31-12-2018 11:18 - Lettre mensuelle de 2IRES : "Des courants populistes nous divisent"

Lettre mensuelle de 2IRES :

Le Quotidien de Nouakchott - L’institut international de recherche et d’études stratégiques (2IRES), dirigé par le Pr Mohamed Ould Mohamed El Hacen, publie, mensuellement, une lettre portant sur les enjeux sociaux, économiques, culturels en Mauritanie, en Afrique de l’Ouest, au Maghreb…. Lire l’intégralité de la première lettre.

Nous assistons en ce début du vingt unième siècle à l’émergence d’un monde dans lequel des opportunités historiques s’offrent à nos peuples et leur donnent de bonnes raisons d’espérer et d’aspirer à un avenir plus heureux.

La prospérité et le développement de nos pays africains et maghrébins sont plus que jamais à notre portée grâce aux progrès technologique, a la propagation de la science et à l’essor fulgurant des moyens de communication qui ont réduit l’espace, accéléré le temps et élargi les horizons et les marchés.

Autant de chances inestimables pour nous et de tremplin particulièrement adéquat pour chasser, de nos campagnes, de nos villages et de nos villes, ces fléaux ravageurs qui ont pour noms la corruption, le terrorisme, l’ignorance, la maladie, la pauvreté et la faim. En un mot le sous-développement.

En Asie, en Amérique latine, en Europe et dans le reste du monde, les peuples et les élites se sont dressés pour émerger, se donner une meilleure chance d’exister et d’assurer la jouissance de la dignité et des fruits de la croissance. Ils ont, ce faisant, su détruire le mur de la fatalité. Les contraintes et les difficultés qui se dressent sur notre chemin ne seront surmontées que si nous comprenons que les obstacles à notre délivrance résident d’abord en nous-mêmes.

C’est nous qui avons laissé nos sociétés et nos Êtas succomber à la corruption, à la dictature, au terrorisme et à ce débilitant fatalisme qui nous empêche de voir devant nous autre chose qu’une opaque obscurité.

Des courants populistes nous divisent, en outre, et nous font encore perdre du temps, en excellant dans l’art de la démagogie et dans commerce de la division et de la haine. Ils dressent les cloisons du communautarisme par la violence sous des formes indicibles et inédites tout se présentant comme des sauveurs suprêmes, détenteurs d’une incontestable légitimité.

Face à ce contexte intolérable, l’IIRES apporte sa contribution par sa compétence pluridisciplinaire, son sérieux et sa saine volonté de participer à l’œuvre immense et combien salutaire de mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières en vue d’enrichir le débat autour de la problématique de la pauvreté de notre continent.

En partenariat étroit avec des firmes européennes, à travers des missions menées par de nombreux partenaires internationaux, l’IIRES regroupe désormais, plus qu’il ne l’a fait depuis plus d’un quart de siècle, des équipes d’experts et de chercheurs dans maints domaines liés au développement, notamment, en matière de :

• conseils en management aux organisations publiques et privées

• audit des entreprises publiques et privées, en association avec de prestigieux cabinets.

• études générales, organisationnelles et institutionnelles,

• conception et mise en œuvre des systèmes d’information et de gestion ( fonction publique divers ministères, sociétés et autres secteurs) en association, notamment, avec de grandes firmes françaises, allemande et autres.

• contrôle des travaux de routes

• représentation de firmes internationales

La région sahélo-maghrébine a été secouée durant la dernière décennie par des coups d’Etat et des guerres ainsi que par le terrorisme qui menace jusqu’à l’existence de tous ses Etats. Notre Groupe n’a pas échappé aux effets négatifs et pervers de cette conjoncture mais il est demeuré actif et n’a cessé de développer ses capacités. Il estime, en effet, que face à une telle situation, l’indifférence relève, désormais, de l’immoralité absolue.

Aussi a-t-il choisi de se tourner davantage vers l’avenir en réalisant des études prospectives et en apportant au débat sur les politiques et stratégies privées ou publiques des idées innovantes afin de gagner le combat pour la paix, la sécurité et la solidarité dans le monde.

Nous avons déjà à notre actif bien des activités de Think Tank qui ont consisté pour l’essentiel en :

• La réflexion pour produire des idées dans l’intérêt de notre pays et de la région sahélo-saharienne pour obvier aux périls et dérives qui les menacent.

• L’organisation de conférences, de séminaires, etc. dans le but de pour promouvoir l’échange d’idées entre personnalités politiques et leaders d’opinion;

• L’animation de mission dans la presse écrite et audiovisuelle pour la promotion de l’éducation citoyenne;

• La publication de livres et d’études dans divers domaines liés aux objectifs de développement • La mise au point de feuilles de route destinées à faciliter la sortie des crises et la résolution pacifique des conflits (Mauritanie, Gambie Burkina, Mali …).

Nous travaillons activement à l’établissement d’une coopération effective, efficace et poursuivie avec nos homologues de par le monde pour promouvoir les échanges, la paix, le progrès et la stabilité dans le monde.

Enfin, notre groupe peut être visité sur le site : www.2ires.org pour se faire une idée de notre activité sur plus de deux décennies.

Tout en espérant vous voir vous joindre à nous, nous vous souhaitons une réussite totale dans vos entreprises respectives et à notre continent africain un meilleur avenir.

Mohamed Ould Mohamed El Hacen



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1901

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • foutatoro (H) 31/12/2018 12:19 X

    "La présidence de la république, la primature, la présidence de l'assemblée, la présidence du conseil économique et social, la cour suprême, la cour des comptes, le conseil des fatwas, la présidence du conseil régional de Nktt, les 8 mairies de Nktt sur 9 toutes les autorités de régulation du pays, toutes les banques, toutes les télévisions, la SNIM, toutes les radios, sur 65 admis des officiers militaires en aout 2018, il y'a zéro noirs, 95% des membres du gouvernement, presque 100% des écoles d'excellences et militaires 90% des gouverneurs et préfets, 90% des ambassadeurs, 80 % des membres de l'assemblée nationale et des conseils régionaux pour une communauté nationale qui fait à peine 20% ..... Les mêmes vous demandent de vous mobiliser contre le racisme, la "division", les discriminations ? De la folie !" M. Ould Mohamed El Hacen, arrêtez de nous tympaniser. On ne peut diviser que ce qui est déjà....UNI ! Où est-ce que vous avez vu....UNTITE dans ce noman's land qui nous fait office de "pays" ? Vous refusez encore d'aborder clairement les problèmes de fonds. Le problème grave de l'impossibilité de COHABITER dans la diversité. Vous, Soldat du système, vous cherchez à nous divertir ENCORE avec des idées vaseuses. Même sous l'Apartheid, les blancs et les noirs n'étaient pas aussi divisés que nous le sommes dans ce pays en faillite. Pour les tenants du statu quo, comme vous, unité nationale rime avec..."Nous avons TOUT, vous RIEN et c'est bien comme ça ! Surtout, ne dénoncez rien de tout cela. Vivez votre souffrance dans le silence totale. Nous sommes les ROIS et vous les CERFS! Et c'est bien comme ça." Cher Ami, les projecteurs éblouissants du 21ème siècle sont sur le pauvre bled. Le changement inévitable est en route. La question c'est de savoir comment faire pour que les soubresauts futurs n'emportent le pauvre pays.