01-01-2019 21:45 - Mauritanie : l’opposition relance la cohabitation au cœur des présidentielles

Mauritanie : l’opposition relance la cohabitation au cœur des présidentielles

Kassataya - Pour contrecarrer l’appel du parti au pouvoir à une marche contre l’incitation à la haine diffusée sur les réseaux sociaux en particulier l’opposition rétorque par un dialogue national sur la difficile cohabitation entre les différentes composantes du pays.

Le FNDU entend poser dès maintenant les bases de son programme pour l’unité nationale et la cohésion sociale pour avril prochain. L’opposition tient à marquer ce début de nouvelle année en s’attaquant au cœur des maux de la société mauritanienne. Autrement dit la question nationale écornée depuis l’indépendance du pays. C’est cette négligence des différents locataires du palais de Nouakchott qui fait que les communautés nationales se regardent comme des chiens de faïence.

Longtemps critiqué par les observateurs pour cette absence de polémiques le FNDU se rattrape à quelques mois des présidentielles pour initier un dialogue national d’abord pour contrecarrer le parti au pouvoir dans une démagogie de proposer une marche contre l’incitation à la haine diffusée ces derniers temps par les réseaux sociaux.

Et ensuite l’opposition démocratique entend poser les jalons d’un programme électoral inclusif. A quelques mois de ce scrutin elle entend se positionner dès maintenant et relancer ainsi le débat sur la cohabitation.

Et au-delà c’est l’instauration d’un Etat de droit qui est pointée au moment où le président de l’IRA détenu en prison depuis des mois est libre. C’est plus la victoire de son avocat et celle des organisations nationales et internationales des droits de l’homme.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2152

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • bleil (H) 02/01/2019 11:21 X

    « Se lamenter sur un malheur passé, voilà le plus sûr moyen d’en attirer un autre. » BIRAM est finalement libre (pour combien de temps encore ?) mais l'opposition démocratique se doit de s'unir pour faire renaître un Etat de droit en Mauritanie ...

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 02/01/2019 01:22 X

    L’opposition, la société civils et le gouvernement, voila trois entités qui doivent coopérés ensembles de façon responsable et de bonne fois, à fin que la population puisse vivre dans un environnement serin, de paix, de sécurité et de stabilité d’ordre politique, économique, culturelle et social. En ce sens nous devrons tous y compris la population de participer à la marche prévus durant le mois de janvier inchaAllah ; contre le racisme la haine et tout ce qui tentera désormais de diviser les Mauritaniens. Cependant une négociation pourra librement être ouverte entre tous à fin d’entreprendre des projets futurs. « Président, unificateur des Mauritaniens », « Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine, La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.

  • Ils sont Kif Kif 69 (H) 01/01/2019 22:49 X

    Monsieur Kane, la marche de la majorité pour contrer les discours violent et le racisme est du populisme et de la tromperie, les mauritaniens ne sont pas dupe pour croire à cette forfaiture qui risque de regrouper, les troubadours, les laudateurs, les Nafigh, les esclavagistes et les tenants du système esclavagistes qui les protèges de tout, même devant la justice éphémère d’Aziz, en attendant la justice d’Allah qui ne tardera pas et ne fera pas fausse route.

  • Ils sont Kif Kif 69 (H) 01/01/2019 22:47 X

    C’est de la tricherie monsieur kane, mais qui sont les racistes dans ce pays et le montre en posant des actes entre les mauritaniens, ils seront d’une seule couleur du départ jusqu’à la fin de cette marche-leu-leu, les racistes marches pour le racisme, les racistes marche contre les antiracistes, il faut qu’ils se regardent dans des miroirs avant de démarrer la marche, ils ont intérêts à mettre du charbon sur la peau pour montrer qu’ils ne sont pas raciste et pour contrer le racisme, les discours violents qu’ils ont eux-mêmes poser par des actes, depuis le sommet de l’état, le gouvernement et dans toutes les institutions civiles et militaires du pays, comme aussi dans la fonction publique, l’administration et dans le secteur privée. L’exemple de Mauritel, Mattel et chinguitel sont les preuves tangibles que ces partenaires ont établi comme règle dans leur fonctionnement comme, zéro noir dans les cercles de décisions et dans l’essentiel, alors que les cadres noirs ne manquent pas dans les rues, je m’arrête là.

  • Ils sont Kif Kif 69 (H) 01/01/2019 22:45 X

    En ce qui concerne l’opposition FNDU, pourquoi demander le dialogue maintenant à la veille de l’élection présidentielle, pourquoi cette opposition qui est un complice du système dans son œuvre de construction Nationale ne pouvait pas y penser depuis très longtemps et faire de sorte à ce que ce dialogue soit posé comme acte menant vers la cohésion sociale. Monsieur kane, ce qui nous gouvernent sont tellement violent dans la façon dont ils gèrent la citée qu’ils pensent que la Mauritanie est une propreté privée, que certaines catégorie de personnes doivent gérer et d’autres NON et non, quel que soit leur niveau de savoir et leur volonté d’apporter du nouveau pour bâtir une Mauritanie UNIE, ils seront exclues. Cette marche est de la tricherie et du faux, ceux qui ont initié cette marche n’y croient pas, ils le font pour avoir des images politiques qui demandent un troisième mandat, cette marche cache cette supercherie, ils seront seules sans les autres, c’est à dire les droits de l’homme, parce que à la place des ONGs de défense des droits de l’homme, ils mettront des barbues et des peshmergas aux sourwals troués.

  • medabdul (H) 01/01/2019 22:10 X

    décidément ces petits journaleux et avocaillons sont soit naïfs soit idiots;birame dah abeid est sorti de prison parce qu' on le veut ;un point un tire c'est tout.