03-12-2018 18:00 - Interview de Mme Peinda Diop, organisatrice du Salon de l’excellence pour étudiants en Mauritanie

Interview de Mme Peinda Diop, organisatrice du Salon de l’excellence pour étudiants en Mauritanie

SAHELIA Pub and C4D - Madame Peinda Diop est une spécialiste de la communication très portée sur les actions sociales promotrices de développement durable en Mauritanie.

Également coordinatrice de l’ONG Nuage Bleu Mauritanie et chef de projet de la plateforme Web trouvetout du site trouvetout.org pour l’éveil et la culture, elle participe activement depuis quelques années à des activités liées aux enfants et aux jeunes mauritaniens en particulier.

Directrice Générale de l’agence de communication Sahélia, elle est organisatrice du Salon de l’excellence pour étudiants en Mauritanie qui aura lieu du 13 au 15 Décembre 2018 au musée national de Nouakchott sous la thématique "revitaliser l’enseignement supérieur et l'éducation professionnelle du secteur privé en Mauritanie".

Qu’est ce que le Salon de l’excellence ?

Le salon de l’excellence est un événement, premier dans son genre organisé par l’agence de Communication SAHELIA Pub and C4D, en partenariat avec les ONG Nuage Bleu Mauritanie et autres organisations sociales locales telles que Hadina RIM TIC dont le rôle prépondérant dans des activités de développement durable dans le pays, n’est plus à présenter, pour booster le secteur privé de l’enseignement supérieur et des formations professionnelles afin de leur accorder un nouvel élan et favoriser d’avantage plus d’échanges et de dialogues entre les différents acteurs du monde éducatif.

Le salon permettra notamment de répondre aux besoins spécifiques des étudiants en matière d’orientation et d’information, tout en servant de plateforme aux instituts privés désireux de communiquer d’avantage sur leur atout et leur positionnement auprès d’un public plus large.

Pourquoi ?


Le but de cette initiative est de permettre la mutualisation des expériences, afin d’assurer un accompagnement de qualité aux étudiants et futurs professionnels mauritaniens dans le choix de leur orientation, la définition de leurs objectifs en adéquation avec un marché économique de plus en plus déterminé par les lois de la mondialisation.

Face à un contexte international tourné vers des approches encourageant toutes solutions aidant à favoriser un climat de Paix et de stabilité dans le monde, force est de penser à l’impact que pourrait avoir la conscientisation de notre jeunesse lorsqu’elle est impliquée de plus en plus à des cadres de réflexions portant sur son devenir et sa place dans un monde en PAIX. Un monde dont elle est l’actrice aujourd’hui et demain. Car bâtir un monde en paix passe nécessairement par la capitalisation des ressources humaines.

L’éducation, pilier du développement durable?

Il n’est pas pensable aujourd’hui, d’imaginer le développement durable d’une société, de son économie, sans penser à ses ressources humaines. Dans un monde en constante mutation, avec d’énormes avancées scientifiques et une évolution croissante de l’économie mondiale, l’éducation demeure un vecteur du développement incontournable et la mise en œuvre de moyens efficaces pour son évolution requiert analyses profondes et concertations pour des solutions optimales et pratiques.

J’aimerai revenir un peu sur ce que c’est que un Salon pour étudiants : Ces salons regroupent différents établissements et écoles de formation pour permettre un large choix et une meilleure compréhension des possibilités qui s’offrent aux étudiants. Cela concerne autant les jeunes lycéens, bacheliers en passant par les étudiants et même les cadres en quête d’ une nouvelle orientation. Car en ce qui concerne ces derniers ,Nombreux sont ceux qui en pleine carrière décident de changer de métier et reviennent se former , quitte à poursuivre des études plus longues ou à adopter une formation plus spécialisée. Il ne faut en aucun cas hésiter, car se former n’ a pas de prix.

Les salons pour étudiant ne sont pas très connus ici, mais ils sont très nombreux à l’étranger et se font tout le long de l’année.

Très importants, ils permettent aux jeunes d'être plus responsables et mieux informés pour prendre des décisions concernant leur avenir. Ils rehaussent le niveau de l’étudiant à la longue. C’est comme ça que çà s’est passé ailleurs et C’est comme ça que cela se ce passera ici incha allah.

Nous avons chez nous de très bons établissements et de très bons enseignants. Nous avons fait le tour des plus grands établissements d’enseignement supérieur du secteur privé et des écoles et centre de formation de Nouakchott, nous pouvons vous dire qu’il y'a de la matière dans ce pays et que nous n’avons rien à envier à personne. Nous avons chez nous de très bons établissements et de très bons enseignants. Ce salon forum est aussi une façon pour nous de rendre hommage au travail très noble de l’enseignement et à son importance et ces retombées sur le capital humain d’une nation.

Un salon d’excellence?

Le terme Excellence ici rend hommage à l’enseignement de qualité pour des élèves et étudiants qui désirent justement atteindre un niveau d’excellence. Pour leur permettre d’atteindre ce niveau, enseignants ; personnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur ; formateurs, anciens étudiants et parents se réuniront pour échanger, débattre et conseiller.

C’est vraiment une occasion unique de mutualiser les expériences pour améliorer les conditions, apporter des motivations supplémentaires afin d'aboutir ensemble à un enseignement de meilleur qualité, un niveau d’excellence par la convergence des efforts.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2155

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)