25-12-2018 14:10 - Ce que Jésus représente pour les musulmans

Ce que Jésus représente pour les musulmans

BBC Afrique - Depuis mon arrivée en Grande Bretagne, il y a 21 ans, je dois répondre à la même question durant les fêtes de Noël: "alors, comment vous célébrez Noël en Turquie?"

Je réponds tout simplement que mon pays est à majorité musulman, donc le 25 décembre est un jour comme un autre du calendrier. Plusieurs régions et pays du monde, comme la Turquie, ne célèbrent pas la fête de Noël, même si cela semble invraisemblable dans certaines parties du monde occidental.

Mais Noël est la célébration de la naissance de Jésus, le personnage central du Christianisme. Noël n'est pas une fête dans le calendrier juif, hindous ou musulmans.

Ce qui peut vous surprendre, c'est que l'Islam ne célèbre pas la naissance de Jésus mais le vénère tout de même. Le Musulman voue un profond respect au "prophète chrétien"; cela fait partie intégrante de sa foi.

Le Coran parle de Jésus comme de l'une des figures les plus honorées et qui a précédé le Prophète Mohamed. En fait, Jésus ou Isa (en arabe) est mentionné plusieurs fois dans ce live, plus souvent que Mohamed. De plus, il n'y a qu'une seule femme dont le nom est mentionné dans le livre saint de l'Islam.

Marie, vous voulez dire Maryam?

Un chapitre entier est dédié à la vierge Marie ou Maryam en arabe, racontant l'histoire de la naissance de l'enfant de la vierge, mais les faits, tels que relaté dans l'Islam, se déroulent dans le désert, sans Joseph (fiancé de Marie, selon la Bible), ni personne d'autres.

Marie accouche seule, se réfugiant sous un palmier mort, des dates mûres sont tombées miraculeusement de l'arbre pour qu'elle se nourrisse et un courant d'eau est apparu à ses pieds.

La grossesse et l'accouchement d'une femme non mariée a suscité beaucoup de questions, toutes balayées lorsque Jésus commence à parler comme un prophète de Dieu.

C'est finalement l'histoire d'un triomphe sur les préjugés.

Prophète de l'âme

Lorsque les musulmans parlent de Jésus, ils sont censés dire "La paix soit sur lui", comme pour Mohamed.

Et devinez qui est annoncé comme celui qui reviendra sur terre avant le jour du Jugement pour restaurer la justice, selon la croyance musulmane? C'est Jésus, et évidemment sa seconde venue et sa glorification va dans la littérature musulmane, plus loin que le Coran.

Le philosophe Soufi Al-Ghazali le décrit comme le "prophète de l'âme". Dans le monde musulman, il y a des garçons nommés Isa (Jésus) et des filles qui s'appellent Maryam (Marie).

Emre Azizlerli



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2387

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 26/12/2018 10:10 X

    Machaallah ! très belle siira de la naissance du Messie fils de la Chaste des chastes vierges, la femme élue de l'humanité (la mariama) ! et que Dieu nous en Garde de l'égarement inventés par les générations antérieures à savoir ces juifs et chrétiens apôtres qui ont modifié la vérité contre le mensonge, afin d'empêcher qu'on suive la meilleure des créature Mohamed (PSL), d'ailleurs pour ajouter Jésus lui même avait dit un de ses derniers messages comme prophétie à l'annonce son loué et noble frère sallalahou aleyhi wa sallama: ("je dois partir, sinon le paraclet ne viendra pas") là évidemment le messie faisait allusion à l'annonce de Mohamed puisqu'il est l'avant dernier prophète.

  • diakis10 (H) 25/12/2018 14:39 X

    ALLAHOU AKBAR