11-12-2018 17:28 - Tribune de Maître Ahmed Salem Bouhoubeyni

Tribune de Maître Ahmed Salem Bouhoubeyni

Le Quotidien de Nouakchott - Jusqu’à quand ?

Je suis à l’extérieur de la Mauritanie depuis quelques temps et j’observe tous les jours l’actualité du pays, nos préoccupations, nos sujets de réflexions et de débats. J’ai comme l’impression qu’on passe à côté de l’essentiel.

Tout le monde est concentré sur le bilan du président, de façon stérile, entre ceux qui pensent qu’il a tout construit et ceux qui pensent qu’il a tout détruit.

Entre ceux qui pensent qu’il doit faire un troisième mandat et ceux qui pensent qu’il ne peut pas faire un troisième mandat, on est même allés, tout dernièrement, jusqu’à débattre de la possibilité qu’il a de se représenter dans 5 ou 10 ans. On nous raconte à longueur de journée que nous allons nous déchirer et éclater d’un moment à l’autre.

Jusqu’à quand ?

Comme certains pays l’ont compris, ce qu’il faut, aujourd’hui, c’ est s’atteler à concevoir, à partir d’un diagnostic critique des forces et faiblesses de notre économie, une nouvelle stratégie de développement économique et social qui tend à satisfaire les besoins urgents, qui demande la prise en charge immédiate en faveur des couches sociales vulnérables (urgence sanitaire, l’accès à l’électricité, à l’éducation, à l’eau, désenclavement des régions éloignées), une stratégie qui vise ensuite à transformer structurellement l’économie pour cesser d’être uniquement producteur de matières premières et entamer toute la valeur de la chaîne de nos produits par des usines de transformation sur place qui nous permettront d’être en mesure de fixer les cours de nos produits (c’est le problème de l’Afrique qui a tout et ne transforme rien alors que l’Asie n’a rien et transforme tout).

S’atteler à voir comment trouver un emploi pour notre jeunesse, améliorer les conditions de vies de nos populations. S’atteler à voir comment financer notre développement sachant que la tâche, qui requiert une vision inclusive, est loin d’être facile, le développement se finance par l’épargne, les investissements directs étrangers ou l’aide publique.

Or force est de constater que *L’épargne est si faible qu’elle ne peut pas financer notre développement, *les investissements directs étrangers dans notre pays sont faibles et le plus souvent sans retombées en terme d’emplois et développement, souvent destinés à l’exploitation de nos ressources. *La dette est une voie sans issue pour chaque dollar reçu en aide publique au développement nous déboursons cinq dollars pour le service de la dette, nous remboursons plus que ce que nous empruntons, voie sans issue...

En d’autres termes comment gagner la bataille contre le sous-développement et la misère, comment affronter les défis du développement, comment tourner à notre profit la mondialisation. Et c’est possible :

Comment faire en sorte que la Mauritanie se redresse par elle-même et pour elle même Le Maroc lance son premier TGV africain, il construit la plus grande centrale solaire du monde, le pont à haubans de Rabat est aujourd’hui le plus grand pont d’Afrique et du monde Arabe, le grand stade de Casablanca, 120 000 places, est l’un des plus grands du monde de football, Tanger Med est le plus grand port à containeurs en Afrique, le Maroc est le plus grand producteur automobile d’Afrique, IFran est la deuxième ville la plus propre au monde, Marrocco Mall est le plus grand centre commercial d’Afrique.

Le Rwanda, après le génocide de 94, est devenu une puissance économique du continent africain avec une économie basée sur le service et la connaissance, le Rwanda est champion des investissements étrangers en Afrique, deuxième pays africains au classement Doing Business, des investissements directs étrangers en constance augmentation pour stimuler l’économie et reconstruire le pays.

Jusqu’à quand ?

Nous sommes une petite population d’un pays qui regorge de ressources, les experts soutiennent que le Sénégal et la Mauritanie s’apprêtent à exploiter l’une des plus importantes réserves de gaz au monde. Certains estiment qu’elle dépasse les réserves du Qatar et de la Russie réunis et intéresserait, du coup, les Etats-Unis et l’Europe qui pourraient avoir accès par pipe-line à une source d’énergie proche et plus accessible.

Quand s’attellera-t-on à l’essentiel ? sachant que les ressources à elles seules ne sont pas suffisantes, encore faut-il savoir les exploiter utilement et rationnellement

Le Coltan, cette fantastique richesse qui sommeille sous les pieds des pauvres Congolais (80 % des réserves connues dans le monde) est très prisé par les industries de pointe occidentales, principalement utilisée dans les condensateurs d’ordinateur et de téléphone portable, dans les missiles, les fusées et les avions.

