26-11-2018 09:54 - Première visite d'un président tchadien en Israël

Première visite d'un président tchadien en Israël

Romandie News - Le président Idriss Déby Itno est arrivé en Israël dimanche pour la première visite d'un chef d'Etat tchadien dans ce pays, après plus de quatre décennies de rupture des relations diplomatiques.

M. Déby a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a qualifié sa visite d'"historique". "Nous reprenons une coopération qui a été suspendue", a indiqué M. Netanyahu, lors d'une conférence de presse commune à l'issue de leur entrevue, qui s'est déroulée dans les bureaux de M. Netanyahu.

La coopération entre les deux pays allait porter notamment sur la lutte contre le terrorisme, "un objectif que nous avons en commun", a assuré M. Netanyahu, affirmant qu'"Israël revient en Afrique et l'Afrique revient en Israël".

Selon les services du Premier ministre, les relations entre Israël et le Tchad étaient rompues depuis 1972. "Nous entrons dans une nouvelle ère de coopération" a salué M. Déby.

Le président tchadien a précisé que "la perspective de reprise des relations diplomatiques n'occulte pas le problème palestinien". "Le Tchad est profondément attaché au processus de paix entre Israël et la Palestine", a-t-il affirmé.

M. Netanyahu a par ailleurs évoqué les changements dans le monde arabe, rappelant sa visite récente à Oman et annonçant "qu'il y aura très bientôt d'autres visites dans des pays arabes".

Le Tchad est l'un des Etats africains engagés dans la lutte contre Boko Haram et l'organisation jihadiste Etat islamique en Afrique de l'ouest. A ce titre, il a reçu des Etats-Unis il y a quelques semaines des véhicules et navires militaires d'une valeur de 1,3 millions de dollars (1,15 millions d'euros).

Pour faire face à des rébellions dans le nord et l'est du pays, l'armée tchadienne et l'Agence nationale du renseignement se sont équipées de matériels militaires israéliens, ont indiqué dimanche à l'AFP des sources sécuritaires tchadiennes.

Arrivé au pouvoir en 1990, Idriss Déby, 66 ans, est l'un des dirigeants africains à la plus grande longévité au pouvoir. Il exerce aujourd'hui son cinquième mandat après avoir remporté des élections controversées en avril 2016.

(©AFP / 25 novembre 2018 17h08)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Romandie News
Commentaires : 1
Lus : 1730

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • synthetiseur (H) 26/11/2018 11:08 X

    Honte à ce genre de chefs d'Etat qui se disent musulmans. n'ont ils pas lu le coran? "Lan tarda anke elyouhoude wa ennassara hatta tettebia millatahum" "Les juifs et les chrétiens ne t'accepteront que lorsque tu abdiqueras à leur cause." Mais il n'a rien à se reprocher par ailleurs si on convient qu'il est dans l'escarcelle de Ben Salma et Ben Zaid qui envoient ce genre de chefs d'Etats en éclaireurs.