17-12-2018 11:11 - La Mauritanie plurielle victime de ces activistes vendeurs de la division et du racisme à la criée

La Mauritanie plurielle victime de ces activistes vendeurs de la division et du racisme à la criée

Adrar Info - Que ces dames, que ces messieurs, que ces parlementaires, que ces particuliers, que ces activistes, que ces vendeurs de vents à la criée, nous fassent l’économie de ces sorties indélicates, inopportunes et Hors Sujets !

C’est sous l’ère d’Aziz et malheureusement, surtout depuis le temps où certains on compris que ce dernier dit et répète qu’il ne sera pas candidat à un troisième mandat présidentiel en 2019, qu’il m’a été permis de constater des sorties alarmantes, des sorties racistes, des sorties indélicates et désormais dont notre chambre basse et c’est ce qui est aussi encore plus grave, tend à devenir une tribune et une caisse de résonance et c’est dommage!

Pourquoi toutes ces agitations politiques ? Ces repositionnements, ces mensonges, ces insultes à l’envers de l’Histoire et de nos équilibres sociaux? En un mot, j’ai l’impression que l’on nous en veut, que la Mauritanie essuie des tirs nourris, croisés d’un peu partout, juste pour préparer le terrain à une implosion – laghadara Allah-qui ne dit pas son nom !

La Mauritanie qui devait savourer toutes ces bouffées d’oxygène offertes en ces temps qui courent avec toutes ces libertés de penser, d’écrire, de dire tout ce qui nous passe par la tête et qui sont en train de gâcher, de froisser, de malmener nos tissus sociaux par le verbe inquisiteur, accusateur, provocateur à l’incitation à la haine, au racisme et à l’affrontement du moins sur ces réseaux sociaux via ces vocaux watsApps, ces Tweets entre autre vit un moment rare et inédit.

Il est vrai que chacun peut bien se cacher derrière un pseudo, un avatar, un faux numéro de téléphone et déverser toutes ses haines, ses jalousies, ses folies, tous ses fantasmes dans un élan de négationnisme, de mensonge et de montage jamais égalés qui feront retourner nos morts dans leur tombe, mais tout ça ne peut dédouaner ses attaques lâches et peu constructives !

C’est dans ce sens et je ne le dira jamais assez que, pour moi, et avant tout autre acte politique futur, qu’Aziz doit, avant de se rétracter, qu’avant de passer la main, libérer et éplucher au moins certains dossiers sensibles dont ces deux cas pendants (Biram, député élu depuis la prison où il est incarcéré suite à une plainte déposée par un journaliste & Mkhaitir, condamné à mort puis acquitté et toujours en détention pour sa sécurité personnelle …) dont le spectre plombe, pour certains, les droits humains et l’épanouissement des libertés, de toutes les libertés dans notre beau pays célèbre pourtant pour la tolérance et pour la cohabitation pacifique entre toutes ses composantes …

Non ! La Mauritanie n’a pas besoin de la division, la Mauritanie n’a pas besoin de toutes acrobaties où quotités, quantités, faux pourcentages, couleurs de la peau, fausses informations, faux parlementaires, faux politiques, fausses approches, fausses couches, mensonges, fausses tournures, fausses approches et fausses personnalités n’ont de desseins et d’objectifs que de nous diviser pour zéro, de nous dresser les uns contre les autres pour deux fois zéro, en dressant entre frères condamnés à vivre ensemble et au prix fort de toutes les souffrances et sacrifices les chapelles et les chapelets !

En un mot, ces mauritaniennes et ces mauritaniens vendeurs de haine, de division, de racisme à la criée doivent être rappelés à l’ordre ! Plus ce venin social qu’ils distillent doit être circonscrit et isolé et ce afin d’éviter à notre pays le désordre et le chaos qui ne servent personne et surtout pas ceux là qui incitent à de tels desseins sombres et funestes !

Le Gouvernement qui a les moyens, la force de perception, de dissuasion, d’éducation, d’anticipation et surtout le devoir de mettre de l’ordre dans sa maison doit traquer, pister, demander plus que jamais des comptes à toutes ces brebis galeuses égarées, tous ceux qui, pour de petits et mesquins calculs politiques, dans les salons huppés ou les kebas de Nouakchott ou parlement ou ailleurs, pensent préparer l’implosion!

Perdre de vue certaines donnes sociales, démographiques objectives ou fermer l’œil sur ces choses qui fâchent et que certains font circuler afin de nuire, de blesser, de froisser et de porter atteintes aux fondements de notre société multiraciale, multiethnique et multiculturelle n’arrangeront pas certainement les choses !

