11-12-2018 21:00 - Gambie: l’ex-président Jammeh interdit d’entrer aux Etats-Unis

Gambie: l’ex-président Jammeh interdit d’entrer aux Etats-Unis

RFI - L'ex-président gambien, Yahya Jammeh, ne peut plus se rendre aux Etats-Unis. L'annonce a été faite, ce lundi, par Washington, qui motive cette décision, par de forts soupçons de corruption envers l'ancien chef de l’Etat.

Les Etats-Unis estiment avoir suffisamment d'informations crédibles sur l'implication de l'ancien président Yahya Jammeh dans une « corruption de grande ampleur ». Selon les textes de loi, explique le Département d'Etat, il est possible pour les autorités de prendre une mesure aussi restrictive, lorsque les soupçons de corruption sont fondés.

Cette interdiction d'entrer aux Etats-Unis concerne aussi les proches de Yahya Jammeh : sa femme Zineb et ses deux enfants. Tous les trois vivent en exil en Guinée équatoriale depuis 2016.

Il faut dire que depuis leur départ de Banjul, les nouvelles autorités, conduites par Adama Barrow, mettent l'accent sur la traque des fonds présumés dissimulés par le régime de Yahya Jammeh. Washington affiche une franche coopération avec Banjul.

L’année dernière, le Trésor américain avait décelé un système de « détournement massif » monté au profit de Jammeh. L’administration Trump a gelé et saisi tous ses comptes bancaires et tous ses biens aux Etats-Unis. Au total, douze sociétés liées à Yahya Jammeh ont aussi été ciblées.

Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 2
Lus : 2468

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ahznar (H) 12/12/2018 17:05 X

    La liste est longue.Le prochain tour d'un ex president est y programme.

  • ahznar (H) 12/12/2018 17:02 X

    Ce sera un jour le tour du P...des p... et bien sur de ses proches. Chaque chose a son temps et le meilleur remède de la patience est le temps