Le Venezuela est devant l’Arabie saoudite en production de pétrole et pourtant tous ses voyants en 2018 sont rouges.

A ceux qui disent que nous sommes condamnés au retard à cause de notre passé (colonisation, esclavage ...), il est souvent répliqué que les Tigres Asiatiques et les BRICS de divers continents ont atteint des niveaux relatifs de développement avec tous ces facteurs historiques douloureux.

Sans oublier que l’émergence économique, ce ne sont pas seulement des projets à concevoir et exécuter, c’est aussi et surtout des habitudes à remettre en cause, des pratiques à changer, des nouvelles attitudes à adopter.

Paul Kagamé disait : Le développement commence avec un changement de mentalité et doit être suivie d’action.

On ne se développe pas comme ça tout seul, il faut le vouloir, s’y préparer et se lancer dans l’action.

Jusqu’à quand notre stérile débat qui alimente notre scène depuis 10 ans, partira, partira pas, troisième mandat, pas troisième mandat, a tout construit a tout détruit……?

N’est-ce pas pourquoi on observe cette aspiration grandissante à changer de monde, d’époque, de méthodes, d’approche, de vision, d’instruments, de discours, de mécanismes et même d’hommes parce que c’est au final les hommes qui incarnent le changement ?

Maître Ahmed Salem Bouhoubeyni



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3396

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • ElArbi3 (H) 12/12/2018 11:45 X

    Maître il y a lieu je pense de s'approcher plus de votre étude que de prétendre tout le temps à cet égo politique qui n'arrive pas à voir le jour. L''opposition vous a mal servi elle vous a soutenu lorsque vous aviez annoncé votre retrait de candidature et vous a ignoré lorsque vous l'aviez annoncée. Donc inutile de tendre la perche au Maroc, il gesticule pour s'approcher de la Mauritanie et cette perche ne produit plus rien. Vous avez fait de l'ONA un piédestal politique au lieu d'être ce qu'elle doit être. On se connaît tous et le leader pour ce pays n'a pas encore vu le jour. Rester tranquille et apprivoisez vos sous.

  • ahznar (H) 12/12/2018 01:05 X

    Me la réponse est facile ,simple et courte.La Mauritanie ne changera pas. Ce n'est point point cette opposition qui n'est jamais prête encore moins un homme miracle ou providentiel de votre trempe ou d'un certain Bou...qui y parviendra. Mais tout un peuple debout et pret la changer a gilets jaunesla facon

  • El Houssein (H) 11/12/2018 23:17 X

    C'est une bonne approche qui nous sort de la routine. Les exemples indiqués sont frappants et montrent bien que ce sont les grands hommes, qui sont soucieux d'un avenir pour leur pays qui s'inscrit suivant des approchent bien étudiées, qui commencent par les freins réels au développement. ces freins peuvent être d'ordre organisationnel ou d'ordre tares sociales, ou d'ordre civilisationnel. Il faut déceler ces faiblesse et les combattre avec rigueur. Les richesses ne constituent que des moyens pour arriver aux objectifs assignés. Les pays cités n'ont pas autant de richesses comme en Mauritanie, mais voilà qu'ils sont arrivés à un niveau, qui mérite leur distinction. Il faut alors chercher l'homme qui peut nous amener à être un état moderne, démocratique où la justice, la santé et l'offre d'emploi accueillent le citoyen avec chaleur sans ségrégation.

  • cccom (H) 11/12/2018 20:15 X

    Jusqu'à quand, la dichotomie souvent négationniste de l'opposition pour l'acquisition du pouvoir sans prise en compte d'un troisième axe de développement engagé qui apporte des solutions immédiates de développement. jusqu'à quand va-t-on comprendre que la Mauritanie peut dans la stabilité sans autodestruction peut et doit rattraper l'émergence des "tigres asiatiques" et des "Brics" par la réforme de l'Education unique , celle qui a fait ses preuves (dans l'économie du temps et de l'argent à Maaden) par les Conseils régionaux que nos proposons à longueur de journées pour créerà faibles coûts 100.000 emplois/an productifs durables et hautement rémunérateurs? cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Gueum-Sa-Bopp (H) 11/12/2018 19:20 X

