11-12-2018 18:45 - Le Maroc prêt à accueillir un sommet des chefs d’Etat maghrébins en 2019

Le Maroc prêt à accueillir un sommet des chefs d’Etat maghrébins en 2019

Hiba Press - Selon le Secrétaire général de l’UMA, les ministres des Affaires étrangères de la Tunisie, de l’Algérie, de la Libye et de la Mauritanie ont déjà accepté son invitation à une réunion à Tunis pour préparer le 7ème sommet des chefs d’Etat, que le Maroc se dit par ailleurs prêt à accueillir en 2019.

Selon le média tunisien La Presse, une correspondance a été adressée aux ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union du Maghreb arabe (UMA) pour les convier à une réunion restreinte à Tunis, en préparation du 7e sommet des chefs d’Etat de l’UMA prévu au Maroc en 2019, a indiqué, lundi, Taïeb Baccouche, secrétaire général de l’UMA, lors d’une table ronde organisée par l’Union syndicale des travailleurs du Maghreb arabe.

Lors de cette table ronde qui s’est tenue sous le slogan « Capables de construire un grand Maghreb arabe », Baccouche a déclaré que l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie ont accepté cette invitation, précisant que chacun de ces pays ont exprimé le souhait d’accueillir le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Hiba Press
Commentaires : 4
Lus : 1507

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • morehob (H) 12/12/2018 12:13 X

    @ Mohamed-ali Il n y a pas lieu de rêver mais de sortir des passions pour faire de la real politik..le statu quo actuel n'est dans l'interet de personne aussi grande que soit sa puissance présumée des uns et des autres et la haine entretenue ,les blocages et autres entêtements n'aboutissent en général qu'au drames que l'on ne peut mesurer et tout cela pour quelques arpents de sable mm s'ils sont une forte symbolique pour les deux camps... C'est pourquoi il est préférable d' éviter tout celà par un dialogue constructif entre frères et en politique rien n'est éternel et rien n'est impossible car c'est l'art du compromis...

  • Mohammed-Ali (H) 12/12/2018 10:30 X

    Aucune réunion des chefs d'états de l'UMA ne peut avoir lieu en 2019 avant les élections présidentielles en Mauritanie et surtout en Algérie. Soyons réalistes, en Mauritanie les élections se passeront dans des conditions calmes, par contre en Algérie, c'est le grand flou: 5éme mandat pour BOUTEFLIKA ou non? On parle même du report des élections présidentielles.Soyons logique. en réponse à Morehob Vous pouvez toujours rêver, le Maroc ne cédera pas un pouce de ses régions du sud, si les déportés de Rabouni veulent revenir à la mère Patrie, ils sont la bienvenue./ Les chefs d'état de l'UMA doivent prendre en considération que ce ne sont pas ces quelques milliers qui vont prendre en otage une centaine de millions de maghrébins.

  • morehob (H) 11/12/2018 20:08 X

    Excellente initiative!!! Il ne reste plus qu'à espérer que le roi Mohamed 6 prenne la décision sage et historique de donner des instructions fermes à ses négociateurs durant le prochain round des négociations avec le Polisario pour qu'ils acceptent le principe que les populations saharaouies exilées à Rabouni puissent avoir une patrie indépendante sur tout ou partie du Sahara occidental. Et la cerise sur le gateau serait la présence du chef de l'état saharaoui à la table de ses frères dans la prochaine réunion des pays du Maghreb que la Maroc se propose d'organiser en 2019 et qui consacrera le début d'une ère de paix, de développement et de prospérité pour toute la région sahélienne, atlantique et méditerranéenne...

  • Montesquieujr (H) 11/12/2018 18:53 X

    Pourtant les premiers à se declarer pour abriter toute initiative pour relacer cette organisation morte née c'est la Mauritanie. Avec un grand communiqué du MAEC et on en parle plus...