28-12-2018 01:30 - Portrait : Dr.Sidi Ould Hamady, un médecin qui compte parmi les grands

Portrait : Dr.Sidi Ould Hamady, un médecin qui compte parmi les grands

Tawary - Dr Sidi Ould Hamady est «un de nos grands ! » Ainsi apprécia un patient le chef du service de l’hémodialyse de l’hôpital de Néma. Sortant de l’Algérie en 2007, Dr Ould Hamady a connu un parcours très riche qui l’a vu passer de la célèbre Faculté de médecine d’Oran à l’hôpital de Cocody à Abidjan en Côte d’Ivoire comme stagiaire.

Ce brillant jeune médecin a également fait des études en médecine légale et réparation du dommage corporel à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 2017. Une occasion de compléter sa formation en médecine interne.

« Un de nos grands », disent les patients qui saluent en lui un serviteur fidèle à son pays, un homme toujours disposé à assister les malades dans les moments les plus difficiles. « Il interrompt ses heures de repos, son sommeil, ses repas, pour recevoir des dizaines de malades venus du Hodh profond. » Témoigne une habitante de la ville de Néma pour qui cet esprit du sacrifice ne doit pas rester sous silence.

Et pour cause, « dès sa prise de fonction, Dr. Sidi Ould Hamady a mis en application le principe fondamental de tout médecin honnête : soigner et alléger les souffrances des malades. » Ce n’est pas tout, le temps du médecin qui jouit d’une grande admiration auprès des jeunes est partagé par ailleurs entre le traitement des patients et la recherche.

C’est au centre hospitalier national, que ce jeune cadre débute sa carrière. De 2007 à 2010, il a travaillé au vice des urgences au Centre hospitalier national à Nouakchott au niveau de la médecine interne chargé des consultations pneumologie et gastro.

Fort de son expérience, Dr. Sidi a été promu, Représentant exclusif du laboratoire Pasteur français pour la vaccination pour la période 2007-2008.

En mai 2010, Dr Sidi Hamady est affecté à l’hôpital régional de Néma. Deux ans plus tard, il devint le Chef service de l’hémodialyse dudit centre, jusqu’à présent.

« Homme d'action, il sait que c'est en unissant toutes les forces qu’il pourra affirmer ses compétences, c'est pourquoi, il pratique avec courage et abnégation son métier. » Dit un de ses proches.

«Nous sommes redevables et reconnaissants au docteur Sidi Hamady de sa contribution remarquable au service des populations dans le Hodh [...] il est honnête, sympa, disponible et capable. Il est actuellement l'un des plus compétents dans le secteur de la santé du pays ». Dira un usager du centre hospitalier de Néma.

Une reconnaissance corroborée par le témoignage d’un infirmier qui a tenu à souligner que « Dr Sidi, est reconnu à Néma et ses environs et compte aujourd'hui parmi les grands cadres de la santé dans la Mauritanie. »

Aboubecrine Ould SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2844

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • DocteurM (H) 28/12/2018 12:22 X

    Une sortie catastrophique à la "gloire" mafieuse d'un jeune médecin ! Je m'attendais à des faits de service, d'avoir été l'auteur d'un quelconque article ou acte médical, mais pas à ces propos décousus dignes du petit griot du coin. Je ne serai pas d'accord si j'étais à sa place car la "bouche" et "l'oeil" sont redoutables quand ce n'est pas vrai. Il pouvait avec ses supporteurs mieux s'y prendre si c'est pour que le Pr Kane avec Ould Abdel Aziz le nomme je ne sais quoi d'ailleurs ? Car en matière de médecine interne, il n'a sa place nul part, étant donné que de Oran à Abidjan en passant par Dakar, il n'a apparement eu aucune distinction suite à ses séjours de "stage". A Néma où c'est sur, il n'a pas fait un mois, si il avait des faits de service, l'hôpital de Néma ne serait pas dans cet état peu enviable. Non, je plains ces jeunes médecins qui par l'empressement et la nullité ont mis à genou le peu d'efforts qu'a connu nos structures ces dernières années avec la bonne volonté du Président Ould Abdel Aziz. Il faut arrêter ces sorties à deux sous qui n'honorent pas notre profession. S'aurait été un article à l'honneur du Pr Ould Abba du centre de cardiologie, j'applaudirai en plus des deux mains, avec les pieds. Voici un jeune qui travaille dans la discrétion et dans l'efficacité et le résultat est avec ce fleuron que nos amis sénégalais et maliens nous envient aujourd'hui. Mettez vous au travail jeunesse consciente, ne mimer pas vos pères et oncles plutôt politiciens qui ont complètement dénaturé les idéaux de beau pays avec une merveilleuse population dans toute sa composante.