31-12-2018 18:45 - Mauritanie : l’opposition réclame un dialogue pour l’unité nationale

Mauritanie : l’opposition réclame un dialogue pour l’unité nationale

Apanews - Le Forum national pour la démocratie et l’unité en Mauritanie (FNDU) a réclamé, lundi dans un communiqué, le lancement d’un dialogue national réunificateur et sérieux pour traiter les grandes problématiques qui menacent l’unité nationale.

Le FNDU considère, dans le communiqué, qu’un tel dialogue est plus prioritaire que les initiatives de forme, faisant allusion à un appel émanant du parti au pouvoir pour organiser une marche contre l’incitation à la haine et les atteintes à l’unité nationale.

Pour ce Forum, regroupant la grande partie de l’opposition mauritanienne, il est nécessaire de s’éloigner de toutes les formes d’exploitation légère pour parvenir à des fins et agendas particuliers.

Le FNDU a aussi mis en garde contre les conséquences de la diffusion et de la distribution des discours de haine dans les sites de communication sociale et les réunions publiques.

Le Forum a en outre jeté sur « le régime l’entière responsabilité de cette situation provoquée par ses politiques infructueuses pendant une décennie et son incapacité à traiter les grandes problématiques qui menacent l’unité nationale ».

Il a dit avoir suivi avec une extrême inquiétude, ces derniers temps, la recrudescence des discours haineux et incendiaires qui visent l’unité et la cohésion de la société et menacent la cohabitation et la cohérence entre ses différentes composantes.

L’opposition mauritanienne a également rappelé avoir mis en garde, à plusieurs reprises, contre la gravité de la négligence des problématiques relatives à la question de la cohabitation, appelant à l’instauration de l’Etat de droit et de la justice sur la base de la citoyenneté et de l’égalité des droits et des devoirs.

C’est cela qui peut faire éviter à la Mauritanie le sort d’autres pays ayant vécu des expériences tristes de troubles et de crises, a expliqué le FNDU.

MOO/odl/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 5
Lus : 2291

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 01/01/2019 04:52 X

    La réussite d’une vie en communauté est avant tout baser sur la capacité de pouvoir résoudre ensembles un problème ou conflit, cependant en acceptant de participer à une marche contre le racisme, la violence et la haine, revient à se faire accepté par l’autre en répondant favorablement à un dialogue pour l’unité national. Donc Mauritaniens/es : Harratines, wolofs, Soninkés, Arabes, Bambaras et Poulards, ainsi que tout les acteurs politiques nationaux, l’opposition dans sa diversité, militants de l’ensemble des formations politiques, des droits de l’homme, sociétés civils, notables et érudits sans oublier le gouvernement ; apprenons à nous faire accepter les uns des autres, quelque soit nos divergences, politiques, idéologiques, sociales, culturelles ou autres ; à fin de sauvé le peuple Mauritanien ainsi que l’Etat en tant que continuité. « Président, unificateur des Mauritaniens », « Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine, La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.

  • abdou@ (H) 31/12/2018 21:23 X

    vous avez mis du temps pour le faire, vous baycotter les appels de l'unité nationale, l'unité nationale ça commence en image d'abord et laisser ces tribalisme derriere vous le monde avance sauf la mauritanie

  • medabdul (H) 31/12/2018 19:42 X

    tres trop tard a deux reprises vous avez refuse les dialogues;fallait y participer et vous défendre becs et ongles ;le pouvoir aurait lâché bcp de lest;mais par complexe (***);de tribalisme éculé;de prétendues grosses khaimas vous avez snobe aziz qui au demeurant est mille fois mieux que vous tous réunis;ON NE DIALOGUE PLUS.

  • foutatoro (H) 31/12/2018 19:24 X

    Ça se rapproche. Depuis plus d'1/2 siècle nous réclamons cela. La survie du pays est liée au règlement de la question nationale. Tournez ! Tournez en rond ! Mais vous y arrivez.

  • mohamed hanefi (H) 31/12/2018 19:05 X

    Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour le réclamer? La Mauritanie aurait gagné énormément de temps à consacrer au développement et se serait épargné toutes ces cultures de haine et de hargne qui ont germé partout pour dénaturer les rapports entre nos citoyens. De toutes les façons mieux vaut tard que jamais et bon vent à votre démarche, qui n’a que trop tardé.