20-12-2018 17:30 - Elections en RD Congo: le procureur de la CPI avertit d'un risque de "crimes graves"

Elections en RD Congo: le procureur de la CPI avertit d'un risque de

Romandie News - Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a mis en garde jeudi la République démocratique du Congo face à un risque de "crimes graves" à la veille des élections prévues dimanche.

"Je suis préoccupée par les tensions croissantes sur le territoire de la République démocratique du Congo et par le risque d'une escalade de la violence, qui pourrait déboucher sur la commission de crimes graves relevant de la compétence" de la CPI, a déclaré Mme Fatou Bensouda dans un communiqué.

Commencée le 22 novembre, la campagne électorale des élections présidentielle, législatives et provinciales en RDC a été marquée par des violences avec au moins six morts - dix d'après l'ONG Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj).

"L'expérience dans d'autres pays a démontré que lorsque les esprits s'égarent lors d'élections et que les personnes n'agissent pas avec retenue, cela peut donner lieu à des crimes à grande échelle relevant de la compétence de la CPI", a estimé Mme Bensouda.

"En pareil cas, mon bureau n'hésitera pas à prendre des mesures conformément aux critères définis par le Statut de Rome", traité fondateur de la Cour, a-t-elle prévenu.

"Nul ne doit douter de ma détermination à enquêter sur de tels crimes et à en poursuivre les auteurs", a ajouté Mme Bensouda, précisant que "la violence n'est pas une option".

Mme Bensouda a également appelé les dirigeants politiques à veiller à ce que le "processus électoral et les élections se déroulent dans le calme et à ce qu'eux-mêmes, leurs partisans et sympathisants s'abstiennent de toute violence avant, pendant et après ces échéances".

Etat partie de la CPI, la RDC attend avec anxiété une conférence de presse de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) qui pourrait officialiser un nouveau report des élections à trois jours de la date prévue.

Déjà deux fois retardées, les trois scrutins présidentiel, législatifs et provinciaux du 23 décembre doivent organiser le départ du président Kabila au pouvoir depuis l'assassinat de son père en janvier 2001.

burs-smt/jhd (©AFP / 20 décembre 2018 13h02)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Romandie News
Commentaires : 1
Lus : 1481

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 20/12/2018 20:36 X

    Elle nous soule cette dame. Je me rappelle dans le meme contexte pour la guinée , elle avait mis en garde ce pays lors des élections avec le risque des violences electorales mais elle est où cette dame pour le Yemen, la Syrie, l'Est de l'Ukraine, la Birmanie concernant les rohingas . Etc...