29-11-2018 23:12 - USA : Le mauritanien Ahmedna nommé Doyen du Collège des Sciences de l'Agriculture et de l'Environnement

USA : Le mauritanien Ahmedna nommé Doyen du Collège des Sciences de l'Agriculture et de l'Environnement

CAES News - L’Université agricole et technique de l'État de Caroline du Nord, aux Etats-Unis d'Amérique, a nommé Mohamed Ahmedna, Ph.D., chercheur de renom et membre du corps enseignant d’Amérique du Nord-Est entre 2000 et 2010, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, à compter du 1er octobre 2018.

Ahmedna, qui était membre de Association américaine pour l'avancement des sciences, à l’Institut national de l’alimentation et de l’agriculture de l’USDA à Washington, a enseigné en sa qualité de Professeur, les sciences de l'alimentation et de nutrition à l'Université de Qatar, où il était vice-doyen chargé de la recherche et des études supérieures de la Faculté des arts et des sciences, de 2010 à 2016.

«Notre Collège des sciences de l'agriculture et de l'environnement a une riche histoire d'innovation, de recherche pratique et de prestation de programmes éducatifs pour les étudiants et les communautés de Caroline du Nord», a déclaré la vice-chancelière et vice-présidente exécutive Beryl McEwen.

"Je suis ravie du retour du Dr Ahmedna dans un collège où il a tant accompli en tant que membre du corps professoral et chercheur, et me réjouis du leadership et de la vision qu'il apportera à son nouveau rôle de doyen", a-t-elle dit.

M. Ahmedna avait été directeur fondateur du Centre d'excellence des technologies après récolte de l'université, qui fait partie du Campus de recherche en Caroline du Nord, à Kannapolis, de 2006 à 2010. Avant d'occuper ce poste, il a gravi les échelons de la faculté en tant qu'assistant, professeur vacataire et professeur titulaire du programme de science des aliments et de nutrition du département des sciences de la famille et de la consommation.

En tant que chercheur principal ou co-chercheur principal, Ahmedna a reçu 26 millions de dollars de subventions de recherche concurrentielles et a rédigé plus de 200 publications et présentations au cours de sa carrière.

Ses recherches portent sur le développement de produits à valeur ajoutée en mettant l'accent sur les aliments fonctionnels et les composés bioactifs, ainsi que sur les interventions axées sur le mode de vie pour la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques.

Il a obtenu un brevet pour un procédé de réduction des allergènes dans les arachides et a déposé trois autres demandes de brevet. Ses recherches ont été couvertes par les principaux médias nationaux et internationaux.

Ses prix de recherche comprennent le prix du professeur distingué du Thurgood Marshall Fund, le prix du chercheur exceptionnel d’A & T et le prix d’excellence agricole George Washington Carver de l’Agency for International Development de l’Agency for International Development.

Il a enseigné des cours de premier cycle et des cycles supérieurs en méthodes de recherche, ainsi que des cours de deuxième cycle en évaluation sensorielle, en conservation des aliments et en développement de produits alimentaires. Il a servi de conseiller principal pour 16 étudiants de maîtrise et deux doctorants étudiants.

M. Ahmedna est titulaire d’un baccalauréat en pêche et ingénierie des océans de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II. Il a obtenu trois diplômes de maîtrise: un en sciences de l’alimentation de la Louisiana State University (LSU), un en statistiques appliquées de la LSU et un en administration des affaires de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Il a obtenu son doctorat en sciences de l'alimentation de LSU.

"Je suis ravi d'avoir l'occasion de redonner à une institution qui m'a permis d'exceller en tant que scientifique et de devenir ce que je suis aujourd'hui", a déclaré M. Ahmedna. "Je suis enthousiasmé par le potentiel de croissance illimité du collège, compte tenu du talent de notre corps professoral, de notre personnel et de nos étudiants, par la vision audacieuse du leadership de l'université et par la force de l'héritage de N.C. A & T."

Traduit de l’Anglais par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1913

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • bleil (H) 30/11/2018 13:05 X

    L'ELITE INTELLECTUELLE SE TROUVE DESORMAIS A L'ETRANGER ! Pas de mystère; avec tous les idiots qui gravitent autour du pouvoir militaires pour avoir de la pitance les universitaires, dignes de ce nom, préfèrent se réfugier à l'étranger pour se nourrir amplement ...

  • overview (H) 30/11/2018 12:01 X

    Félicitations à notre compatriote!, je regrette de ne pas voir à l’œuvre tous ces brillants mauritaniens chez nous.

  • foutatoro (H) 30/11/2018 12:01 X

    moukhabarat (F) Je suis d'accord avec toi. Quelle perte pour le pays ! Quant au concept "invertébrés" c'est bien trouvé.

  • moukhabarat (F) 30/11/2018 11:15 X

    Ils sont nombreux ces génies mauritaniens (soninkès, haalpularen, maures....) expatriés aux USA et ailleurs tout simplement parce que depuis 1978 le pouvoir militaire n'aime que les "invertébrés".

  • unitéRIM (H) 30/11/2018 08:19 X

    Toutes mes félicitations au Pr Mohamedna pour la promotion méritée à ce grand poste scientifique et administratif. J'espère que ses recherches dans le domaine de l'alimentation vont s'étaler aux problématiques rencontrées chez nous.

  • sahelien (H) 30/11/2018 08:04 X

    Wow! Que c'est beau a lire et a voir! Felicitations a ce monsieur, et que dieu le preserve. Comngratulations to you sir!