16-12-2018 16:17 - Vidéo. NBM et BGFI Bank Europe s'allient pour le financement de l'économie mauritanienne

Vidéo. NBM et BGFI Bank Europe s'allient pour le financement de l'économie mauritanienne

Le360 Afrique - BGFI Bank Europe et Nouvelle banque de Mauritanie (NBM) ont signé une convention de partenariat. La banque mauritanienne bénéficiera de ressources financières importantes pour faire face aux besoins de financement de l'économie nationale.

Le directeur général de BGFI Bank Europe, Francesco de Musso, et le président directeur général (PDG) de la Nouvelle banque de Mauritanie (NBM), Abdel Baghy Ahmed Bouha, ont signé jeudi 13 décembre une convention de partenariat.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des représentants de la Banque centrale de Mauritanie (BCM), des opérateurs de la finance, des acteurs des milieux d’affaires et de nombreux invités.

Grâce au nouveau partenariat, la Nouvelle Banque de Mauritanie (NBM) va bénéficier de ressources dont le montant reste à déterminer, mais qui devraient s’élever à plusieurs millions d’euros «pour financer les domaines clés de l’économie nationale: la pêche, l’agriculture et les industries minières», selon les responsables des deux institutions bancaires.

Au-delà de l’aspect symbolique et protocolaire, la convention de partenariat signée trace «un cadre de coopération qui permettra aux deux groupes bancaires de travailler ensemble pour le financement de nombreuses activités», lit-on dans un communiqué commun des deux établissements.

Cette convention intervient dans un contexte bancaire local marqué par un besoin de trésorerie et de capitaux à investir à moyen et long terme.

Ainsi, la naissance d’un partenariat avec BGFI Bank constitue une étape dans l’évolution de la Nouvelle banque de Mauritanie (NBM) et contribue à une coopération financière Sud-Sud.

En marge de cette signature, Francesco Musso, Directeur général BGFI Bank Europe, explique le sens de cette rencontre, «qui permet de formaliser la signature d’un contrat cadre entre les deux institutions bancaires africaines». Il insiste sur la vocation et l’ADN de BGFI Bank, dans le financement des économies africaines à travers la promotion des transactions commerciales. Ce qui, naturellement, devrait ouvrir de nouvelles perspectives et opportunités aux opérateurs mauritaniens.

Pour sa part, Abdel Baghy Ahmed Bouha, PDG de la NBM, salue la signature d’un contrat de partenariat qui comporte un volet financement, pour plusieurs millions d’euros, ouvrant aux opérateurs nationaux de nouvelles opportunités dans le commerce international, mais aussi une importante dimension de collaboration dans le cadre de la formation.

Hanchi ould Salah, secrétaire général de l’Association professionnelle des banques de Mauritanie (APBM), a mis l’accent sur le contexte d’une économie en croissance à la laquelle le partenariat NBM/BGFI Bank Europe va apporter un souffle nouveau à travers des produits et services encore inconnus en Mauritanie.

NBM est une institution financière créée en 2014, qui compte plus de 200 emplois, avec un réseau de 28 agences à travers toutes la Mauritanie.

BGFI Banque est un groupe bancaire africain francophone de référence, très présent en France et au niveau international, avec un siège implanté à Libreville (Gabon) et un réseau de 11 filiales. Il s’agit d’une institution «dont l’identité forte réside dans la connaissance intime et historique des spécificités des économies africaines, pays par pays, avec un service sur mesure, haut de gamme et réactif», a souligné son directeur général.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya








Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 1
Lus : 3416

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Haïré (H) 16/12/2018 22:11 X

    Félicitations à la Nouvelle Banque de Mauritanie ,une banque près de ses clients, très disponible avec un réseau très large, nous sommes vraiment content pour cette banque qui ne cesse d'impressionner...Machaallah