19-11-2018 20:45 - Studios Holpac : Sortie de la 4e promotion Med HONDO et Babacar Baye NDIAYE [PhotoReportage]

Studios Holpac : Sortie de la 4e promotion Med HONDO et Babacar Baye NDIAYE [PhotoReportage]

Cridem Culture - Les Studios Holpac ont organisé vendredi 16 Novembre à l’Institut français de Mauritanie (IFM) la sortie de la quatrième promotion Med HONDO et Babacar Baye NDIAYE.

Abib Mohamed Medoun Hondo, dit Med Hondo, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français d'origine mauritanienne, né le 4 mai 1936 à Atar. Journaliste à Cridem, Babacar Baye NDIAYE a travaillé au Rénovateur Quotidien, à la Sahel TV et à la TVM.

La sortie de la 4e promotion Med HONDO et Babacar Baye NDIAYE a été rehaussée par la présence du directeur de l’Institut français de Mauritanie (ifm), Stéphane Blanchott, qui a salué dans un mot de bienvenue le travail des Studios Holpac pour faire émerger de jeunes réalisateurs.

Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité du discours de Hamet Oumar Ly, fondateur des Studios Holpac :

"Bonsoir à tous et bienvenue dans la magnifique salle de l’Institut Français en Mauritanie (IFM),

Chers autorités Mauritaniennes,

Chers Ambassadeurs,

Cher Mohamed Hondo,

Cher Babacar Baye NDIAYE,

Cher Stephane,

Chers Invités Cinéphiles, Chers Stagiaires…

Aujourd’hui est un grand jour pour les Studios HOLPAC, la sortie de ma 4e promotion des élèves stagiaires, cette promotion était la promotion de tous les défis, j’avais décidé d’organiser ces Ateliers sans demande à aucun de mes partenaires financiers le parrainage d’un candidat comme je le faisais auparavant….

Mon défi était d’organiser des Ateliers payant afin de prouver qu’en Mauritanie il y a des personnes qui sont intéressées par le métier du Cinéma et qui sont prêtes à payer leurs formations à hauteur de 95 mille ouguiya pour 25 jours de formation instance pour devenir des futurs Cinéastes et Journalistes Reporters d’Image, JRI… Paru réussi, 3 des 8 stagiaires ont payé leur formation (Merci Abdel Jelil WATT, Barou Demba BA et Amadou SOW), les 5 autres étant des stagiaires en formation continue dans les locaux des Studios HOLPAC. Nous avons reçu 45 demandes d’inscription au total qui n’ont pas validé leurs inscriptions quand ils ont compris que ce n’est pas gratuit et qu’il n'y a pas un partenaire financier cette année. Bravo pour ma 4e promotion, je suis fier de vous.

Je disais à la première projection des films à huit clos aux Studios HOLPAC, le lundi 12 novembre 2018 à 17h, j’espère avoir mes fiertés X 4 :

1. Fier d’organiser des Ateliers Cinéma HOLPAC sans partenaires Financiers

2. Fier d’avoir un seul Mauritanien qui acceptera de payer sa formation

3. Fier de travailler sur des films à 100% faits par des Talents Mauritaniens jusqu’à la bande musicale, merci Ali (LamProduction), les artistes musiciens qui ont accepté de chanter gratuitement dans les musiques de film (Hawa, Peinda, Buya, Heftine, Lil Paco et Mc GO)

4. Et ma 4e fierté, c’est vous ce public qui est là pour montrer que c’est possible, je veux que vous restez le public HOLPAC pour toujours, soyez toujours au rendez-vous et nous, moi je vous garantis de vous faire des films fictions dans tous les genres en respectant vos valeurs culturelles et religieuses….sans vous, c’est difficile de faire des films pour un public qui n’existe pas…aujourd’hui ici à l’IFM, notre histoire commence….

je vous demande de faire le bilan et l’évaluation des Studios HOLPAC à son 12e anniversaires, en 2020 Inch’Allah.

On nous a souvent dit et toujours dit, en Mauritanie rien ne marche sauf le commerce, je vous dit que vous avez tous tord…mais vous avez la mentalité du court terme, investir aujourd’hui 1000 Ouguiyas et gagner dans une semaine 100 000 Ouguiya, si vous ne faites pas de bénéfice au bout d’un mois sur votre investissement de 1000 MRU, vous vous dites que vous avez perdu et vous avez échoué, votre famille et entourage sera là pour vous dire, on t’avais dit, ici rien ne marche que le commerce…

Cela me rappelle la citation de notre ainé Egyptien Professeur Ahmed Hassen Zewail : « L’occident n’est pas plus intelligent que nous, sauf que dans la culture occidentale, ils soutiennent celui qui échoue jusqu’à ce qu’il réussisse et nous, on massacre celui qui réussit jusqu’à ce qu’il échoue ».

