12-12-2018 07:30 - Deux nouveaux contrats d’exploration-production signés entre la Mauritanie et Total

Deux nouveaux contrats d’exploration-production signés entre la Mauritanie et Total

Apanews - Le gouvernement mauritanien et le groupe français Total ont signé, mardi à Nouakchott, deux contrats d’exploration production dans deux nouveaux blocs en offshore, a constaté APA.

Ces deux contrats, signés en marge de la conférence « Mauritanides » sur les mines ouverte le même jour à Nouakchott, portent désormais à cinq le nombre de blocs détenus par Total en Mauritanie. Ils ont été signés par Mohamed Abdel Vetah, ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines de Mauritanie, et Guy Maurice, Directeur de Total pour l’Afrique.

Les deux responsables ont par ailleurs signé un mémorandum par lequel le groupe français crée un fonds doté de 5 millions de dollars US dédié à l’appui aux projets d’énergie en Mauritanie.

Dans un mot lors de la cérémonie de signatures, M. Maurice a loué le climat de sécurité régnant en Mauritanie et le code d’investissement incitatif et transparent en vigueur dans ce pays.

Il a ajouté que la signature des deux nouveaux contrats d’exploration production récompense deux années d’intenses efforts et échanges entre les deux parties.

Plus de 1.500 délégués de grandes sociétés minières, pétrolières, investisseurs et représentants d’opérateurs du secteur industriel et extractif prennent part à la présente édition de la conférence « Mauritanides », en plus de 100 exposants et 70 conférenciers venus d’une trentaine de pays.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 4
Lus : 2503

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 15/12/2018 12:56 X

    Nous invitons toutes la jeunesse Mauritanienne ,l'opposition radicale et modérée, la société civile et le gouvernement, ainsi que tout le peuple Mauritanien à se relever en acceptant d’aller de l'avant ensembles unis, à fin qu'il y'ai une vraie réconciliation entre les Mauritaniens, en défendant ensembles avant tout , des valeurs et principes , plus durables et profitables pour les Mauritaniens/es , que se focaliser toujours sur des idées concurrentielles opportunistes et enviables, qui ne mèneront qu'à la discorde et divisions haineuses entre les Mauritaniens , ce qui est d’ailleurs opposé aux pertinentes objectives d'une Nouvelle Mauritanie qui doit être basée avant tout sur une réconciliation , d’abord ethnique, sociale, politique et en ce moment la réconciliation économique tant capitale viendra toute seule inchaAllah. . « Allahouma Salli Wo Sélime alla Séyidina Mohamed ». Amine !

  • hamadel (H) 12/12/2018 11:13 X

    Pourquoi les noirs sont à la periphérie dans la gestion des affaires politques et economiques du pays au vu et au su des intellectuels de tous bord un silence inqualifiable et inacceptable vive la Mauritanie pour toutes les ethnies qui la composent

  • lass77 (H) 12/12/2018 10:48 X

    Ce qu'on ne dit pas au peuple Mauritanien, c'est la dépravation des richesses Mauritaniennes au profit des entreprises étrangeres sous les auspices de la Françafrique. On ne dit pas que Total se taille de la part du lion avec 90% des parts , seul 10 % reviennent aux Mauritaniens , j'allais dire à la clique qui regne pour alimenter la corrutpion et l'enrichissement des dirigeants. Notre voisin Senegalais , avec Sonko s'il gagne va revenir sur ces signatures de contrat opaques contre les intérêts des nos peuples. ça ne se passe qu'en Afrique ces pratiques de manque de patriotisme. C'est une tristesse.

  • Observateur Nat. (H) 12/12/2018 09:30 X

    Le président Aziz s’adressant au ministre de l’énergie et des mines, profitons de cette rencontre pour signer et prendre notre part du gâteau, personne ne fera attention à nous, nous devons signés tous les puits de pétrole à la France (TOTAL) avant notre départ, parce que la France ne nous demandes pas de libérer Biram et elle ne prendra pas des sanctions économique contre nous, Macron est avec les riches et il parle argent et non droit de l’homme, regarde ce qui vient de se passer en France avec les gilets jaunes, Macron = Argent. Les américains vont perdre notre sympathie et Biram ne signera jamais pour eux, pour finir prenons notre part de cette affaire et dégageons sans laisser de trace.