04-12-2018 14:12 - Le MAEC se rend à Genève pour participer à la réunion sur le Sahara occidental

Le MAEC se rend à Genève pour participer à la réunion sur le Sahara occidental

AMI - Le ministre des affaires étrangères et de la coopération se rend à Genève.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed, a quitté Nouakchott, mardi, à destination de Genève pour prendre part aux négociations convoquées par l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, M. Horst Köhler. Celles-ci doivent se tenir du 04 au 6 décembre 2018.

Le ministre est accompagné d’une importante délégation de son département.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1726

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • foutatoro (H) 05/12/2018 11:48 X

    L’un dit : Je veux l’indépendance, et rien que l’indépendance, et je campe sur ma position. L’autre : Je ne te donnerai pas d’indépendance, jamais, tu resteras autonome sous mon autorité. Le troisième larron dit : jamais, je ne te permettrai d’élargir ton territoire vers ma frontière sud et renforcer ta puissance. Le quatrième larron : je suis neutre, même si depuis quelques temps, c’est un peu le fou dans ma position. Comment concilier ces positions antagonistes et figées dans du marbre ? Personnellement, je n’ai aucune solution tellement c’est une véritable quadrature du cercle. C’est à coup sûr un problème trop complexe, plus complexe que la question palestinienne. Ceci étant, le monde doit s’impliquer dans ce conflit larvé, pour, déjà, arrêter cette folle course aux armements qui ne dit pas son nom entre ces deux mastodontes du nord (comparé au reste de l’Afrique). Au rythme où vont les tensions, il faut prier pour que les armes ne tonnent jamais au nord. Nous sommes fatigués par des problèmes divers au plan interne (pour les quatre pays). Il ne faut pas en rajouter. De grâce !

  • lass77 (H) 04/12/2018 21:52 X

    La Mauritanie s'est disqualifiée sur cette question dés l'instant qu'on avait bradé une partie de notre territoire que le Maroc s'etait empressé d'occuper. On a rien à faire ce jeu qui deviendra mortifier pour bientôt. Oui il faut s’intéressait à nos frontières mais notre position doit rester neutre et de plus la majorité des Mauritaniens ignore loyalement ce problème de Sahara car la Mauritanie a ses propres maux qui ne sont pas règles.

  • declic (H) 04/12/2018 19:55 X

    La Mauritanie n'a rien à faire dans ce combat de titans qui se prepare entre ses deux pays qui s'arment comme des malades.

    Voici un article sur la course aux armement entre ses deux pays:

    Un classement publié cette semaine par Forbes indique que l’armée marocaine, avec un effectif de 195 000 hommes, est la 8ème de la région Mena, derrière la Turquie, l’Egypte, Israël, l’Iran, l’Arabie saoudite, Algérie et la Syrie et devant l’Irak et les Emirats Arabes Unis, note Bladi.net. Un classement publié il y a deux ans par le site spécialisé Global Firepower indiquait que l’armée marocaine était classée cinquième position arabe après l’Egypte, l’Algérie, l’Arabie Saoudite et la Syrie.

    Toutefois, le royaume prévoit d’importer davantage d’armes et de moyens de défense d’ici 2022 et ainsi dépasser l’Algérie qui se trouve être le champion en armement sur le continent africain. Une information publiée en février 2017 par le HuffPost Maroc précisait que le royaume était sur le point d’augmenter son budget lié à la défense dans les cinq années à venir et dépasser ainsi l’Algérie, plus gros importateur d’armes en Afrique. Le rapport indiquait que le budget de la défense devrait passer de 3,5 milliards de dollars en 2018 à 3,9 milliards de dollars en 2022, soit un taux de croissance de 2,8%. Le Maroc, deuxième plus gros importateur africain d’armes derrière son voisin algérien, entend s’imposer comme première puissance militaire en Afrique.

    Si les dépenses du Maroc liées à la défense ont baissé entre 2013 et 2017, passant de 3,8 milliards de dollars à 3,4 milliards de dollars, le royaume importe toujours des armes et des équipements de défense, notamment des avions de chasse, des navires, des missiles, des chars et autres frégates.

    En matière d’industrie de l’armement, le futur plan d’approvisionnement du royaume comprend l’achat d’avions de combat, d’hélicoptères, de sous-marins, de systèmes de radars et de navires de guerre. Le Maroc devrait également investir dans des combattants et des sous-marins diesel-électriques, des technologies militaires d’information et de réseau, et des missiles anti-chars.

    Si les achats d’armes de l’Algérie à l’étranger ont chuté de 18% par rapport à la période 2006-2010, ceux du Maroc ont fait un bond spectaculaire de 528% par rapport à la même période. En volume, les importations d’armes au Maroc sont néanmoins inférieures à celles de l’Algérie.

    Source:https://www.afrik.com/algerie-maroc-l-armee-de-bouteflika-toujours-plus-puissante-que-celle-de-mohammed-vi

  • Montesquieujr (H) 04/12/2018 19:41 X

    A mon avis, la mauritanie doit continuer à etre neutre dans ce conflit qui la depasse. Aller jouer les samaritains, peut couter tres cher à la Mauritanie.

  • morehob (H) 04/12/2018 16:45 X

    Le Maroc n'acceptera jamais de quitter un territoire qu'il occupe depuis plus de quarante ans.Le Polisario n'acceptera jamis , apres une lutte de plus de quarante ans une autonomie qui signifie qu'il est sous l'autorité du maroc...Lorsqu'un conflit dépasse autant de temps sans résolution, il ne s'agit pas de réinventer la roue mais de partager le territoire comme cela a été fait à Timor et ce d'autant plus qu'il y a un précédent juridique dans la mesure où ce territoire a déjà été partagé en deux lors des accords de Madrid entre le maroc et la Mauritanie..Et la Mauritanie a désisté de la partie du territoire qui lui a été cédée en 78 et qui devait etre administrée à l'époque par les nations unies en attendant la résolution du conflit...

  • moukhabarat (F) 04/12/2018 14:31 X

    Il n'y aura pas solution tant que l'Algérie n'a pas trouvé une contrepartie. Et cette contre partie serait d'accorder au Polisario l'ancienne Tiris El Gharbya que la Mauritanie a perdu avec l'accord qu'elle a signé à Alger en 1980 et qui a été occupée depuis par le Maroc. Cette république serait reliée à Tindouf par un corridor international qui longerait la frontière mauritanienne.