04-12-2018 08:29 - L'Iran poursuit son bras de fer avec les Etats-Unis et continue ses essais de missiles balistiques

L'Iran poursuit son bras de fer avec les Etats-Unis et continue ses essais de missiles balistiques

La Tribune - L'Iran va poursuivre ses essais de missiles balistiques pour renforcer ses capacités de défense et de dissuasion, selon Téhéran. Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a indiqué qu'un essai de missile balistique à moyen portée aurait été conduit par l'armée iranienne.

L'Iran va poursuivre ses essais de missiles balistiques pour renforcer ses capacités de défense et de dissuasion, a déclaré un porte-parole de l'armée iranienne dimanche. Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a indiqué qu'un essai de missile balistique à moyen portée aurait été conduit par l'armée iranienne.

Le chef de la diplomatie américaine a estimé que cet essai contrevenait à l'accord international sur le programme nucléaire iranien signé à Vienne en juillet 2015, un accord dans lequel les Etats-Unis se sont désengagés... Le porte-parole des forces armées iraniennes, le général Abolfazl Shekarchi n'a ni confirmé, ni démenti l'essai balistique évoqué par Mike Pompeo.

"Les essais de missiles sont menés pour la défense de notre pays et pour la dissuasion et nous allons les poursuivre, a déclaré le général Abolfazl Shekarchi, cité par l'agence de presse Tasnim. Nous allons continuer à développer et à faire des essais de missiles. Cela n'entre pas dans le cadre des négociations (sur le nucléaire) et fait partie de notre sécurité nationale pour laquelle nous ne demanderons la permission à personne".

Dans un message sur Twitter, John Bolton, le conseiller de la Maison blanche pour les questions de sécurité, avait indiqué que la République islamique avait procédé à un essai de missile de portée intermédiaire. "Cette attitude provocatrice ne peut être tolérée", écrivait-il. Le porte-parole du ministre iranien des Affaires étrangères, Baïram Qasemi, a expliqué que les missiles utilisés par l'Iran avaient seulement une vocation défensive. "Il n'y a pas de résolution du Conseil de sécurité (de l'Onu) qui interdise le programme balistique et les essais de missiles par l'Iran", a-t-il affirmé.

Les Etats-Unis ne sont plus dans l'accord de Vienne

Baïram Qasemi a également répondu aux déclarations de Mike Pompeo concernant la résolution 2231 qui prévoit un contrôle des activités nucléaires de l'Iran en échange d'une levée des sanctions économiques. "Il est ironique que vous citiez une résolution que non seulement vous avez enfreint par votre retrait unilatéral et illégal de l'accord (sur le nucléaire) et que vous incitiez les autres à l'enfreindre et que vous les menaciez même de sanctions s'ils le mettent en œuvre", a expliqué Bahram Qasemi.

Depuis le retrait américain de l'accord de Vienne, les cinq autres pays signataires, la France, la Grande-Bretagne, la Chine, la Russie et l'Allemagne tentent de sauver ce cadre légal de contrôle de la politique nucléaire iranienne.

Par latribune.fr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1838

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 04/12/2018 14:40 X

    L'Iran doit se défendre evidemment contre le bellicisme de ses voisins arabes que l'Occident soutient,arme en temps. C'est injuste de dire que l'Iran n'a pas droit de fabriquer ses propres armes pour défendre son intégrité territoriale. Les nazis agissaient ainsi et on connait la suite.