27-12-2018 07:45 - Mauritanie : Les écoles d’excellences et militaires, pour presque une seule communauté (Députée)

Mauritanie : Les écoles d’excellences et militaires, pour presque une seule communauté (Députée)

Alakhbar - "Les écoles d’excellences et militaires nouvellement crées sont réservées presque exclusivement à une catégorie d’enfants d'une seule communauté nationale", a affirmé la députée mauritanienne Coumba Dada Kane, vice-présidente de l’ONG IRA qui milite contre l’esclavage en Mauritanie.

Selon la députée, « la sélection d’enfants d'une seule communauté nationale, parmi les autres est l’expression délibérée de bâtir le projet machiavélique d’une Mauritanie, laissez moi dire, exclusionniste où les citoyens continuent de vivre la discrimination, la séparation et la stratification.

Les droits de l’homme en Mauritanie, ce n’est pas pour demain. L’école publique pouvait un jour réussir cette mission mais hélas, il n’y a plus d’espoir. »


Coumba Dada Kane d’ajouter : « Tant que l’élément racial, tribal, régional et la naissance constituent de régner en maitre absolu, la république et les droits de l’homme restent une chimère.

En Mauritanie, toute tentative de promouvoir les droits de l’homme doit avoir pour socle la réduction de la fracture sociale, communautaire ou ethnique, elle-même aggravée par la posture de l’Etat : un Etat injuste et partial, ouvertement raciste.

La persistance des pratiques esclavagistes est la seule réponse que j’oppose à ceux qui soutiennent qu’en Mauritanie, les droits de l’homme sont respectés ».




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 6451

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lass77 (H) 31/12/2018 22:07 X

    Un combat digne. C'est un affront pour une unité nationale qui se cherche d'implanter des écoles exclusives quand bien meme ce sont des écoles d'excellences mais curieusement les bénéficiaires s'en accommodent mais ils se trompent, ça n'a aucune gloire.

  • Mawdo1960 (F) 27/12/2018 18:18 X

    Heureusement nos mamans,soeurs, et femmes se batten pour la Mauritanie. Bravo a ells.

  • foutatoro (H) 27/12/2018 15:19 X

    Evidemment, malgré que les choses crèvent, détruisent, tuent, massacrent les yeux, chère VERITABLE RARE HONORABLE DEPUTEE, certains vont encore crier...extrémiste...raciste. Que sais-je encore ? Ou va t-on face au déni général des tenants du statu quo si honteux de la réalité de ce pays ?

  • patientrim (H) 27/12/2018 11:08 X

    Malheureusement c'est une vérité absolue.

  • mystere1 (F) 27/12/2018 09:47 X

    Très louable et noble démarche, chères dames et messieurs, il est de l'avenir de ce pays de préparer une bonne future espoir pour cette jeunesse d'aujourd'hui, qui est l'avenir de cette Mauritanie, ainsi comme l'a relaté l'article, tant que ces injustices sociales, politiques, économiques, en particulier éducatives et sanitaires ne seront pas bannis, eh bien le peuple pourra être abruti d'ici quelques siècles proches, mais surtout l'aspect social dit être soigné et guerri de ses maladies morales, afin d'être sains spirituellement et d'être enfin une république saine et pure de par son peuple si médiocre ! bravo chères dames, que Dieu nous Aide contre l'injustice.

  • Mbooloomi (H) 27/12/2018 09:08 X

    Ce que ces deux femmes sont capables de dire et d’affronter sur la scène Nationale pour la défense des droits humains, personnes dans ce pays n’osera le faire, elles sont dignes, respectable et respecter, elles disent la vérité qu’on qu’on dit quoi qu’on fasse. Merci Coumba et Merci une fois encore Kadiata Malick Diallo, vous êtes des braves qui défier les interdits du système qui sont autoriser par la constitution. Madame vous réclamez une Mauritanie unie, égalitaire et juste, merci à vous, le peuple est avec vous.