24-12-2018 17:16 - Campagne rizicole 2018-2019 au Trarza : la rentabilité atteint 4,5 tonnes /ha

Campagne rizicole 2018-2019 au Trarza : la rentabilité atteint 4,5 tonnes /ha

Les Mauritanies - Le coordinateur régional du ministère du développement rural au Trarza, M. Khattry Ould Atigh, a révélé, dimanche 23 décembre, que la rentabilité de la culture du riz dans la localité de Trarza a atteint pour le moment une moyenne de 4,5 tonnes/ha.

Dans le cadre des opérations de moisson du riz de la campagne hivernale 2018-2019, le responsable a également mentionné que les résultats enregistrés cette année sont meilleurs que les campagnes hivernales précédentes.

Et d’ajouter que, « le prix du riz non décortiqué oscille entre 95 et 110 UM le Kg, indiquant que cela reflète l’intérêt des fabricants et des grands producteurs » Khattry Ould Atigh a indiqué que les résidus collectés de la moisson du riz serviront d’aliments de bétails.

Par ailleurs, le coordonnateur a souligné que la campagne maraichère au niveau de la wilaya donnera aussi des résultats satisfaisants grâce à l’exploitation de grandes surfaces et de la réhabilitation d’autres périmètres.

À noter que les opérations de moisson du riz de la campagne hivernale 2018-2019 ont commencé au niveau de la wilaya du Trarza , zone comportant plus de 30000 hectares exploités par le privé, les coopératives et la ferme de M’Pourié.

Rappelons que pour cette présente campagne, l’État mauritanien prévoyait une production globale de 348.400 tonnes de riz brut grâce à l’exploitation d’une surface totale de 67.000 hectares.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2420

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Belle Plume (H) 25/12/2018 00:13 X

    Il faut apprendre à ce fameux coordinateur que le Trarza n'est pas une "localité". Il doit savoir aussi qu'il y a une différence énorme entre "rendement" et "rentabilité". En plus, un rendement de 5 tonnes de Paddy à l'hectare est loin d'être un exploit. Du n'importe quoi !

  • moukhabarat (F) 25/12/2018 00:13 X

    Chapeau à AZZIZ pour ces acquis mais pas de 3ème mandat ni de Mevedev car لن نصبر على طعام واحد