05-12-2018 11:11 - L’opposition burkinabè préconise l'état d’urgence à la frontière nigérienne

 L’opposition burkinabè préconise l'état d’urgence à la frontière nigérienne

Apanews - L’Opposition politique burkinabè a invité, mardi soir à Ouagadougou, le gouvernement à décréter l’état d’urgence à la frontière entre le Burkina Faso et le Niger en vue de lutter efficacement contre le terrorisme dans cette zone du pays.

Au cours d’un point de presse des partis affiliés au Chef de file de l’opposition politique (CFOP), le président du Parti national des démocrates sociaux (PNDS, opposition) Yumali Lompo a rappelé que le Niger a déjà décrété un état d’urgence au niveau de sa frontière avec le Burkina pour barrer la route aux terroristes.

Pour lui, au regard de cette situation, l’Etat doit prendre ses responsabilités en décrétant l’état d’urgence dans la partie est du pays afin d’assurer la quiétude des citoyens. M. Lompo a déclaré que la structure qu’il représente craint que « ces bandits » descendent vers le Burkina Faso pour créer leur zone de refuge.

Il a fait observer que «les hommes sans foi ni loi subissent une certaine pression des autres pays du G5 Sahel à savoir la Mauritanie, le Tchad, le Mali et le Niger».

Suffisant pour qu’il répète que les autorités burkinabè doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité nationale et ramener la quiétude au sein des populations.

Depuis des mois, la région de l’est du Burkina Faso, frontalière avec le Niger, le Bénin et le Togo, est confrontée à de nombreuses attaques terroristes.

ALK/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1206

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)