09-12-2018 23:30 - Des OSC mauritaniennes commémorent la journée mondiale de lutte contre la corruption

Des OSC mauritaniennes commémorent la journée mondiale de lutte contre la corruption

OMLCC - Tôt ce matin dimanche 9 décembre, le siège de la plateforme des acteurs non étatiques s’est embelli de banderoles et d’affiches portant des slogans anti corruption. C’était le signal des festivités commémoratives de la journée mondiale de lutte contre la corruption.

En effet, sous la houlette de l’Observatoire Mauritanien de Lutte Contre la Corruption (OMLCC), plusieurs représentants et membres d’OSC associées et partenaires se sont donné rendez-vous au siège de la plateforme en vue de marquer cette journée mémorable.

Prenant la parole à cette occasion, le président de l’OMLCC s’est appesanti, tout d’abord, sur l’aspect symbolique de cette date depuis l’adoption de la communauté internationale, le 9 décembre 2003 au Mexique, de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC).

Il a précisé, par la suite, que cette manifestation est organisée par les associations mauritaniennes engagées dans la transparence, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. A l’instar des OSC similaires partout ailleurs, elles expriment, ainsi, leur souhait de vivre dans un monde sans corruption.

Enfin, Mohamed Abdallahi BELLIL a indiqué que cette action constitue le prélude d’une série d’activités convenues d’un commun accord avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le PNUD. Activités qui seront organisées dans les jours à venir et dont on peut citer notamment :

- Une cérémonie officielle de lancement des festivités commémoratives de la Journée Mondiale de Lutte contre la Corruption ;

- Un colloque sur le bilan des efforts entrepris dans le domaine de la lutte contre la corruption ;

- Des réunions au niveau des cabinets des ministres et des walis, consacrées au thème de la Lutte Contre la Corruption ;

- Des prêches (Khoutbas) du vendredi, unifiés sur toute l’étendue du territoire national ;

- Une Caravane de sensibilisation anti corruption à l’intérieur du pays ;

- Une exposition itinérante de quelques jours à travers des stands d’OSC membres de l’OMLCC au siège de la Plateforme des Acteurs Non Etatiques de Mauritanie ;

- Une journée d’information et de sensibilisation sur la loi anticorruption ;

- Elaboration d’un Rapport de mise en œuvre de la SNLC 2010-2018;

- Validation du Plan d’action de la SNLC 2018-2020.

La manifestation d’aujourd’hui, au cours de laquelle des films et des vidéos ont été projetés, a été marquée par la présence de plusieurs représentants d’OSC et de personnes ressources venant de toutes les mouqataa de Nouakchott.

Notons que la journée mondiale de lutte contre la corruption s’est déroulée, cette année, sous le slogan : « Unis contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité ».

----















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : OMLCC
Commentaires : 0
Lus : 1373

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)