07-12-2018 16:33 - Mauritanie : le FMI craint des vulnérabilités et des risques persistants sur l’économie

Mauritanie : le FMI craint des vulnérabilités et des risques persistants sur l’économie

Financial Afrik - Le Fonds monétaire international (FMI) a livré son analyse sur la situation économique de la Mauritanie, au terme du deuxième examen de la facilité de crédit élargie. Bien que les perspectives soient positives, l’institution ne cache pas ses inquiétudes.

«La performance de la Mauritanie dans le cadre du programme appuyé par le Fonds a été satisfaisante. L’économie se redresse, la stabilité macroéconomique s’est maintenue, la dette extérieure s’est stabilisée et des réformes ont été lancées pour moderniser les institutions économiques et le cadre politique », relève le FMI.

Et d’encenser la banque centrale qui « a introduit de nouveaux instruments de politique monétaire pour améliorer la gestion de la liquidité », et l’approbation d’une nouvelle loi organique sur le budget par le parlement.

Néanmoins, précise l’institution, malgré des perspectives positives, des vulnérabilités et des risques considérables subsistent en particulier du fait de l’environnement international de moins en moins favorable et de la baisse des prix à l’exportation des produits de base, ce qui pèse sur les positions extérieure et budgétaire.

« Il est donc important que les autorités poursuivent des politiques macroéconomiques prudentes tout en poursuivant les réformes structurelles favorables à la croissance inclusive, à la réduction de la pauvreté et à la bonne gouvernance », recommande le FMI.

« Continuer à emprunter prudemment »

« Les autorités se sont engagées à poursuivre l’assainissement budgétaire afin de gérer les chocs exogènes et d’améliorer la viabilité de la dette, tout en créant un espace budgétaire pour l’infrastructure et les dépenses sociales.

Ils poursuivent également la mise en œuvre des réformes fiscales prioritaires, notamment le renforcement de la politique fiscale, l’administration des recettes, les processus budgétaires et la gestion de la dette »
, note le FMI.

Pour assurer la viabilité de la dette, poursuit-il, « il faudra continuer à emprunter prudemment, notamment en recherchant des dons et des prêts concessionnels ».

Par Nephthali Messanh Ledy




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3696

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)