Idoumou OULD BEIBY



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 2923

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 18/12/2018 18:10 X

    De 1960 à nos jours, tout ce qui se passe et s’est passer en République, Islamique, de Mauritanie est connus de tous et aux vue de tous. Après 58 ans d’indépendance, le bilan est claire ! Cher Mauritaniens/es : Bambaras, Harratines , wolofs , Soninkés, Arabes et Poulards ; unissons nous les uns des autres ; pour qu’à partir de 2019 , qu’il n’y est plus d’injustice sur toutes ses formes en Mauritanie , à fin de garantir une vie saine pour notre peuple actuel et celles des générations à venir , dans une nouvelle-Mauritanie, éradiquée de tout ses différents précédant , quitte à se réconcilier , aux yeux de l’humanité sur tout ce qui s’est déjà passer de 1960 jusqu’en fin 2018 en acceptant d’aller ensembles de l’avant à partir de 2019 inchaAllah. « Président unificateur des Mauritaniens/es ». « Allahouma Salli Wo Sélime alla Séyidina Mohamed ». Amine !

  • foutatoro (H) 18/12/2018 16:10 X

    Bertrand (H), Allah vous entend. Il n'y a jamais eu de coup d'État en 1990. Même la loi d'amnistie bidon de 1993 ne parle pas de coup d'État mais "d'erreur" (sic !). Supposons qu'il y a eu effectivement tentative de coup de coup d'État (tentative !!!) si je suis ton raisonnement criminel le commandant Hananne et consorts devaient être passés par les armes en 2003 ? Ils ont tués et tenez vous bien y compris.....LE CHEF D'État major des armées feu le colonel Ould ndiayane.

  • Bertrand (H) 17/12/2018 22:11 X

    Excellente approche. Excellent discours. Ceux qui cultivent la haine doivent être jugés et emprisonnés à vie. Tous les musulmans sont frères et la vie humaine est sacrée. Mais il est un principe de justice qui s'appelle la légitime défense. Quand quelque agressé avec l'intention de tuer il ne doit pas s'étonner si sa victime projetée de défense et qu'il y pert la vie.

  • Bertrand (H) 17/12/2018 22:06 X

    foutatoro Ces 28 militaires et d'autres avaient planifiés un coup detat raciste communautaire et avaient lintention de tuer. Ils ont raté leur dessein et ont été tués. En 1984 tous les negris africains inscrits dans les universités ont abandonnés leurs études et se sont faits recrutés à l'armée à la marine et à la gendarmerie. Ils ont eu des bourses en France et avaient planifiés avec l'appui de certains centres africaniste d'Israël et de certains nostalgique du colonialisme en France un coup d'État meurtrier. Qui sème le vent récolté la tempête. Si le coup detat avait réussi à ALLAH ne plaide il y avait une communauté qui aurait été exterminée. Les raciste ne connaissent pas la pitié ni la compassion

  • diargua (H) 17/12/2018 16:22 X

    Véritable version mauritanienne du Corbeau et le Renard. Ce modeste Monsieur avec son joli boubou donne l'impression d’être le porte parole du futur messie. Il plaide pour le cas de Biram que je salue sincèrement au passage et de Mkhaitir. Et les autres cas ? a savoir le passif humanitaire , les non recenses, les réfugiés, l’esclavagisme et ces cadres noirs chômeurs et j'en passe ,c'est pas important ? Depuis le temps de Taya les grillons chantent et rechantent et pas une goutte d’eau ne tomba du ciel et l’œil de Caen est toujours visible .Depuis l’arrivée du Président des Pauvres et des Riches a ce jour les grillons chantent …mais toujours pas de pluie et l’œil de Caen est toujours présent. Mr,si votre joli boubou ressemble a vos paroles mielleuses vous êtes en effet le joker de l'oubli , de l’indifférence mais surtout de …l’insouciance

  • hamadel (H) 17/12/2018 13:51 X

    les noirs de Mauritanie doivent être associes à la gestion de leur pays ce que je peut vous répondre en grosso-modo la réalité du terrain est têtue vive la Mauritanie pour tous sans exclusion d'aucune communauté

