23-11-2018 22:35 - Mauritanie/Education: le budget du secteur en hausse pour l’année 2019

Mauritanie/Education: le budget du secteur en hausse pour l’année 2019

Africa Top Success - On dit souvent que si on veut récolter le fruit de nos efforts pour 50 ans et plus, on doit enseigner nos enfants. L’éducation devient ainsi l’un des facteurs déterminants dans le développement de chaque pays. Sans l’enseignement, les pays reculent, tant sur le plan de la civilisation ou sur le plan développement local, régional et international.

Il faudrait donc mettre tous les moyens appropriés dans ce domaine afin de lui donner une dimension certaine pour l’avenir. Bien sûr, ce n’est pas uniquement l’éducation nationale qui a besoin de moyens, mais aussi d’autres secteurs, dont ceux de la formation professionnelle, entre autres.

En Mauritanie, les responsables de ce pays dont ceux de l’éducation et de la formation professionnelle, soucieuses de l’avenir de ces deux créneaux importants dans la vie de chaque citoyen, comptent bien mettre le paquet et les moyens colossaux pour atteindre des objectifs à moyens et longs termes.

Ainsi donc, le ministère mauritanien de l’éducation, de la formation professionnelle penseraient revoir à la hausse le budget pour l’année 2019. A en croire les infos donnés, le budget en question devra enregistrer une hausse de 11%, soit 4.95 milliards en 2018 contre 5,68 milliards ouguiyas mauritaniens en 2019.

La commission aurait déjà arrêté ce montant lors de sa séance plénière tenue, mercredi passé, dans le cadre d’examen du budget dudit ministère pour l’année 2019. A cet effet, l’info donnée, c’est que « Au cours de cette réunion, la ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, aurait présenté de manière détaillée les différents chapitres de son budget.

Il s’agira là du chapitre « Fonctionnement » et « Investissements » qui sont les deux clés pour un avenir radieux dans le secteur, sachant que les responsables du secteur de l’éducation nationale et de la formation professionnelle veulent mettre tous les moyens pédagogiques et matériels pour bien réussir la mission qui lui est confiée pour l’année 2019.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3212

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 23/11/2018 23:27 X

    La solution de l'Education est loin et même trés loin d'être dans les moyens budgétaires. les professeurs d'un collége public suffisent pour enseigner en une seule année (au lieu de 4 années) 8 colléges de type Cerveaux Oasis. Nous disposons d'une étude bénévole (qui s'inspire de notre initiative de 1995 qui a propulsé des dizaines de docteurs à cursus réduits à Maaden) qui assure le succés de 80.000 bacheliers trilingues et gratuits aux 4000 écoles primaires du pays en 8 ans pour compter de cette années scolaire 2018 au lieu de 40.000 bacheliers en 13 ans si l'Etat accepte (à terme)d'épargner 50 milliards UM sur le Budget de l'Education et de décentraliser l'Education Nationale( Ecoles primaires et secondaires) au profit des Conseils Régionaux . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr