21-11-2018 14:02 - Les satellites à usages civils : et de deux pour le Maroc…

Les satellites à usages civils : et de deux pour le Maroc…

Le Calame - Près d’un an après avoir lancé son premier satellite à usages civils baptisé Mohamed VI « A », le royaume du Maroc vient de lancer, il y a quelques instants, un second satellite, à usage civil lui aussi, baptisé Mohamed VI « B ».

Il s’agit d’un volet de l’ambitieux programme annoncé en 2013 par le souverain marocain, Mohamed VI, et dont l’exécution a été confiée au consortium Thales Alenia Space et Airbus.

Lancé depuis le site de Kourou en Guyane Française, le nouveau satellite, comme le précédent, sera géré par des compétences entièrement marocaines qui s’étaient préparées à cette mission en suivant de longues formations dans le pays et ailleurs.

L’information géo spatiale aura un apport considérable pour l’agriculture marocaine, grâce à l’établissement de cartographies de l’occupation du sol, des cultures irriguées la gestion opérationnelle de l’irrigation, l’élaboration des indicateurs de suivi de la campagne agricole et l’étude d’impact de l’urbanisation sur les terres agricoles.

Les informations fournies par les satellites permettront par ailleurs une meilleure gestion, la valorisation et la protection des ressources forestières, grâce à l’établissement de la cartographie et l’inventaire des ressources forestières.

Elles permettront par ailleurs un suivi des activités et des risques forestiers, les coupes d’arbres, les reboisements et les feux de forêts.

En matière de gestion des territoires il sera établi une cartographie pour la planification et le suivi des aménagements urbains et littéraux, de même que les extensions urbaines et périurbaines.

Les deux satellites vont offrir un potentiel considérable d’application dans les domaines océanographiques et les zones côtières.

Les données collectées permettront d’identifier le potentiel aquacole des zones côtières, les ressources hydriques, le suivi des sources en eau de surface et le suivi des inondations.

Les données fournies intéresseront par ailleurs les domaines géologiques, les ressources minières et pétrolières, l’évaluation des ressources en eau, à l’aménagement du territoire, à la protection de l’environnement et à la prévention des risques naturels.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2147

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 21/11/2018 17:06 X

    2éme acte fort d'information géo spatiale du Maroc au profit des agriculteurs, qui nous informe de l'intérêt offert par ce pays à l'Enseignement (moins de 9% avec la santé et autres )que nous négligeons hélas, malgrés mes alertes quotidiennes. Le Royaume a engagé depuis quelques années avec l'Espagne un contrat de 12 milliards d'UM pour l'implantation à Agadir d'une Usine de dessalement d'eau de mer pour irriguer avec moins de la capacité de l'Usine la surface de 13. 600 ha, c'est à dire un nombre de palmiers supérieur à tous les palmiers plantés par nous et nos ancétres en Adrar depuis l'antiquité. Notez qu'un ha de palmiers dispose au moins de 3 cieux (légumes, céréales, fruitiers, élévage) et produit une recette en datte avec 50Kg /palmier, 5 millions d'UM/ha soit 10 fois le revenu actuel de l'ha de riz. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr