15-12-2018 11:54 - CEDEAO-Mauritanie: le gouvernement autorise la ratification de l'Accord d'association

CEDEAO-Mauritanie: le gouvernement autorise la ratification de l'Accord d'association

Le360 Afrique - Le gouvernement mauritanien a examiné et adopté un projet loi autorisant la ratification de l'accord d'association signé avec la CEDEAO le 5 mai 2017 à Nouakchott. L’accord d’association entre la Mauritanie et la CEDEAO porte sur de nombreux aspects. Détails.

Le gouvernement mauritanien a examiné et adopté un projet de loi autorisant la ratification de l’Accord d’association avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) signé le 5 mai 2017 à Nouakchott.

L’accord d’association entre la Mauritanie et la CEDEAO porte sur de nombreux aspects dont «le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment l’instauration d’une zone de libre échange, l’application d’un Tarif extérieur commun (TEC) en matière de douanes, la promotion de la libre circulation des personnes et des biens, la liberté de l’investissement, le développement d’une politique commerciale commune en vue de favoriser l’accroissement des échanges à l’intérieur de la région débouchant sur la création d’un marché commun en Afrique de l’Ouest».

Cependant, après la signature de l’accord de Nouakchott, le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, réunis à Monrovia le 04 juin 2017, avait invité la Mauritanie à solliciter une réintégration pure et simple, arguant de son ex-statut de membre fondateur de l’organisation sous régionale, créée en 1975.

La Mauritanie n'ayant pas fait le pas pour une réintégration totale à la CEDEAO, l’accord d’association a été validé 2 mois plus tard au terme d’une nouvelle rencontre organisée à Lomé (Togo).

Rappelons que la Mauritanie, membre fondateur de la CEDEAO, s’est retirée de cette organisation régionale en 2000 "pour se consacrer à la réalisation" de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) lancée en 1989, selon la thèse officielle de l'époque. Seulement, cette organisation régionale regroupant le Mauritanie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye est restée une coquille vide poussant certains de ses membres à solliciter l'adhésion à la CEDEAO. C'est le cas du Maroc et de la Tunisie qui tapent avec insistance à la porte de l’organisation régionale ouest africaine.

La CEDEAO est un marché de plus de 360 millions de consommateurs, avec un Produit intérieur brut (PIB) cumulé de près de 800 milliards de dollars.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3658

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 15/12/2018 22:41 X

    C'est une simple ratification qui n'engage que la Mauritanie. La CEDEAO veut le retour à la maison. Il n y'a pas de CEDEAO à la carte.