13-11-2018 18:00 - Salnde Madina Fanny (Tékane) : situation préoccupante

Salnde Madina Fanny (Tékane) : situation préoccupante

Le Calame - La situation des pêcheurs dans l’arrondissement de Tekane est critique. L’ancien candidat de la coalition RAG/Sawab aux dernières municipales, Sy Amadou Cledor a fait part de sa préoccupation sur le sort peu enviable de cette communuaté. Dans un posting sur son mur, Sy tente d’attirer l’attention sur un "cas isolé qui au final ne l'est pas du tout".

Salnde Madina Fanay est un village de l'arrondissement de Tekane, se situant entre le fleuve Sénégal et le marigot ndiawane, donc enclavé. Depuis plus de trois mois, renseigne Sy, la totalité des pirogues de ce village et ses environs ont été arraisonnées, par la marine nationale et parquées à Gani. Motif, la sécurité.

« D 'abord l'État à institué unilatéralement des points de passage pour la traversée du fleuve Sénégal distants de plusieurs dizaines de kilomètres, sans tenir compte des villages au bord du fleuve. » Plus grave, récemment les habitants ne peuvent ni naviguer, ni pêcher désormais sur le fleuve Sénégal.

« Y aurait-il une interdiction de navigation et de pêche sur le fleuve? Dans ce cas elle serait générale, ou s'agirait-il d'une mesure locale alors nous attendons des justificatifs », s’interroge l’ancien candidat.

Sur un autre plan, Sy révèle que « depuis 1995, il n'y'a eu aucun admis pour le collège, par manque de tout pour ainsi dire; sans parler de la parodie de poste de santé, et l'eau non potable qu'ils doivent boire. Plus grave, ils ont été expropriés récemment de 2000 hectares au profit d'un qatari sur un terrain clôturé par le génie militaire.

Alors que ce sont les plus grands supporters de tous les partis au pouvoir qui ont existé à ce jour. Pour eux, il ne faudrait jamais être contre l'État qu'ils confondent ainsi avec le pouvoir. Que faut il faire? A qui s'adresser?



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2020

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Négro cultivateur (H) 13/11/2018 20:51 X

    Mais monsieur vous avez votés pour quel parti, pour quel homme politique, vous voyez quand vous ne choisissez pas le bon camp, vous n’aviez aucune conviction sur ce que vous faites en politique, si vous croyez que les gens pour qui vous avez voté hier à cause de l’argent et des mensonges vont vous sauver de ce désastre humanitaire, vous vous trompés, ils sont vos bourreaux politique et tout à votre charge et tout dans leur intérêt aujourd’hui, ils vous ont trompés et tronquer vos terres contre des dollars que vous ne verrez jamais, quitte à vous laisser sans nourriture, comme par exemple vous empêcher de pêchés pour vivre décemment. Retourner voir le président Balas pour plaider votre cause à un certain niveau, faute de quoi, attendez vos politiquement votés, pour vous sauver et c’est n’est pas pour demain.