

- "Ils nieront le meurtre" -

Jamal Khashoggi
, un éditorialiste saoudien critique du pouvoir à Ryad, en particulier de "MBS", a été tué le 2 octobre au consulat de son pays à Istanbul où il s'était rendu pour effectuer des démarches administratives.

Plus d'un mois après la mort du journaliste à l'âge de 59 ans, son corps n'a toujours pas été retrouvé. Selon la presse turque, les enquêteurs estiment que les meurtriers ont démembré puis dissous sa dépouille à l'acide.

Depuis le début de l'affaire, le pouvoir turc, qui décrit un "meurtre prémédité" commis par une équipe de 15 agents saoudiens, s'est efforcé de maintenir la pression sur Ryad grâce à des "fuites" dans la presse locale largement reprises par les médias internationaux.

Après avoir d'abord fermement nié son meurtre, les autorités saoudiennes ont fini par affirmer que le journaliste avait été tué au cours d'une opération "non autorisée" par Ryad.

"L'impudence du ministre français des Affaires étrangères et ses accusations incitent à la réflexion. Qu'est-ce qui se cache derrière cela ? Chercheraient-ils à étouffer ce meurtre ?", a déclaré M. Cavusoglu.

"Bientôt, ces gens-là iront jusqu'à nier le meurtre de Khashoggi que l'Arabie saoudite elle-même reconnaît pourtant !", a-t-il raillé.

Si Paris a démenti, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a pour sa part confirmé lundi que les services canadiens avaient écouté les enregistrements en question et avaient été "pleinement informées de ce que la Turquie avait à partager".

L'Allemagne a de son côté évoqué un "échange entre services secrets" allemand et turc, se refusant toutefois à fournir davantage de précisions.

L'onde de choc provoquée par le meurtre de Khashoggi a par ailleurs braqué les projecteurs sur la guerre que livre une coalition emmenée par l'Arabie saoudite au Yémen, au prix d'une catastrophe humanitaire majeure.

Le chef de la diplomatie britannique Jeremy Hunt a rencontré lundi le roi Salmane à Ryad lundi lors d'un déplacement visant à accentuer la pression internationale sur la monarchie pétrolière.

La veille, le ministre américain Mike Pompeo avait appelé à la "fin des hostilités" au Yémen lors d'un entretien téléphonique avec "MBS".

Selon la porte-parole du département d'Etat Heather Nauert, M. Pompeo a également indiqué que son pays allait "demander des comptes à toutes les personnes impliquées dans le meurtre de Jamal Khashoggi", estimant "que l'Arabie saoudite (devait) faire de même".

(©AFP / (12 novembre 2018 17h02)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Romandie News
Commentaires : 2
Lus : 2452

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ils sont Kif Kif 69 (H) 12/11/2018 19:57 X

    Le monde est choqué, le monde est touché, les musulmans du monde entier sous le choc encore et ne peuvent comprendre pourquoi une telle cruauté, pourquoi tuer à ce degrés de méchanceté, ce qui est plus choquant est la source et l’origine du crime, ceux qui devait protéger les autres parce que pays Arabe qui symbolise l’Islam, lieu de la piété, lieu où s’oriente tous les musulmans du monde, pour se faire pardonner les péchés même les plus cruelles. Les Iraniens avaient raison en disant que ceux qui gardent les lieux saints de l’Islam doivent se purifier. La France devait dénoncer avec une fermeté sans précédent cet acte ignoble contre un homme et pour les droits de l’homme, mais surtout pour ceux sont chargés d’informer le monde et de créer des relations entre les peuples du monde. Les pays Arabes devraient dans leur totalité condamner cet acte et demander des explications à l’Arabie Saoudite et à son prince. Malheureusement aucun pays Arabe sur cette planète terre n’a dit mot, pour déplorer ce crime, l’Arabie Saoudite a même eu des soutiens venant de certains comme la Mauritanie, l’Imam de la mosquée Saoudienne a bénie le crime, alors que l’Arabie Saoudite regretter cette erreurs humaine qui a échappé à sa vigilance et condamner l’acte par la voix de son ministre des affaires étrangères. Nous sommes dans quel monde et pourquoi être si cruelle avec son semblable, alors que la terre est tellement vaste que chacun peut faire et dire ce qu’il pense sans inquiéter l’autre. L’Islam est une religion qui ne reconnait pas les criminelles. Qu'en pense Hanefi du Koweit, lui qui habite ce monde et connait mieux que quiconque comment il fonctionne dans les palais et autour du roi et des princes.

  • cccom (H) 12/11/2018 19:33 X

    Le plus grand jeu politique est le Forum de la Paix organisé par Sir E. Macron ( le plus grand partisan de la guerre fratrcide arabe et africaine). Si Aziz m'écoutait, il n'y serait pas pas pour se consacrer à l'inauguration à Nkeyket Lehouach le 15 Novembre 2018 comme symbole de la 1ére promotion des 60.000 docteurs scientifiques trilingues en 10 ans promue par les Conseils Régionaux d'Aziz sur financement des FRD l'enseignement Cerveau Oasis gratuit, intensif et obligatoire, créateur d'un fonds de 50 milliards d'UM aux Conseil pour le développement du pays. .cheikhan_ouldsidina@yahoo.fr