27-12-2018 09:12 - Le Président ordonne l’arrêt de l’anarchie au sein du service GFU propre au gouvernement

Le Président ordonne l’arrêt de l’anarchie au sein du service GFU propre au gouvernement

Mourassiloun - Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a ordonné l’arrêt du service GFU (Groupe Fermé des Usagers), propre aux membres du Gouvernement.

Le Chef de l’Etat n’a pas caché sa grande surprise en apprenant le passage de l’attribution du GFU de 150 en 2015 environ dont des ministres, des secrétaires généraux des départements et des directeurs des services ultrasensibles à 600 en 2018.

Ould Abdel Aziz aurait retiré les prérogatives d’attribution du GFU au ministre Yahya Ould Hademine ; accusé d’être responsable de l’anarchie qui a permis à des responsables et des personnalités courantes de bénéficier de ce service télécoms.

Le dossier aurait tellement vexé le Chef de l’Etat, comme il serait à l’origine de la précipitation de la retraite d’un responsable sécuritaire.

200 autres GFU saisis seraient utilisés par ailleurs pour collecter des informations s’inscrivant presque dans le domaine des services de renseignement, sans que les informations collectées soient adressées à la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN), mais plutôt vers une autre destination.

Cette situation a conduit les autorités supérieures du pays à une suspension totale du GFU au cours des deux derniers jours, qui a touché les ministres, avant que ce service ne soit rétabli au profit des membres du gouvernement et de certains conseillers à la Présidence de la République.

Le Président de la République est désormais le seul habilité à attribuer ces contacts GFU.

Les rebondissements de cette affaire sont encore sombres, bien que certains observateurs ont motivé la colère du Président par la corrélation entre le service GFU et la sécurité d’une part et les informations spéciales d’autre part.

Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4162

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Ahmedabdallah (H) 28/12/2018 02:55 X

    ovierview, ne vas vite en besogne, méfies-toi de ce moukhabarat, l'anarchie et les magouilles dans les GFU, c'est peut-être lui qui les gérait à sa guise, avant le son mentor, dicateur Aziz ne vienne y fourrer sa grosse narine experte en flair de tous les endroits de Mauritanie et de Navarre où l'argent peut s'amasser!!!

  • overview (H) 27/12/2018 17:15 X

    @moukhabarat vous avez tout résumé.

  • moukhabarat (F) 27/12/2018 12:43 X

    Si le Président gère les plus grands problèmes de la Nation et les plus petits détails comme le GFU, on a enfin la réponse sur l'origines des maux du pays...

  • Belphegor (H) 27/12/2018 12:06 X

    Aziz est surpris car trop occupé à sucer l'argent du pays avec ses proches pour constater l'anarchie qui règne au sein de la fonction publique, mais le problème de l'octroi anarchique de GFU est une broutille par rapport à l'absentéisme dans certains services

  • mystere1 (F) 27/12/2018 09:43 X

    Au fait l'anarchie commence même au sein de votre gouvernement mr le président ! donc arrêtez de vous contredire, c'est ridicule car ce pays est connu pour son anarchie, et mensonge.