18-12-2018 14:30 - Mauritanie : le gouvernement attribue un terrain privé à un proche du Président

Mauritanie : le gouvernement attribue un terrain privé à un proche du Président

Alakhbar - Le gouvernement mauritanien a attribué à titre provisoire, au cours de l’une de ses réunions hebdomadaires de novembre dernier, un terrain privé portant le numéro 12548 et enregistré à la direction des domaines au nom de la société CPVS,

au profit de la société Ciment du Sahel (CDS), spécialisée dans la fabrication du béton et des briques. Le bénéficiaire dudit terrain est l'homme d'affaires Feily Ould Lahah, un proche du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Son homologue Isselmou Ould Moustapha, surpris par l’attribution à son insu de sa vieille propriété attestée par un titre foncier a porté plainte auprès des services habilités et demandé d’engager une enquête afin de cerner les raisons qui ont conduit le gouvernement mauritanien à attribuer la parcelle.

Il a mis également en garde contre la gravité de manipuler le titre foncier final auprès des banques, sur son impact sur la réputation financière et sur l’investissement dans le pays, dés lors où c’est le document le plus incontesté des titres de propriété.

Qualifiant l’attribution susmentionnée d’inédite, Ould Moustapha ne compte pas renoncer à son terrain, arborant plutôt un document signé par les domaines le 26 août 2016, attestant que le terrain ne fait l’objet d’aucune hypothèque enregistrée dans les registres fonciers.

Ould Isselmou a appelé le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à instruire les services compétents pour mettre la lumière sur cette affaire et sanctionner les responsables qui ont induit le gouvernement en erreur, jusqu’à l’attribution de l’Etat de la parcelle à la CDS, propriété de l’homme d'affaires et proche du Chef de l’Etat, Feily Ould Lahah, lequel l’a conseillé de rejeter l’attribution et d’interpeller le gouvernement pour rectifier son erreur.

Traduit de l’Arabe par Cridem

https://alakhbar.info/?q=node/14822











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 6109

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 18/12/2018 18:18 X

    De 1960 à nos jours, tout ce qui se passe et s’est passer en République, Islamique, de Mauritanie est connus de tous et aux vue de tous. Après 58 ans d’indépendance, le bilan est claire ! Cher Mauritaniens/es : Bambaras, Harratines , wolofs , Soninkés, Arabes et Poulards ; unissons nous les uns des autres ; pour qu’à partir de 2019 , qu’il n’y est plus d’injustice sur toutes ses formes en Mauritanie , à fin de garantir une vie saine pour notre peuple actuel et celles des générations à venir , dans une nouvelle-Mauritanie, éradiquée de tout ses différents précédant , quitte à se réconcilier , aux yeux de l’humanité sur tout ce qui s’est déjà passer de 1960 jusqu’en fin 2018 en acceptant d’aller ensembles de l’avant à partir de 2019 inchaAllah. « Président unificateur des Mauritaniens/es ». « Allahouma Salli Wo Sélime alla Séyidina Mohamed ». Amine !

  • Le léopard (H) 18/12/2018 16:39 X

    Le premier perdra et vive Aziz pourquoi, la raison du plus fort est toujours la meilleure, pourquoi le premier va perdre, c’est simple parce que la première attribution n’est pas faites sous projet de décret du conseil des ministres, ce qui est le cas de la dernière attribution, Aziz ne perd jamais il a déjà dit qu’il n’est pas né pour perdre, donc lui et sa famille ne perdront jamais. L’autre inconvénient pour le premier est qu’il n’avait rien bâti sur place ni clôturer où payer des impôts sur ce terrain pour être conforme et légal, voilà la mèche que les services du domaines ont vendu au proche du président, mais ce qui est sûr c’est le président Aziz lui-même qui prend ce terrain pour lui, le foueïl ou fou n’est qu’un habillage physique. Aziz ne laisse même pas les cimetières aux morts, regarder derrière l’hôpital National et l’Hôpital SABAH, c’est construit pour lui Aziz

  • ikslebart (H) 18/12/2018 15:50 X

    Et ces terrains attribués dans les cimetières entre hopital national et hopital sabah. coté nord ouest des cimetières. cloturés dtruit par le Ministère puis recontruit. BIZARRE