21-11-2018 23:00 - Vidéo. Mauritanie: célébration de la fête de Aïd Al-Mawlid

Vidéo. Mauritanie: célébration de la fête de Aïd Al-Mawlid

Le360 Afrique - Les Mauritaniens, notamment ceux de la communauté négro-africaine, ainsi que les Maures adeptes de la Tarika Tijania, qui se rendent massivement dans la ville sénégalaise de Kaolack, dans le centre du pays, pour la circonstance, ont célébré la fête de Aïd Al-Mawlid, marquant la naissance du prophète Mohamed (PSL), au cours de la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre 2018.

L'évènement est célébré par une importante commémoration, rythmée par des poèmes chantés en l'honneur du Prophète, des psalmodies de versets du Coran et des conférences, évoquant sa vie et sa grandeur.

Mais pour une autre partie des Maures de Mauritanie, c’est dans la journée du mardi 20 novembre que se sont déroulé les festivités commémorant Aïd Al-Mawlid.



D’autres Mauritaniens, notamment les ressortissants de l’Est du pays, attendent quant à eux une semaine pour mettre l’accent sur le jour du baptême du prophète Mohamed (psl).

Respectant une tradition solidement établie depuis plusieurs années, Thierno Hamidou Ball, imam d’une mosquée de la Sebkha, une commune de la banlieue très peuplée du sud-ouest de Nouakchott, a organisé une nuit de prières et de recueillement.

Cette soirée a été marquée par la psalmodie de versets de Coran, accompagnée de chants religieux pendant toute la nuit, en présence d’une assistance nombreuse, dont une multitude de femmes.

Dotées d’une grande ferveur religieuse, ces braves dames ont ainsi, au cours de cette veillée, l'occasion, rare pour elles, de fouler le sol d’un lieu de culte réservé aux hommes tout le reste de l’année.

Saidou Ka, un proche de Thierno Hamidou Ball, membre du comité d’organisation de cet évènement, donne ici «le sens étymologique du Mawlid, qui marque l’arrivée au monde d’un être unique, pour lequel le Tout-puissant a décidé de créer tous les autres».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3399

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 22/11/2018 09:08 X

    En tout cas, cet être unique, qui est élue comme la meilleure créature en particulier des fils d'Adam (Paix et Salut sur lui) mérite à l'infini d'être honoré de par sa sainte et noble venue au monde, étant une grande bénédiction et miséricorde pour l'humanité, afin de libérer celle-çi de l'obscurité, sinon à part cela, à chacun de fêter selon ses manières comme il le sente, on respecte les coutumes de chacun, l'essentiel que cette célébration de sa sainte naissance ne déborde pas ! car ce n'est pas une sounna, puisque c'est fait après sa mort, mais une bonne bidda ou vertueuse innovation coutumière !

  • amiine (H) 22/11/2018 05:03 X

    Es'salamou eleykoum, attention, cette phrase de l'article n'a pas de fondement en Islam: ''...qui marque l’arrivée au monde d’un être unique, pour lequel le Tout-puissant a décidé de créer tous les autres.'' Certes, le Messager Mohammad (SAW) est la créature la plus noble, mais, on n'a pas été créé à cause de lui (SAW). ALLAAH, Le Tres HAUT, dit ce qui pourrait être traduit comme suit: ''JE n'ai créé les Jins et les Hommes que pour qu'ils M'adorent.'' (Chapitre 51, verset 56). Wes'salamou eleykoum