08-12-2018 15:10 - Coopération maroco-mauritanienne : Quête de redynamisation…

Coopération maroco-mauritanienne : Quête de redynamisation…

Perspectives Med - Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani s’est entretenu, à Nouakchott, avec son homologue mauritanien, Mohmed Salem Ould El Bechir des moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux pays.

Dans une déclaration à la MAP, El Otmani qui conduit la délégation marocaine à la Conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel, a qualifié jeudi de « très importants » ses entretiens avec son homologue mauritanien et qui ont porté sur les moyens et outils à mettre en place pour donner une nouvelle impulsion à ces relations.

« Nous accordons une grande importance à nos relations de coopération avec la Mauritanie », a-t-il souligné, exprimant le souhait de les voir se développer davantage. Il a indiqué avoir discuté avec la partie mauritanienne des préparatifs pour la tenue dans de meilleures conditions la Haute Commission mixte maroco-mauritanienne en 2019.

Par ailleurs, S.E El Othmani a rappelé que l’entrevue a été aussi l’occasion pour transmettre les salutations du roi Mohammed VI au Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et les souhaits de plein succès aux travaux de cette « importante » conférence, et exprimer l’appui du Souverain à ces pays et aux efforts qu’ils déploient pour développer et garantir la stabilité et la sécurité du Sahel.

Cette conférence est destinée à mobiliser deux milliards d’euros pour le financement de la première phase du programme d’investissement prioritaire du G5 Sahel, qui regroupe le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Les deux milliards d’euros que les chefs d’Etats du G5 Sahel cherchent à obtenir auprès de leurs partenaires et bailleurs de fonds à la faveur de ce sommet de Nouakchott serviront à financer une quarantaine de projets communautaires.

On rappellera que le président de la Confédération générale des entreprise au Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar, sera à la tête une importante délégation d’opérateurs pour le Forum économique Maroc-Mauritanie, prévu du 16 au 18 décembre à Nouakchott, annonce, vendredi, la CGEM.

Le Forum, co-organisé par la Confédération et l’Union nationale du patronat mauritanien, permettra d’explorer les opportunités d’affaires et d’investissements et de dynamiser les liens commerciaux entre les secteurs privés des deux pays, indique le patronat dans un communiqué.

Le programme de la visite de la délégation marocaine comprend, entre autres, des rencontres BtoB et la visite de la Zone franche de Nouadhibou, ajoute-t-on.

Parmi les secteurs qui seront au centre des échanges, le communiqué cite, notamment, l’industrie, la pêche, le commerce et les services, l’énergie, les mines, l’agriculture, l’agroalimentaire, les BTP, l’immobilier, les banques et la finance, l’assurance, le textile, le tourisme et l’industrie pharmaceutique.

Perspectives Med



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1806

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mourad27 (H) 09/12/2018 20:50 X

    une autoroute pour faire passer les camions marocains la blague vous etes devenue des mendiant ces derniers temps a attendre ben salmane le criminel qui vous construise un hopital mais demain il ressemblera a une ecurie et il n y aura pas suffisament de competence pour le faire tourner la mauritanie est plus riche que le Maroc faut pas l'oublier l'autoroute on ne l'a pas construit dans certaines zone de notre pays on ne va pas l'offrir a un pays voisin de surcroit qui joue les hypporcryte pff

  • Belle Plume (H) 09/12/2018 17:33 X

    Remarquez tout simplement comment chacun des deux Messieurs se tient dans le fauteuil. Contrat !

  • moukhabarat (F) 08/12/2018 16:38 X

    Weyn draham? Parler parler n'est pas suffisant...Le Maroc n'a qu'à aider la Mauritanie par une autoroute Nchott/Boutilimit pour faire passer les camions marocains...