Vous êtes encore un jeune, vous devez avoir des ambitions dans les longs termes, une Entreprise, une société ne se monte pas en une année…mais au fil des années pour d’autres générations qui trouveront une vision et une forte demande du marché sur ce terrain mis en place par vous. Merci à tous mes ainés dans le secteur du Cinéma. Je suis fier de vous.

La Mauritanie n’est pas un pays de commerçant seulement mais aussi un grand pays de Culture et des arts, pourquoi à cause de sa diversité culturelle, Les Peulh (Bandirabé am, Jam Kirdon), des Maures (Héwe antouma, sahalékoum), des Soninké (Amakho, Jam) et des Wolof (Néguen Deff Jam Rek), utilisons cette diversité dans tout ce que nous faisons et nous serons l’un des pays les plus beaux à découvrir dans ce bas monde, mes chers compatriotes et chers invités.

Nous avons des jeunes qui ont beaucoup de talent mais malheureusement qui ont des carrières courtes en Mauritanie à cause de la précipitation dans l’enrichissement personnel et la médiocrité des contenus de leur travail en croyant que leurs ainés qui sont en train de se battre pour eux, c’est des incompétents et ne peuvent rien faire alors que c’est eux qui t'ont enseigné le métier. Malheureusement pour ces jeunes formés, le résultat, c’est l’exil ou la prison.

Je suis jeune comme vous tous, j’ai commencé en 2003 et mon organisation s’est installée dans mon pays que j’aime tellement en 2011, et je suis toujours dans les débuts de ma carrière et je continuerais à mettre tout ce que je trouverais Inch’ALLAH dans le développement de cette organisation pour des générations futures dans notre projet de la FEPACI « Africa we want », « l’Afrique que nous voulons ».

Permettez-moi de vous transmettre mon secret. Pour avoir une carrière professionnelle avec son entreprise pour moi c’est 5 choses : Une Vision – Un Projet – Une Mise en Place – Un Développement (Exécution) et Un Résultat (Impact)…Vous êtes les meilleurs, réfléchissez à ces 5 choses pour le futur.

Ma 4e promotion est la promotion de tous les défis, raison pour laquelle exceptionnellement j’ai décidé de faire un long discours….raison pour laquelle, elle porte le nom de Mohamed Hondo, une grande personnalité du Cinéma Africain, qui a toujours osé faire un Cinéma de choix et Babacar Baye N’DIAYE qui est un journaliste qui est resté dans son pays et qui a toujours œuvré pour le développement de la culture. Et depuis le commencement c’est le seul Journal qui accompagne les Studios HOLPAC, et à jamais Cridem sera notre Exclusivité. Bravo à Cridem.

Cette 4e Promotion, porte, les noms dans les Options Techniciens Réalisateurs, Ousmane Amadou KANTE, Amadou SOW, Aicha LY et Djibril BA et dans les options Journaliste reporter de l’Image, JRI, Diyé Oumar SALL, Watt Abdel Jelil, Barou Demba BA et Maimouna Brahim FALL.

Je profite de l’occasion pour vous annoncer la bonne nouvelle, vous allez entendre dans les films des artistes Mauritaniens chanter, Hawa SOW, Byha, Penda, Mc GO, Lil Paco et Heftine, l’espoir de la musique Mauritanienne et Africaine Inch’Allah pour la Musique Cinéma et ensemble le 1er Album musique de Film Cinéma en Mauritanie sortira, le Titre de l’album c’est « ALIF », vous serez invités à la cérémonie de dédicace pour la sortie de l’album Inch’Allah…Merci à LAWS pour les Mix, Merci Alhousseynou (At Beat) pour la composition, Merci à Heftine et Capoly pour l’arrangement, merci à MC GO pour la composition aux Studios Doudalgal….Merci à l’équipe LAMPROSTUDIO.

Je repose ma question : avec tous ces talents Mauritaniens, vous voulez que je quitte mon pays et mon continent, je pense que la réponse pour tous ici, C’est Non…Nous sommes ouverts à toutes les collaborations avec l’occident mais aussi nous pouvons le faire ici, nous allons le faire et nous allons y arriver ensemble….le reste Inch’Allah on va tous le découvrir avec le Temps.

J’aurais aimé encore beaucoup parler mais nous sommes dans une soirée Cinéma, je vous remercie d’être venu assister à la sortie de ma 4e promotion. Je remercie mes collègues de l’ambassade des Etats-Unis, du FAO et de l’OIM qui sont ici avec nous.

Je remercie une fois de plus encore mon partenaire l’IFM, pour avoir mis à notre disposition cette magnifique salle, Merci Stéphane, Alice et Maloum pour cette 3e collaboration entre nos deux institutions et j’espère qu’il y’en aura d’autres, bonne soirée à tous.

Ly Hamet Oumar
Auteur Réalisateur – Producteur – Formateur
Directeur Général"

------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


































































Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 2443

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)