29-12-2018 19:30 - Mauritanie : Arrestation d’un syndicaliste sur fond d’alerte de conflits ethniques

Mauritanie : Arrestation d’un syndicaliste sur fond d’alerte de conflits ethniques

Alakhbar - Samory Ould Bey, secrétaire général de la Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM), a été brièvement arrêté, ce samedi, après avoir évoqué un éventuel conflit ethnique en Mauritanie.

Samory a alerté sur les réseaux sociaux de ce qu’il appelle le « danger d’une guerre civile » entre les Harratines (anciens esclaves de Mauritanie) et les Beïdanes, leurs anciens maîtres, comme ce fut le cas au Rwanda (1990- 1994).

Devant la Police, le syndicaliste a reconnu avoir posté le contenu, tout en affirmant qu’il s’agissait d’une réaction contre un camarade syndicaliste qui l’aurait menacé avec une arme, lors d’une rencontre réunissant les centrales syndicales et leur département de tutelle : le Ministère de la Fonction publique.

Samory affirme que l’arme, lui a été brandi pendant qu’il contestait le Ministère de la Fonction publique qui, poursuit-il, invitait les syndicalistes à une marche du parti au pouvoir, Union Pour la République (UPR), contre le racisme.

Le syndicaliste accuse le ministre d’utilisation d’un service public pour faire de la propagande en faveur d’un parti politique.

Quelques 26 organisations syndicales ont signé une déclaration dans laquelle elles démentent l’histoire de l’arme qui aurait été brandie devant Samory. En réponse, ce dernier a accusé les signataires d’être militants du parti au pouvoir et proches du ministre de la Fonction publique.

Dans une déclaration à Alakhbar, Samory Ould Bey a dit qu’il étudiait la possibilité de porter l’affaire devant la Justice.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4080

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Bertrand (H) 31/12/2018 13:28 X

    Le léopard (H) Le système a peur de voir des gens sans foi ni loi inciter ses composantes à se déchirer et à s’entre-tuer, alors qu'ils fuiront eux dans les forêts de l’Afrique de l’Ouest ou centrale ou ils se confondront avec la faune et la flore laissant derrière des populations mauritaniennes martyrisés et victimes des crimes des ennemis des mauritaniens arabe (noirs et blancs) et négro africains de Mauritanie, majoritairement paisible et bien ancrées dans l'Islam.

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 30/12/2018 18:13 X

    Des initiatives urgentes , sincères, pertinentes, indispensables pour libérée la Mauritanie de l’esclavage et de ses séquelles, du racisme et de ses conséquences destructives pour la nation, de l’exclusion , de la discrimination , de toutes sortes de marginalisation et de leurs obstacles réelle contre le développement dans sa généralité, et enfin de l’arrêt immédiat de toutes sortes de domination d’ordre , culturelle, sociale, politique, économique ou sectaire ; sont nécessaires pour la construction d’une réelle Nouvelle-Mauritanie à partir de 2019 inchaAllah. Cela ne pourra se faire que dans la discipline, la patience , la modestie et dans le respect de l’autre , en évitant tout discours provocateur, violent ou haineux. En ce sens J’invite tout ceux qui prônent pour une nouvelle-Mauritanie, unies-justes-forte-démocratique-libre et réconciliée, de répondre avec honneur, modestie et sincérité à la pertinente initiative de marche qui s’effectuera vers mis janvier inchaAllah ; contre la haine, le racisme et de tout ce qui tentera désormais de diviser les Mauritaniens , dont nous devons tous saluer en tant que Mauritaniens et initiateurs de paix et de développement pour l’état ; quelque soit nos divergences, politiques, idéologiques, sociales, culturelles ou autres. « Président, unificateur des Mauritaniens », « Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine, la louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.

  • hayerim (H) 29/12/2018 22:03 X

    Mais, Mr Adiekodda (H), c'est Samory qui veut nous faire peur à nous les populasses parce qu'il perd et se voit déjà dehors à la retraite et sa politique de diviser ne marchera pas . Il veut le déluge après lui mais cela n'arrivera jamais. Ce genre de ragots sur les réseaux sociaux devrait être sévèrenement puni par la loi, si elle se respecte encore, pour atteinte à la quiétude du pays et à l'ordre public.

  • Le léopard (H) 29/12/2018 20:36 X

    Décidément, toute réponse à une provocation illégale est une menace contre la stabilité du pays et c’est du racisme et l’appelle au révolte, le système a peur de quoi, on a peur si on sait que ce qui existe est injuste et inégale, si tous les mauritaniens étaient au même pied d’égalité devant la justice, le système esclavagiste raciste n’aurait peur de rien, seul les injustes ont peur de demain, la situation en Afrique du Sud est un exemple, l’injustice ne paye jamais, surtout dans un pays musulman, Dieu n’aime pas l’injustice qui est notre quotidien, notre travail et la façon de gagner la vie. A force de pousser le bouchon vers le vide, on finit par casser la bouteille. Sauvons la Mauritanie de l’injustice et évitons les paroles et gestes racistes, on fait mais on ne le dit pas.

  • Adiekodda (H) 29/12/2018 20:28 X

    Elle est où la liberté d'expression? En tout cas,nous ne sommes plus dans le monde où on arrête les gens uniquement pour leur faire peur .

  • leguignolm (H) 29/12/2018 20:16 X

    26 organisations syndicales qui se sont déjà rangées!