  • foutatoro (H) 17/12/2018 13:22 X

    28 militaires pendus le 28 novembre 1990 à Inal. Dont des frères. Attente de justice. Plus de 530 hommes en uniformes (tous halpular) tués en 4 mois (1990/1991), certains enterrés vivants. Inal. Jreida. Attente de justice. Des milliers de Déportés encore apatrides. Attente de justice. Télés privées (fermées pour incompétence notoire) : 100% à une seule communauté. Radios privées (fermées pour incompétence notoire) : 100%... Banques : 100%... Compagnies d’assurance : 100%... Marchés : 100%... Bourses (voitures) : 100%... Généraux : 100%... Tous officiers confondus : (près de) 100%... Licences de pêche : 100%... Sociétés de transferts d’argents : 100%... Gouvernorat de NKTT : 100%... Notaires : 25/26 (près de) 100… Le reste : (près de) 100%. Même sous l'Apartheid, le monde n'a pas connu ça. C'est grave. Avec tout ça, M. Idoumou OULD BEIBY arrêtez de nous fatiguer avec cette unité nationale virtuelle qui n’existe que dans votre hypocrisie. Cette hypocrisie généralisée à tous les niveaux de l’Etat fantôme est en train de tuer le pauvre « pays ». Jamais sur terre des injustices n’ont atteint un tel degré de gravité ! Jamais sur terre des mensonges éhontées n’ont été distillées sciemment par des professionnels de la mystification (du non-Etat), parmi lesquels, vous ! Jamais sur terre un « peuple » n’a été aussi divisé ! Jamais sur terre une communauté n’a été aussi chosifiée : les haratines ! Jamais sur terre un « Etat » n’a été aussi en danger de disparition ! Que vous le veuillez ou pas c’est la triste réalité. Ce pays se dirige vers l’IMPLOSION. Pourquoi : parce que des personnes comme Ould BEIBY continuent de nier l’évidence tout en mystifiant ce pays qui n’en est pas encore un.

  • maparole2016 (H) 17/12/2018 13:13 X

    Très bonne réflexion et des vérités dites d’un seul côté, si aujourd’hui vous voulez arrêtés le problème de la Mauritanie sur deux cas, cela se voit que vous ne voyez pas non loin du bout de votre nez et je suis désolé, il fallait tout simplement dire que le problème de Biram et de Mkheïttir font partie de plusieurs autres problèmes que le Président Aziz devrait régler, il fallait aussi citer tous les problèmes et ne pas s’arrêter à cela. Vous dites et nous le savons et rien ne pourra le changer, ceux qui sont condamnés à vivre ensemble et mourir ensemble doivent avoir une mode de vie très cohérente à leur existence ce qui n’est pas le cas, vous le savez et vivez au jour le jour, cette injustice que vous voulez masquer par le cas Biram est faux, d’ailleurs cela est beaucoup plus sérieux que vous ne le dites dans cet article.

  • maparole2016 (H) 17/12/2018 13:13 X

    vous oubliez beaucoup d’autres dossiers pendantes devant la justice qui ont amenés à cette situation et qu’Aziz devrait soldés avant son départ, il y’a parmi ses dossiers le passif humanitaire des 28 militaires exécutés à INAL, leur auteurs courent les rues de Nouakchott, Aziz avait pris la ferme décision de venir à bout de ce problème et de le solutionner, mais depuis 10 ans après rien du tout, il y’a surtout le problème de l’esclavage, les lois votées sans suite et l’esclavage se poursuit comme si rien n’était. Il y’a l’exclusion d’une très grande partie de cette population noire et des cadres surtout qui chômes et trainent leur diplômes partout. Il y’a l’accaparement par une seule communauté de l’ensemble des postes de responsabilités dans la fonction publique et l’administration territoriale. Il y’a tellement des choses que le gouvernement d’Aziz à compléter par des gestes qui ne disent pas leur nom.

  • maparole2016 (H) 17/12/2018 13:13 X

    Il faut voir ce qui se passe dans toutes les institutions pour dire que l’injustice est devenue une mode de vie chez les mauritaniens, parce que tu parles de racisme, oui il y’a du racisme en Mauritanie et il faut le dénoncer comme ce qu’avait fait Nelson Mandela, comment vous allez faire avec tous ces faux diplômés qui occupent des postes de responsabilités, alors qu’ils n’ont ni les études ni le niveau pour être à ce poste, mais parce qu’ils sont de tel tribu, dites que cela est faux, votre cri de cœur n’est pas juste en voyant la vérité en face et dire qu’il y’a des vendeurs de vents, c’est injuste de votre part, il fallait listé tous les problèmes et en déduire que le gouvernement a fait des erreurs qu’il doit corriger et appeler à la concertation, Aziz est le chef de l’état, mais il est conditionné dans un système qui ne lui laisse aucune chance de résoudre les problèmes, il fallait commencer par là pour être objectif, Aziz n’est que l’arbitre et partie prenante dans cette histoire que vous minimiser comme simple système de vie. Pour finir personne ne se cache derrière des pseudos, mais parce que le système est réactionnaire et non objectif, la cible préféré est IRA, pourtant ils ne demandent que la justice, toi tu peux te montrer parce que de la galerie du système, ce qui n’est pas donner à tous les mauritaniens.

  • declic (H) 17/12/2018 12:05 X

    Ceci est une bonne argumentation pour aspirer à devenir ambassadeur avant la retraite!!!