11-12-2018 22:30 - Vidéo. Maroc-Mauritanie. énergie: la Fenelec prospecte le marché mauritanien

Vidéo. Maroc-Mauritanie. énergie: la Fenelec prospecte le marché mauritanien

Le360 Afrique - Ce forum d'affaires qui a lieu en ce moment et se termine ce jeudi à Nouakchott, porte essentiellement sur le partenariat mauritano-marocain dans le domaine de l’énergie, et il est organisé, côté marocain, par la Fédération nationale de l’électricité, l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC), sous l’égide de la Confédération panafricaine de l’électricité (CAFELEC).

21 entreprises marocaines y participent, ainsi que de nombreuses institutions mauritaniennes, sous la houlette de la Société mauritanienne d’électricité (SOMELEC) et de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM).

Hier, première journée de cette manifestation, un séminaire a eu lieu, placé sous le haut patronage de l’ambassade du royaume du Maroc en Mauritanie, représentée par Son Excellence Hamid Chabar.



Et désormais, des rencontres «B to B» ont lieu, en ce moment même à Nouakchott, entre opérateurs mauritaniens et marocains, et se poursuivront deux journées durant.

Ahmed Ould Hamza, industriel, président du Conseil d’affaires mauritano-marocain, par ailleurs ex-maire de Nouakchott, salue «un élan très positif dans les relations économiques entre les deux pays ces derniers temps. Un renforcement des relations d’affaires et un partenariat de plus en plus important qui qui devrait accélérer le rapprochement politique».

Pour sa part, Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc en Mauritanie, a mis l’accent, hier, sur «l’importance de l’énergie» un élément transversal dans toutes les performances économiques, et s'est félicité de «l’intensification des rapports entre les opérateurs mauritaniens et marocains dans ce domaine».

De son côté, Latifa Mejjad, experte et consultante auprès d'IMACAB, une filiale d’INGELEC, a expliqué le rôle de cette multinationale sur les marchés marocain, mauritanien et africain. Elle a plaide en faveur de la création d’un «marché maghrébin pour éliminer tous les obstacles».

Youssef Bougrine, responsable commercial à l'export d'INGELEC, dont les produits sont fortement présents sur le marché ouest-africain, a évoqué les domaines d’expertise de l'importante entreprise qui l'emploie.

Enfin, Mohamed Talaa, directeur des exportations auprès de MEDICABLE, a expliqué les missions de cette entreprise, spécialisée dans la fabrication des câbles basse tension, et a également évoqué la collaboration actuellement menée par sa société avec la Société Mauritanienne d’Electricité (SOMELEC) ainsi que d’autres partenaires mauritaniens dans le domaine de l’énergie.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1528

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 12/12/2018 11:59 X

    Au secours !!! dans ce genre de services qui touchent à la souveraineté, il ne faut jamais vendre et si l'on y est vraiment obligé, exploitation pour exploitation, il vaut mieux ne pas vendre aux sociétés d'un pays du tiers monde (qui n'ont que des licences souvent mal maitrisées) mais plutôt choisir parmi les multinationales car au moins le service technique sera garanti...Il suffit de se remémorer notre expérience avec les télécoms où l'on rame jusqu'à ce jour ave une soit disant 3g...