28-12-2018 18:00 - Mauritanie: les partisans du président Aziz font le forcing pour un 3e mandat

Mauritanie: les partisans du président Aziz font le forcing pour un 3e mandat

RFI - En Mauritanie, la polémique s’accentue autour d’un éventuel troisième mandat du président mauritanien. Mohamed Ould Abdel Aziz a dit et répété qu’il ne sera pas candidat en 2019 après dix ans au pouvoir.

Mais ses partisans ne l’entendent pas de cette oreille. Pour le convaincre d’aller vers un troisième mandat, les ressortissants de toutes les régions multiplient depuis plusieurs semaines les meetings dans la capitale. Jeudi soir, ce sont les cadres de la région de l’Adrar qui se sont réunis à Nouakchott.

Les ressortissants de l’Adrar ont rempli le Palais des congrès de Nouakchott à la faveur d’une démonstration de force qui rappelle les ferveurs des campagnes électorales. Ils ont énuméré les réalisations du chef de l’Etat dans divers domaines, notamment en matière de sécurité et d’infrastructures.

Mais pour eux, l’œuvre entamée il y a dix ans n’est pas achevée. « La majorité présidentielle, présente dans cette manifestation et dans d’autres, pense que nous avons besoin de continuer ce programme-là et de continuer avec le président de la République actuel, qui est l’auteur, justement de ce changement-là. Ces changements que nous souhaitons ne sont pas encore terminés », estime le président du Conseil régional de l’Adrar Yahya Abdel Taha Ba.

Le président mauritanien ne peut se représenter sans amender la Constitution. C’est ce que rappelle le premier vice-président du Rassemblement des Forces démocratiques Mohamed Mahmoud Ould Lemat. « Les dispositions de la Constitution concernant la durée du mandat du président de la République sont verrouillées. Il est interdit au chef de l’Etat de les toucher par voie référendaire. »

Interrogé sur ses meetings qui appellent à un troisième mandat, le porte-parole du gouvernement mauritanien a précisé que le gouvernement ne se sentait pas concerné par ces déclarations et que la liberté d’opinion était garantie dans le pays.

Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 4
Lus : 2676

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 31/12/2018 21:49 X

    Aziz n'a jamais dit officiellement qu'il veut un troisieme mandat meme s'il le pense. Cher Rais, bon repos, n'ecoutez pas certains hypocrites et opportunistes qui incitent à la violation de la constitution mais à renier le serment sur le coran. C'est gravissime que des gens aillent un tel esprit tordu

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 29/12/2018 00:36 X

    Au nom d’Allah, le Clément, le miséricordieux ; J’invite tout ceux qui prônent pour une nouvelle-Mauritanie, unies-justes-forte-démocratique-libre et réconciliée, de répondre avec honneur, modestie et sincérité à la pertinente initiative de marche qui s’effectuera vers mis janvier inchaAllah ; contre la haine, le racisme et de tout ce qui tentera désormais de diviser les Mauritaniens , dont nous devons tous saluer en tant que Mauritaniens et initiateurs de paix et de développement pour l’état ; quelque soit nos divergences, politiques, idéologiques, sociales, culturelles ou autres. J’invite tout de même ,avec la plus grande discipline et modestie, le gouvernement Mauritanien à donner des instructions urgentes et pertinentes à fin que cessent désormais toutes formes de polémiques, manifestations ou autres provocations quelconques concernant le « troisième mandat », tout en punissant désormais sévèrement tous ceux qui en feront écho quelque soit leurs attachement politiques ou idéologiques, car cela a causé les premiers signes de haines de troubles et de divisions entre les Mauritaniens durant ces dernières périodes. « Président, unificateur des Mauritaniens », « Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine, La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.

  • pannel (H) 28/12/2018 20:47 X

    Sont-ils des mouslimes et moumines en demandant à Ould Abdel AZIZ de parjurer, c'est grave ils s'apostasient en demandant le serment sur la parole d'Allah. Si Ould Abdel Aziz, leur obéit, sachez qu'il aura un grand malheur naturel dans le pays et ce malheur n'épargnera aucun d'entre eux.

  • Samaa Guis-Guis (H) 28/12/2018 18:51 X

    Ceux qui sont entrain de demander au président Aziz de se représenter pour un 3ème mandat que lui interdit la constitution sont des hors la loi, ils demandent l’impossible parce qu’ils savent qu’ils sont fautifs dans leurs gestions des affaires publics. Mais je dirais aussi que le président de la république n’est pas respecter et le fait de lui demander de violer la constitution pour leurs plaisirs est une insulte au visage du président et aux restent de mauritaniens majoritaires qui veulent son départ pour une alternance politique. L’origine de ces manifestations, c’est Aziz et son entourage, c’est lui qui a donné sa bénédiction aux manifestations qui cachent un gout du partage du pouvoir et des richesses du pays avec les nouveaux contrats sur le pétrole et le Gaz. Donc il faut que les mauritaniens ouvrent les yeux, Pr FASSA Yérim lui a adressé une lettre pour lui demander de ne pas écouter ceux qui veulent l’enfoncés, demain quand cela tournera mal, ces gens se retourneront contre lui.