31-12-2018 18:07 - Le Président de la République se voit décerner le Prix Mandéla pour la sécurité 2018

Le Président de la République se voit décerner le Prix Mandéla pour la sécurité 2018

AMI - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a été choisi entre 3457 personnalités internationales candidates pour se voir décerner le prix Mandéla 2018 "en considération de l’excellence africaine et de sa vision stratégique en matière de sécurité et en reconnaissance de son mérite et de son génie personnel".

Le Jury du Prix Mandéla pour la sécurité 2018 a, dans son procès verbal daté du 28 décembre 2018, indiqué que "ce prix représente une manière d’honorer Son Excellence le Président de la République pour sa vision stratégique et une consécration de son action au service du continent, une action au demeurant digne d’éloge".

Le communiqué de l’Institut Mandéla a ajouté que "le jury a accordé un intérêt particulier à la stratégie et aux politiques sécuritaires efficientes ainsi qu'au bilan positif en matière de lutte contre le terrorisme de son Excellence le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, annonçant, de manière exceptionnellement unanime, primer le rôle de premier plan du Président mauritanien au niveau du continent et l’effort consenti dans la sécurisation de la Mauritanie et de la région du Sahel".

Le prix Mandéla pour la sécurité 2018 a été décerné au Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz parmi 3457 personnalités internationales portées candidates à ce prix suite à la validation de la proposition par plus de 100 personnalités mondiales.

Le jury est composé de ministres, d’ambassadeurs, d’anciens officiers supérieurs, de personnalités de la société civile internationale, d'universitaires, d'intellectuels et d'experts de haut rang.

La présidence d’honneur de l’Institut Mandéla est occupée actuellement par l’ancien ministre français Olivier Stirn, ami personnel du leader Nelson Mandela, qui a défié le régime de l’apartheid en effectuant une visite historique au leader de l’ANC (African National Congress) dans sa prison.

L’Institut Mandéla, dont le siège se trouve dans la capitale française, Paris, est lié dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le secrétariat d’Etat américain aux affaires étrangères, à l’Assemblée nationale française, à l’Observatoire international du terrorisme et aux associations et instances élues en France en plus d’Universités et d’écoles supérieures aux Etats Unis d’Amérique, en Europe et en Afrique ainsi que dans le monde arabe.

Son Excellence le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, est considéré comme porteur de l’initiative de la création du G5 Sahel à Nouakchott en 2014 avec la participation des dirigeants tchadien, nigérien, malien, et du Burkina Faso.

L’approche sécuritaire du Président mauritanien, qui s’approprie la dualité sécurité – développement est l’objet de louange au plan international. De même, la création du Groupe dit du G5 Sahel a été bien accueilli au niveau international, au plan africain en France et au sein de l’Union Européenne, des Nations Unies dont la plus haute instance, le Conseil de Sécurité a dépêché des responsables pour rencontrer le Président de la République, l’écouter parler se son approche et de sa vision sécuritaire ainsi que du développement de l’espace du Sahel et du Sahara.

Le G5 Sahel s’est trouvé renforcé avec la création de sa force commune que les dirigeants du monde ont accepté et qui a bénéficié d’un important appui international marqué par une présence arabe forte notamment à travers le soutien de l’Arabie Saoudite et de l’Etat des Emirats arabes unis.

Afin que l’appui du G5 Sahel se poursuive et permettent l’atteinte de ses objectifs sécuritaires et de développement, Nouakchott a abrité récemment le Forum des partenaires de l’organisation et des donateurs afin de parvenir à financer les investissements prioritaires dans la région du Sahel. Les résultats de cette rencontre ont dépassé les prévisions.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2946

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • bilbassy (H) 03/01/2019 17:20 X

    De la poudre, depuis quand Monsieur Olivier STIRN est ami personnel de Mandela. Disons simplement, que ce machin "institut Mandela" comme disait le général sert des interets aux antipodes des batailles de Mandela.

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 02/01/2019 01:52 X

    C'est aussi une victoire pour tout le peuple Mauritanien. Nous lui souhaitons tout de même d'être décerner par la France du brevet d'Etat de droit, comme le fut pour Taya en 1993.« Président, unificateur des Mauritaniens », « Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine, La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.

  • soumas (H) 01/01/2019 15:34 X

    C'est un Prix qui a un prix!

  • Rimiens12 (H) 31/12/2018 19:47 X

    Cet institut est accusé d'usurpation et d'utilisation du renom de Mandela à des fins contestables, très éloignées de la pensée et de l’éthique du leader emblématique de l’ANC. https://www.jeuneafrique.com/507834/politique/les-zones-dombre-de-linstitut-mandela-de-paris/

  • foutatoro (H) 31/12/2018 19:14 X

    Pauvre AMI qui s'empresse d'embrouiller le pauvre pays. Ce prix a déjà primé...tenez vous bien...P. kuruziza (Burundi)...I.Debi (Tchad) pour mérite. Pour vous faire une idée allez-y vers ce lien : https://www-liberation-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.liberation.fr/amphtml/planete/2018/03/20/a-paris-drole-de-prix-mandela-remis-au-dictateur-burundais_1637668?amp_js_v=a2&_gsa=1&usqp=mq331AQECAFYAQ%3D%3D#referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Fplanete%2F2018%2F03%2F20%2Fa-paris-drole-de-prix-mandela-remis-au-dictateur-burundais_1637668

  • Iraboubakry (H) 31/12/2018 18:30 X

    Le G5 sahel est soutenu fortement par les soldats bourkinabais et des maliens (***) Le président aziz n'assure même pas la sécurité à l'intérieur de son propre pays et pourtant tous les jours il y'a des homicides des viols des agressions etc... Alors ce prix c'est juste un hameçon tendu au président afin qu'il renvoi l'ascenseur. C'est un prix à mon avis qui sent le petrol.

  • Iraboubakry (H) 31/12/2018 18:20 X

    De la poudre aux yeux tant qu'il y'a des intérêts les dirigeants africains se verront toujours decerner des prix.