30-11-2018 21:45 - Neuf morts dans le chavirement d’une pirogue en Mauritanie

Neuf morts dans le chavirement d’une pirogue en Mauritanie

Apanews - Neuf pêcheurs mauritaniens ont trouvé la mort dans la nuit de jeudi à vendredi, après le renversement de leur pirogue de pêche artisanale dans les eaux de l’Océan atlantique, au large de Nouakchott, a appris APA de sources sécuritaire et hospitalière.

La pirogue était vétuste et avait à son bord une quarantaine de pêcheurs, ce qui représente une surcharge considérable. Elle s’est renversée sous l’effet des vagues violentes au moment où son conducteur tentait de s’approcher de la rive pour accoster.

Les corps des victimes repêchés par des gardes-côtes mauritaniens ont été transportés à la morgue de l’hôpital de Nouakchott pour permettre leur reconnaissance par leurs parents.

Les accidents de pirogues de pêche artisanale sont fréquents en Mauritanie, mais ils sont le plus souvent dus à des collisions avec de navires volumineux.

A la mi-août 2018, neuf pêcheurs artisanaux avaient été tués dans un accident en pleine mer au large de Nouadhibou lorsqu’un gros navire de transport a percuté deux pirogues à bord desquelles se trouvaient une quinzaine de marins avec une quantité de poisson.

Des centaines de pêcheurs s’étaient alors rassemblés en sit-in devant le siège de la wilaya (gouvernorat) de Nouadhibou pour exiger des mesures de sécurité permettant de protéger les pêcheurs artisanaux des gros navires.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 2
Lus : 2039

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Colombe (H) 01/12/2018 15:58 X

    L'état doit prendre en main cette question de sécurité en instaurant de nouvelles règles délimitant le nombre d'embarquants et la taille de la pirogue.

  • leguignolm (H) 30/11/2018 22:19 X

    Mais une quarantaine des pêcheurs sur une pirogue! Il n'y a pas quelque chose qui cloche malle?