14-12-2018 15:10 - Les États-Unis annoncent une politique plus sélective en Afrique

Les États-Unis annoncent une politique plus sélective en Afrique

Ouest-France - La stratégie africaine de Donald Trump a été dévoilée jeudi par son conseiller à la sécurité nationale, John Bolton. L’administration Trump veut mettre fin aux aides financières sans effets et aux missions de paix de l'ONU jugées inefficaces.

Plus d’aides à ceux que Donald Trump aurait qualifiés de « pays de merde » sans réformes ! Le conseiller présidentiel pour la sécurité nationale, John Bolton, dans un discours devant le cercle de réflexion conservateur Heritage Foundation à Washington, a précisé jeudi la « nouvelle stratégie pour l’Afrique ».

Cette stratégie repose sur trois principes :

1. Une méfiance confirmée à l’égard des institutions multilatérales.

John Bolton a implicitement critiqué l'ONU et ses missions de maintien de la paix (OMP) : « Notre objectif est de résoudre les conflits, pas de les geler indéfiniment », a insisté l’ancien ambassadeur américain aux Nations unies.

Il a cité en exemple l’opération onusienne au Sahara occidental (la Minurso), rappelant avoir participé à sa mise en place en 1991 alors qu’il travaillait au département d’État américain. Outre la Minurso, les OMP du Soudan du sud et de Centrafrique sont visées.

Depuis 2017, Washington critique régulièrement le coût des OMP onusiennes et leur durée. S’il ne fournit aucun Casque bleu, il reste le plus gros contributeur financier de l'ONU dont il assure le quart du budget des opérations de maintien de la paix.

2. Une promesse de parcimonie avec l’argent du contribuable américain.

John Bolton a promis de passer au peigne fin l’aide économique américaine (un exercice « bientôt » terminé), alors que Donald Trump veut drastiquement couper les ressources budgétaires affectées à la diplomatie.

En 2017, le State Department et l’Agency for International Development ont investi 8,7 milliards de dollars en Afrique.« Malheureusement, des milliards et des milliards de dollars des contribuables américains n’ont pas abouti aux résultats escomptés », a estimé John Bolton donnant pour exemple le Soudan du sud. « À partir de maintenant, les États-Unis ne toléreront plus cette longue tradition d’aide sans résultats, d’assistance sans responsabilité, et de soutien sans réforme », a-t-il lancé.

3. Une compétition aux airs de guerre froide avec les rivaux des États-Unis

Ces rivaux, « à savoir la Chine et la Russie, étendent rapidement leur influence financière et politique à travers l’Afrique », selon John Bolton qui a annoncé le lancement d’un programme « Prosper Africa » pour éviter que des pays africains ne deviennent des « vassaux économiques » de la Chine qui contribuent au développement de nombreux États d’Afrique.

En matière de sécurité, John Bolton a préconisé des approches conjointes africaines et de la coordination plus étroite entre pays d’Afrique où les États-Unis déploient actuellement 7 200 militaires, civils de la Défense et sous-traitants de sociétés militaires privées. Mais le Pentagone a annoncé, en novembre, qu’il pourrait réduire ces effectifs de 10 %.

Bolton a ainsi vanté la Force du G5 Sahel dont 5 des 7 futurs bataillons sont en cours de constitution, comme c’est le cas en Mauritanie où 600 soldats ont été déployés à la frontière avec le Mali pour empêcher toute incursion djihadiste.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 1
Lus : 2027

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 14/12/2018 16:18 X

    Si l'Etat accepte de baisser le ton assourdissant de la politique électorale sans effets immédiat et engager immédiatement à sa place ma suggestion de responsabiliser les Conseils Régionaux par le FRD càd l'Education intensive réductrice des cursus et dépenses de plus de 50% par le systéme Cerveaux Oasis dans toutes les localités et quartiers de villes du pays, nous gagnerons la stabilité et un fonds de 50 mîlliards UM/an aux Conseils Régionaux , créateur d'emplois productifs dans un paradis dev palmerais téléirriguées pour dire Adieu et Merci aux aides de l'USAID et consort. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr