16-11-2018 16:33 - Scandale du PANPA: la MET ordonne la libération de la zone de chantier

Scandale du PANPA: la MET ordonne la libération de la zone de chantier

Le Calame - Le gouvernement mauritanien s’obstine dans le choix du consortium formé par le singapourien Olam et l’entreprise locale ARISES Mauritanie-SA pour le financement, la construction et l’exploitation d’un terminal à conteneurs et d’une jetée pétrolière au Port Autonome de Nouakchott, en dépit du tollé général et de la controverse suscitée par une décision prise à la hâte.

Mercredi (14 novembre), la nouvelle ministre de l’Equipement et des Transports entre elle aussi dans la danse des loups. Mme Amal Mint Maouloud a, dans la correspondance n°000306, ordonné au directeur général du port autonome de Nouakchott (poste encore vacant ce jour-là) la libération de la zone de chantier.

« Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention relative à la concession d’un terminal à conteneurs et d’un poste d’hydrocarbures, l’administration doit mettre à la disposition du concessionnaire la partie du domaine portuaire nécessaire à la réalisation des travaux», écrit-elle.

Comble de l’ironie, ça sera la première tâche que le nouveau directeur général du PANPA, Niang Djibril, nommé ce jeudi (15 novembre) devra exécuter illico presto.

A noter que le groupe singapourien, qui s’est subitement intéressé à la Mauritanie, a mauvaise réputation. En janvier 2015, il s'est vu infliger une amende de 3 millions de dollars par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) pour des transactions anticoncurrentielles sur le marché du cacao aux Etats-Unis.

Le groupe et sa filiale américaine sont accusés d'avoir traité un volume de contrats à terme supérieur aux limites autorisées sur ce marché, indique le régulateur américain.

Olam avait accepté l'amende « sans confirmer ni infirmer les allégations ». Pour rappel, en cédant un terminal à conteneurs du port de Nouakchott à « Arise-Mauritanie » qui est, en fait, une filiale d’OLAM, une entreprise de Singapour spécialisée dans le négoce et le courtage des denrées alimentaires, avec un chiffre d’affaires estimé à 11 milliards de dollars, le gouvernement opère un choix qui induit une foule d’interrogations et donc, forcément, des contestations véhémentes.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4592

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ANTIGABEGIE (H) 17/11/2018 23:11 X

    Remarquez que l lettre est datée du jour de la nomination de Hassena comme DG de la SNIM.

  • ANTIGABEGIE (H) 17/11/2018 23:08 X

    الحق ما شهدت به الاعداء Cette lettre ne pouvait pas atterrir au bureau du dg du port s'il etait encore Hassana ould Ely. Hassena est mon ennemi mais je lui reconnais qu'aucun ministre n'ose lui donner des ordres, surtout quand il s'agit de ce genre. Félicitations Hassena et, encore une fois, je te prie de me pardonner et moi, de mon coté je te pardonne ce que tu connais.

  • Sauterelle (F) 17/11/2018 13:26 X

    Cette administration est extraordinaire: on dirait le marché, aucune confidentialité. Voila les conséquences quand on nomme des gens de la rue....

  • kangourou (H) 16/11/2018 22:53 X

    Aujourd'hui en Mnie, ce ne sont pas les grosses soldes , c'est carrément la braderie, tout doit disparaître, on liquide, faites vite, il y'a aura pas pour tout le monde.