24-12-2018 11:11 - Mohamed Yehdhih Ould Breidleil annonce son soutien au Président de l’IRA

Mohamed Yehdhih Ould Breidleil annonce son soutien au Président de l’IRA

Alakhbar - Mohamed Yehdhih Ould Breidleil annonce son soutien au Président de l’IRA.

L'homme politique et ex-ministre mauritanien Mohamed Yehdhih Ould Breidleil a annoncé dimanche 23 décembre courant, au cours d’un forum organisé par le parti Sawab, son soutien au Président de l'IRA et député à l’Assemblée nationale Biram Ould Dah Ould Abeid, en détention depuis août dernier.

Biram a consenti d’énormes sacrifices en faveur de la défense des droits de l'homme en Mauritanie, a-t-il dit. Ould Breidleil avait rendu public depuis une période, son opposition à l’actuel pouvoir du Président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 4678

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • bilbassy (H) 26/12/2018 10:15 X

    Le soutien de Mr Breideil à Biram, comme d’autres partisans ou soutien d’une politique ségrégationniste finiront par se rendre compte de leurs erreurs, parce qu’ils auront simplement compris et atteint le paroxysme de leurs propres contradictions comme disent les marxistes. En Mauritanie, comme dans d’autres ailleurs, les partisans de cette idéologie rétrograde finissent par comprendre l’absurdité d’une politique non soutenable. Pour ceux qui critiquent, ne proposent pas d’alternatives, rappelons qu’il n’y a pas de virginité politique, l’histoire nous enseigne que dans divers continents, la lutte pour la libération, la dignité de la personne, les droits humains sont jalonnés d’alliances dites contre-nature pour résoudre la contradiction principale. Cette stratégie a servie de marchepied à nombre de luttes et de succès, en Amérique du nord, en Europe, les révolutions chinoise, cubaine, sud-africaine etc. Le crime de génocide évoqué dans les contributions est forcément par ses natures et formes sélective, non pas seulement en Mauritanie mais partout quelque soit le pays. Ne peuvent et ne doivent en répondre ici ou l’au-delà que ceux qui en sont responsables (commanditaires, idéologues, exécutants). Les démocrates, républicains et justes apporteront à Biram pour cohérence un soutien républicain.

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 25/12/2018 09:53 X

    Le vieux aura tout vécu de son vivant. Que d expérience Que de connaissances pour un bathiste qui maîtrise la langue de Molie remercier.

  • babasy (H) 25/12/2018 03:00 X

    Quand j`avais dit dans mes audio, Vidéos et articles que ‘’Zaem’’ Biram Ould Dah ould Abeid était sur le point de retourner à la maison du père qui est le système génocidaire, esclavagiste et raciste ; on m`avait taxe d`ingrat, d`hypocrite et de ne rien comprendre des stratégies bien payante de Biram lol …. Presque une année et demi après ; Biram Ould Dah ould Abeid est devenu un allie des génocidaires-Bassistes de SAWAB ; là aussi les Thiantacones de Biram ont balancé comme justification que c`est une stratégie de la siyassa ; qu`aucun des membres de l`actuel SAWAB n`a tue les Kwars entre 1986 et 1996 ; et que les génocidaires ce sont la vieille élite (***) et autres…… Comme l`histoire ne pardonne pas à ceux qui ont fait du mensonge une convention sociale, voilà que le patriarche ou plutôt le Khalife ou l`idéologie spirituelle du parti Bassiste Mauritanien SAWAB Mohamed Yehdhih Ould Breidleil qui organise une conférence pour donner sa bénédiction à son nouveau Talibé Biram ould Dah ould Abeid et qui reconnait l`existence des séquelles de l`esclavage et non de l`esclavage pratique ……Quand Biram Ould Dah ould Abeid sera libéré dans la semaine ou le mois prochain , il va dire aux Mauritaniens et surtout aux Kwars victimes du génocide que son Maitre Mohamed Yehdhih Ould Breidleil n`à tue personne et que les génocidaires sont en IRAK et pas en Mauritanie. Pour Biram Ould Dah ould Abeid ; la lutte contre l`esclavage et l`oppression est arrivé au terminus depuis 2016, c`est la lutte pour son image, son intérêt personnel et son avenir politique dans le pouvoir raciste qui doit continuer ………L`histoire nous en dira plus inchaallah …

  • morelam (F) 24/12/2018 17:47 X

    Mohamed Yehdhih Ould Breidleil ne soutient pas Biram mais Swabb en plus c'est le moment pour les Negros de joindre le navire avant kils se retrouvent opposant encore en 2020 ont ne changera ce pays que par alliance et n'importe kellw aliance mais celle la est tres bien car nous commancont par les extremistes dans les mois a venir une defection de l'UPR Va joindre le navire .

  • overview (H) 24/12/2018 16:43 X

    Mohamed Yehdhih Ould Breidlei reste fidèle à la position de son parti, il honore son engagement envers le parti, c'est une logique politique.

  • leguignolm (H) 24/12/2018 13:09 X

    « Que Dieu en garde Birame de ce soutien » ! Quant à vous les autres, je vous invite à chacun de vous faire un petit rétrospectif de la vie de ce Mr porteur de poisse!

  • bleil (H) 24/12/2018 12:33 X

    La fin des haricots … la rencontre des soutiens de l'appareil d’État militaire et du militant de la lutte anti-esclavagiste pour renverser la tendance actuelle ...

  • Ndoumbélane (F) 24/12/2018 11:21 X

    Un soutien de taille, mais quel soutien et pourquoi maintenant, est ce que ce soutien n’est pas en retard par rapport à la situation qui prévaut, celui qui avait initié à la Mauritanie l’idéologie du Baths et réussit à coupler la classe politique des années Taya dans ce qui est convenu d’appeler aujourd’hui la Mauritanie Arabe, quel soutien peut-il faire à Biram, ce que nous vivons aujourd’hui, défendu par IRA et Biram est son œuvre perdant. Parce qu’il n’est plus de bon sainteté avec le système esclavagiste ou il veut se racheter de son passage, on s’aura plus tard ses intentions, il avait prédit un changement par les armes, dans ses articles passés le pouvoir s’est mis en colère, ce qu’il veut de Biram et quel soutien peut-il apporter à IRA, l’avenir nous dira. Seulement tous les hommes réalistes de cette Mauritanie doivent soutenir Biram dans son combat pour l’égalité et la justice.

  • dykrim (H) 24/12/2018 11:05 X

    2019 s’annonce bien non seulement c’est la fin du règne du Général que nous avons porté tant dans cœur mais qui a fini par nous surprendre par ces trahisons inexplicables, mais aussi par le soutient inespéré d’un loup garou de la politicien Mauritanienne.

  • habouss (H) 24/12/2018 10:54 X

    Dangereuse situation les rats cette fois-ci quitte le navire ! Pourquoi cette personne controversée, auteur en parti du drame national ne sort que de cet instant de son trou pour soutenir Biram ? Le ridicule ne tue pas Mr Bredeleil, votre silence devant toutes ces injustices issues de vos diaboliques plans tracés depuis plus de 30 ans vous éclabousse sur la figure, si ce n'est dans le gueule. Vous n'avez rien vu encore, le jugement de l'histoire sera terrible ! A Allah Seul nous plaçons notre confiance.

  • elhousseinou (H) 24/12/2018 10:42 X

    Le ridicule ne tue plus Biram aurait pu se passer de ce soutien La confirmation de ce qu est Biram