07-12-2018 18:45 - Sahel : 1.387 milliards, promis au Programme d’Investissements Prioritaires du G5

Sahel : 1.387 milliards, promis au Programme d’Investissements Prioritaires du G5

Alakhbar - Les pays du G5 Sahel ont reçu 1.387 milliard d’euros de promesse de contribution au financement de la première phase du Programme d’investissement prioritaire en faveur de la région du Sahel.

Ces promesses viennent de l’Union Européenne (800 millions d’Euros), de la France (500 millions d’Euros) et de l’Arabie Saoudite (100 millions de Dollars). Elles ont été formulées lors de la Conférence du jeudi 06 décembre dans capitale mauritanienne, Nouakchott, consacrée au financement du Programme d’Investissements Prioritaires (PIP).

Le PIP repose sur plusieurs axes : défense, sécurité, gouvernance, infrastructures, résilience et développement humain. Il a été adopté en 2016 par les pays du G5 Sahel pour assurer la sécurité et le développement de la région.

Le président en exercice du G5-Sahel, le Nigérien Issoufou Mahamedou, a affirmé la confiance des Etats du Sahel en leurs partenaires au développement et au respect de leurs engagements, indiquant à ce sujet l’existence d’un mécanisme de suivi qui aura un rôle efficace dans ce cadre.

La conférence de Nouakchott fait suite à la Conférence internationale de haut niveau sur le Sahel du 23 février 2018 à Bruxelles qui a mobilisé des promesses de financement pour un montant total de 414 millions d’euros destiné à appuyer la Force conjointe du G5 Sahel – créée en 2017.

Le G5 Sahel est une organisation créée en 2014 par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad couvrant une superficie de 5 millions de kilomètres carrés où vivent près de 80 millions d’habitants. Son mandat couvre les domaines de la sécurité et du développement.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) cumulé des pays membres est proche de 53 milliards de dollars américains (CNUCED, 2018).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1625

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kadimapur (H) 07/12/2018 22:36 X

    Excellent travail...Il s'agit maintenant d'investir dans les cinq pays en priorité dans leurs zones frontalieres pour les securiser (infrastructures routieres, d'education , de santé,d'activités génératrices de revenus et d'emplois pour les populations concernées).Parallèlement il faut régler par la négociation les conflits qui se trouvent dans l'espace sahélienet plus particulièrement ceux de l'azawad et du sahara occidental car la pacification de la zone passe en grande partie par cela..