05-01-2019 00:00 - Dabbé et "Daande Leniol", ensemble pour la promotion d’une économie verte

Dabbé et

Terroir Journal - Le "Daande Leniol" orchestre du lead vocal, Baba Maal peut désormais compter sur la communauté du village de Dabbé, prés de M’Bagne dans son rude combat pour la défense du climat de notre planète.

En effet, les deux entités vont célébrer des journées culturelles les 12 et 13 janvier 2019 dans la localité de Dabbé. Manifestations culturelles placées sous le parrainage de Monsieur, Demba BA (un natif du village) qui préside l’ONG "Silent Wook " et "Woodi Wosterom", une résidente Hollandaise. Quelle inspiration de la part des communautés de Dabbé et des parrains d’adopter un thème si cher, comme "Culture et Développement pour Promouvoir une Economie Verte". Le village de Dabbé ainsi que sa communauté sont en avance par rapport même à leurs gouvernants, peut-on dire !

Aborder un sujet aussi important et si préoccupant pour l’avenir et l’intérêt planétaire, c’est faire preuve d’esprit d’anticipation et démontrer la prise de conscience du monde rural vis-à-vis du changement climatique.

L’on peut affirmer sans risque de s’y tromper que l’artiste international, le roi du Yela, Baba Maal est un ami de longue date de Monsieur, Demba Ba qui a suivi l’artiste dans plusieurs de ses déplacements en Europe, en Afrique et au Sénégal.

Lui et son épouse lors des nombreuses éditions du Festival "Les Blues du Fleuve" organisées à Podor, Doueîra Woura N’Diak. En plus, Demba Ba demeure un homme très versé dans les activités de développement de son village, Dabbé et du département de M’Bagne, en général.

A titre d’exemple, les nombreuses réalisations accomplies sur le plan hydraulique, de la santé et de l’agriculture. Notamment les infrastructures hydrauliques érigées dans son village, entre Niabina et M’Bahé à Haîmedatt, les périmètres maraichers des coopératives féminines de M’Bagne et Dabbé, l’atelier de couture ou le Cybercafé qui fonctionnent avec l’énergie solaire installés à Dabbé depuis 2009 avant l’électrification de la capitale départementale.

A côté de ses actions, l’investissement de la communauté immigrée à l’extérieur n’est pas négligeable. Le village de feu monsieur, Guissé qui a formé une bonne partie de l’élite intellectuelle du département va tracer la voie dans le domaine de la promotion de l’économie verte, la défense du climat qui est menacé.

Daouda Abdoul Kader DIOP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2979

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)