29-11-2018 11:54 - [Reportage] L'extrême sud-est mauritanien, une région d'élevage sous tension
![[Reportage] L'extrême sud-est mauritanien, une région d'élevage sous tension](media/photos/photo//elevage_sous_tension_65_65.jpg)
RFI - La suite de notre série de reportages dans l'extrême sud-est de la Mauritanie. Notre journaliste a pu suivre une équipe de coopérants Européens dans cette Zone dite à « régime spécial », sous surveillance étroite de l'armée mauritanienne.
Alors que la région est confrontée aux risques d'infiltrations terroristes, la principale activité de la population reste l'élevage, mais les zones de paturages sont parfois aussi les routes de passages de traficants ou des groupes armées transfrontaliers. La région de l'Hodh Chargui vit donc en « équilibre instable » , alors que le bétail représente une grande richesse pour toute la Mauritanie.
Ce sont des animaux qui peuvent rester des mois sans avoir une alimentation suffisante et correcte et mais qui dès la première pluie peuvent reprendre et être de nouveau des animaux qui peuvent produire, être commercialisés, etc...
[Reportage] L'extrême sud-est mauritanien, une région d'élevage sous tension
Par Olivier Fourt