14-12-2018 21:45 - Le Sénat demande l’arrêt du soutien apporté par Washington à l’Arabie saoudite

Le Sénat demande l’arrêt du soutien apporté par Washington à l’Arabie saoudite

Le Monde - Les élus ont également adopté, à l’unanimité, une résolution qui juge le prince héritier saoudien « responsable de l’assassinat » de Jamal Khashoggi, le 2 octobre, à Istanbul.

Le désaveu est à la mesure du capital politique brûlé par Donald Trump pour protéger son allié saoudien, le prince héritier Mohammed Ben Salman – également désigné par ses initiales, « MBS ». Jeudi 13 décembre, le Sénat a infligé une double gifle au président des Etats-Unis. Sept sénateurs républicains se sont joints aux démocrates pour permettre l’adoption d’une résolution mettant fin au soutien principalement logistique apporté par Washington à l’Arabie saoudite dans la guerre qu’elle livre au Yémen.

Le Sénat a ensuite adopté à l’unanimité une résolution dans laquelle il a jugé le prince héritier « responsable de l’assassinat de Jamal Khashoggi », le 2 octobre, dans le consulat du royaume saoudien à Istanbul, en Turquie.

Depuis des mois, l’exaspération montait au Sénat contre la guerre au Yémen déclenchée en 2015, manifestement à l’instigation de « MBS », alors ministre de la défense. Deux sénateurs que tout oppose ordinairement, l’indépendant du Vermont Bernie Sanders et le républicain de l’Utah Mike Lee, avaient joint leurs forces pour stopper l’engagement américain aux côtés de son allié saoudien. En vain.

Leurs collègues Jeanne Shaheen, démocrate du New Hampshire, et Todd Young, républicain de l’Indiana, sont bien parvenus à faire adopter une disposition obligeant le département d’Etat à certifier que tout est mis en œuvre pour mettre fin à ce conflit, alléger la crise humanitaire et protéger les civils. Mais la réponse du secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, en septembre, n’a pas calmé la frustration.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1703

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Nemeeur-nemeeur (H) 14/12/2018 22:51 X

    Si Dieu ne punit pas ces hommes à commencer par le commanditaire, il aura montré que l’argent et la richesse prime sur la vie des humains qui se doivent respect, égalité et justice, Dieu doit punir ces hommes avec leurs complices et les états qui ont préféré l’argent et le silence sur un crime aussi abominable, Dieu ne doit jamais laisser passer l’occasion de montrer à ces sujets qu’il est le maitre du monde et que personne n’a le droit de donner vie et mort que lui. Dieu doit montrer sa colère, par la guerre, un Tsunami, des vents d’une rare violence, une pluie torrentielle sans arrêt aux états qui ont accueilli le commanditaire de ce crime, jusqu’à ce qu’ils comprennent que l’argent et les contrats ne peuvent et ne doivent pas remplacer la vie d’un homme. Il y’a un gouvernement qui essaie le même crime mais d’une autre manière beaucoup plus compliqué à la mise en œuvre, parce que déjà le monde entier avait vu la méthode expéditionnaire lors de sa visite à l’hôpital, si dieu ne punit pas les assassins de Khajoghui rapidement, pour montrer aux dictateurs qui préfèrent l’argent, que la vie des humains est plus important que l’argent et qu’il est le maitre du monde, il ne permet à personne de tuer à sa place ou d’empoissonné homme qui refuse la soumission lui et son peuple. Dieu va punir les fautifs et ses acolytes chefs d’états, faute, d’autres essaieront de mettre en manœuvre, leur manigance qui a déjà amener un.