    Vos idées sont très bonne et pleine de bonne intention de développement, en pensant aux autres qui n’attendent que ça, mais si les militaires et le même système continue avec la poignée d’homme militaire et qui changent quand ils veulent, je me demande quand est ce que nous allons avoir ce développement, même si nous marchons sur de l’or, les militaires et le système est là, pour écraser des hommes comme vous, comme Biram et comme toutes les autres bonnes volontés au développement. Il faut vraiment être sûr de soi et le combat doit se mener à l’intérieur, comme le fait Biram et les autres qui souffle le chaud et le froid, le seul candidat au changement en Mauritanie est Biram Dah Abeïd en prison, il est aussi le seul candidat déclarer à l’élection présidentielle, certainement vous ferez la même chose, il faut avoir confiance en soi pour gagner.

  • mdmdlemine (H) 11/12/2018 18:44 X

    لغير المتفرنسين رأي حر : "الي متي؟" أحمد سالم ولد بوحبيني "... اجاز قال المحامي والأستاذ المخضرم أحمد سالم ولد بوحبيني، المتواجد منذ فترة خارج موريتانيا، في رأي حر كتبه تحت عنوان "الي متي؟" انشغاله و مخاوفه، من خلال قراءته لإخبار الوطن، اننا نسير بعيدا عن الاهم "الكل يركز، بشكل غير مجدي، على حصيلة الرئيس ، بين أولئك الذين يعتقدون أنه شيد كل شيء وأولئك الذين يقولون أنه دمر كل شيء. بين أولئك الذين يظنون أن عليه ان يترشح لمأمورية ثالثة والذين يعتقدون أنه لا يستطيع أن يستمر لولاية ثالثة. وحتي ان البعض ذهب مؤخرا الي نقاش إمكانية ترشحه في 5 أو 10 سنين. كما نسمع طوال اليوم أن البلاد تتجه الي الانزلاق و الي الانفجار من وقت إلى آخر. الى متى ؟ وكما أدركت بعض البلدان ، فإن المطلوب اليوم هو الشروع في تشخيص نقاط القوة والضعف للاقتصاد ألوطني في استراتيجية جديدة للتنمية الاقتصادية والاجتماعية تهدف إلى تلبية الاحتياجات العاجلة ، كتقديم الدعم الفوري الي للفئات الاجتماعية الضعيفة (الحالات المستعجلة الصحية ، الولوج الي الكهرباء والتعليم ، والمياه وفك العزلة عن المناطق النائية). اي استراتيجية تسعي ايضا إلى التحويل الهيكلي للاقتصاد ليرتفع عن صفته كمجرد منتج للمواد الاولية و تقويض قيمة منتجاتنا عن طريق مصانع محلية للتحويل تمكننا من تحديد أسعار منتجاتنا (و يمثل هذا التحدي مشكلة إفريقيا التي تمتلك كل شيء دون القدرة علي تحويله لكسب القيمة المضافة، في حين أن آسيا التي لا تملك شيئًا تحول كل شيء. كما يجب علينا بذل الجهود ايضا لإيجاد عمل لشبابنا و لتحسين الظروف المعيشية لشعبنا و البحث عن الطريق الامثل لتمويل تنميتنا، مع العلم أن المهمة ، التي تتطلب رؤية شاملة ، ليست سهلة المنال، مادامت التنمية تستقطب تمويلها الاساسي عن طريق الادخار أو الاستثمار الأجنبي المباشر ، أو العون العمومي لمواصلة القراءة http://cridem.org/C_Info.php?article=718151

  • lhraki (H) 11/12/2018 18:34 X

    Effectivement ,un diagnostic réaliste,encore faut il trouver le remède miracle,ça demande de l'engagement. Peut-être qu'un homme comme vous pourrait relever le defi. Engagez vous donc pour vous participer à l'élection présidentielle prochaine ,vos idées sont résolument révolutionnaires.

  • mdmdlemine (H) 11/12/2018 17:45 X

    voilà un diagnostic objectif et réaliste de la Mauritanie, voilà un second candidat unique pour l'opposition, avec l'éventualité de mettre BDA sur la rampe C'est là un constat NEUTRE à tous les points de vue, juste au milieu, qui essaye d'harmoniser les forces antipodes "STERILES" de notre Patrie, toujours assise sur un brasier près à prendre feu Toute notre admiration et notre appel pour alimenter régulièrement cette tribune afin de susciter une prise de conscience des mauritaniens de l'inefficacité de leurs querelles intestines au moment où autour de nous des Etats sont désormais dans le giron des puissances économiques