13-12-2018 22:30 - Vidéo. Mauritanie: le développement des infrastructures de transport au menu du Groupe 5+5

Vidéo. Mauritanie: le développement des infrastructures de transport au menu du Groupe 5+5

Le360 Afrique - Les ministres des Transports du Groupe 5+5, organisation composée des cinq pays de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) -Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie- et des cinq pays du bassin Nord de la Méditerranée -France, Espagne, Italie, Malte et Portugal-, étaient en conclave hier, mercredi 13 décembre 2018, à Nouakchott, dans le cadre de la 9e Conférence des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale.

Au menu de cette rencontre, plusieurs sujets relatifs au développement des infrastructures, notamment «le réseau de transport multimodal, l’échange d’expériences dans le domaine de la sécurité routière et le renforcement des relations de coopération entre les pays membres par le biais de projets multidimensionnels» selon le communiqué final émis à l'issue de cette réunion.

La rencontre du Groupe 5+5 de Nouakchott a également permis d'évoquer le projet de création d’une autoroute transmaghrébine, longue de plus de 1.200 kilomètres ainsi que d’un réseau ferroviaire.



A l’issue de ce conclave, la Mauritanie a été portée à la présidence de la conférence des ministres des transports du Groupe 5+5.

En marge de cette rencontre, Mohamed Najib Boulif, ministre délégué en charge du Transport et de la logistique du Maroc, est revenu sur l’intérêt de la réunion de la capitale mauritanienne.

Il est aussi revenu sur l’expérience du royaume en matière d'infrastructures de transport, domaine de la plus haute importance pour toute économie.

Quant au ministre algérien des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zalène, il a, de son côté, souligné l’intérêt de la rencontre de Nouakchott et a parlé du réseau interne de son pays, ainsi que des bonnes perspectives qui s'ouvrent à la mise en place d’un réseau maghrébin.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1731

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)