23-12-2018 16:41 - La Présidente de la Région de Nouakchott reçoit une délégation de l’UNESCO

La Présidente de la Région de Nouakchott reçoit une délégation de l’UNESCO

CRN - La Présidente de la Région de Nouakchott, Madame Fatimetou Mint Abdel Malick, a reçu, cet après-midi, jeudi 20 décembre 2018, dans son bureau, une délégation de l’UNESCO présidée par Madame Golda EL KHOURY, directrice du bureau du Maghreb Arabe de L'UNESCO à Rabat, en compagnie de Monsieur Ismaël Ould Chouaib, secrétaire général de la Commission Nationale pour l’Education, la Culture et la Science, à Nouakchott.

Après avoir souhaité la bienvenue à son hôte et aux membres de la délégation qui l’accompagne, la Présidente a fait savoir qu’elle accorde une grande importance à la promotion de la Coalition de l’UNESCO des villes arabes contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l’intolérance dont Nouakchott assure la co-présidence avec la ville de ESSOUEIRA (Maroc).

Toujours dans le même ordre d’idées, la Présidente a fait part de son engagement de mettre tout en œuvre pour éradiquer toutes les formes de discrimination et d’inégalité chronique qui mettent en danger la cohésion sociale et menacent la stabilité.

Pour ce faire, la Présidente a évoqué avec son hôte les grandes lignes de la stratégie culturelle régionale qu’elle envisage de mettre en place pour faire de Nouakchott une ville accueillante, innovante et inclusive. Cette stratégie, a-t-elle précisé, sera accompagnée par diverses actions en faveur de la jeunesse : création d’espaces pour les jeunes, formation sur la gestion des projets techniques, culturels, initiation aux techniques de production de courts métrages, la réduction des inégalités, etc.

Prenant la parole, Madame Golda EL KHOURI a salué vivement le dynamisme et l’engagement inébranlables de Madame la Présidente pour faire de Nouakchott une ville inclusive où tout citoyen aura un rôle à jouer. Madame Golda a exprimé, par la suite sa disposition à soutenir toutes les requêtes que Nouakchott adresserait à l’UNESCO pour mettre en œuvre la stratégie culturelle en question.

Après un tour d’horizon sur les opportunités concrètes de coopération entre la ville de Nouakchott et l’UNESCO et les partenaires potentiels qui pourraient s’engager aux côtés de Nouakchott sur les différents axes des partenariats arrêtés (Nouakchott ville verte, espaces pour les jeunes,* stratégie régionale culturelle , *renforcement des capacités)* , les deux parties se sont donné rendez-vous à l’avenir pour signer un protocole de coopération dans les divers domaines de compétence de l’UNESCO pour atteindre les objectifs du développement durable.

Enfin, le Secrétaire Général de la Commission Nationale pour l’Education, la Culture et la Science, à son tour, a déclaré que son institution jouera le rôle d’une courroie de transmission entre, d’une part Nouakchott et l’UNESCO, et d’autre part, entre les bailleurs potentiels du développement inclusif et durable des villes et la Région de Nouakchott, à l’effet de mettre en œuvre les différents axes de coopération convenus, notamment la stratégie culturelle régionale de la ville de Nouakchott.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1899

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)