04-01-2019 07:00 - L'enjeu du génocide des peuls au Mali

L'enjeu du génocide des peuls au Mali

Ciré Ba - La réalisation d'une fédération du Mali avec « l'Azawad » explique en grande partie ce génocide des peuls.

Un temps imaginée pendant la colonisation, la création d'un Etat regroupant Maures de Mauritanie et Touaregs du Mali au sein de l'Organisation Commune des Régions Sahariennes (OCRS) a laissé progressivement place à l'idée de l'indépendance du nord du Mali puis à une fédération avec le Mali.

Acculé et tenu en laisse, Bamako s'est placé sous la tutelle de Nouakchott qui a un autre agenda : soutenir la lutte des « frères » et régler la question peule, déstabiliser le Sénégal et la sous – région jusqu'en Guinée pour définitivement assujettir sa composante noire.

Et la France dans tout çà ? Complice parce qu'elle voit, sait, laisse faire et a les moyens d'arrêter. Pour abattre un seul jihadiste peul, Amadou Koufa, chef du Front de libération de Macina (FLM), mouvement armé né dans le centre du Mali, elle n'a pas lésiné sur ses moyens. Dans un communiqué, le général François Lecointre, chef d’état-major des armées, a salué l’action de ses forces :

« Cette opération a combiné l’action de nombreux moyens aériens : avions Mirage 2000, hélicoptères Tigre et Gazelle appuyés par des drones Reaper, ravitailleur C135 et hélicoptères de manœuvre. Des frappes aériennes ont permis de réaliser un effet de sidération sur l’objectif, puis d’exploiter cette action par des assauts héliportés et par l’engagement au sol des militaires français » (journal Le Monde du 23 novembre 2018).

Pourtant, des voix s'étaient élevées au début de l'occupation du nord du Mali pour alerter, prévenir et proposer des solutions. Elles ont été rendues inaudibles par le silence assourdissant des classes politiques de notre sous - région. Voici un extrait d'une de nos modestes publications, Boubacar Diagana et moi, en 2012.

«La base de la revendication indépendantiste étant identitaire (Touareg), que deviendraient les milliers de Songhaï, Arabes, Fulbe, Bamanan et autres minorités enracinées depuis des siècles dans cette partie du territoire malien ? Plus généralement, la porosité de nos frontières est et nord et le développement d’activités de trafics de tous genres dont cette partie est jusque-là le théâtre constituent une source d’instabilité sérieuse pour les populations des Hodhs et de l’Assaba, ainsi que pour leurs activités productives d’agriculture et d’élevage... L’enseignement ultime à tirer de cette situation pour nous Mauritaniens, est que dans un pays multiracial, il faut prendre en compte les revendications légitimes des différentes composantes au risque de les voir ressurgir plusieurs dizaines d’années plus tard. Pour le cas malien comme pour la Mauritanie, la prise en compte des intérêts de l’ensemble des populations à travers une véritable politique qui mette en valeur les ressources et les spécificités de chacune des parties semble être le meilleur rempart. Cette situation rappelle la nécessité impérieuse d’une véritable décentralisation dont l’objectif recherché est le développement des collectivités territoriales, accordant une large place à la gouvernance locale... ».

Ciré Ba – Paris, 3 janvier 2019





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Ciré Ba
Commentaires : 7
Lus : 2984

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • maestro (H) 04/01/2019 16:36 X

    il n y a jamais eu d'enjeu, ils massacrent l'image des peuls est celle des tigres tamoul ou les rohingas de toutes facons c'est bien le siecle des records du mal 163 foyers de guerres( tout y est: triabales ethniques raciales, d'interets ou meme de sacrife demonique...) 4 000 000 humains de "depalces" enfants, animaux sacs et bagages en mains errant les grands chemins du monde a la recherche d'abri sans jamais trouver. le veritable enjeu est comme disait ferdherb"tuer tous les peuls ils n adhereront jamais". les dogons avaient plutot soutenu El hadj Omar dans sa propagation de l'islam, Aujourd hui ils tuent ???!!!

  • ikslebart (H) 04/01/2019 12:28 X

    ne vous laissez pas entrainer par vos ennemis. des gens diguisés en chasseurs viennent attaquer des peuls. Ils ne sont pas forcement des vrais chasseurs, ùmais une manière de diviser les communautés. Afftention chers africains ne soyez pas naifs.

  • ikslebart (H) 04/01/2019 12:25 X

    La vérité est souvent difficile à entendre et à accepter/

  • bleil (H) 04/01/2019 11:09 X

    Seuls les idiots sont brillants au petit déjeuner ! quand le pouvoir malin massacrait, au quotidien et de façon éhonté les paisibles populations de l'Azawad, personne ne bronche ... à Paris ce sont les préoccupations géostratégiques, bassement matérielles, qui priment et pour ce faire la création du G5 pour massacrer les africains entre eux et éviter les pertes des français de souche ! pendant que les laquais au pouvoir se sucrent calmement ... les peuls, les maures et les brabiches entre autres basanés sont à tour de rôle ciblés et massacrés comme des agneaux par leurs propres frères ...

  • foutatoro (H) 04/01/2019 10:26 X

    M. Bâ, votre plume est de qualité. Mais, je ne pense pas que "notre" pays, en DECOMPOSITION TRES AVANCEE, ait les moyens qui sous-tendent votre postulat. Car, au fond, le pays le plus en danger de désintégration dans le très court terme, dans la sous-région, est la .... Mauritanie. Tous les signes avant-coureurs sont là sous nos yeux.

  • Marathon International de... (F) 04/01/2019 09:25 X

    M. Cire BA bonjour depuis Nouadhibou en Mauritanie. Il m'est arrivé de lire certaines de vos sorties que notre partenaire le site "CRIDEM" reprend. Je prend bonne note de votre culture générale et surtout de la facilité que vous avez à utiliser la langue française. Il se trouve que sur beaucoup d'idées que vous véhiculez je ne suis pas avec vous. Je vous invite cher M. BA à poursuivre le débat par e-mail. En effet personne (ni Vous et surtout moi l'ignorant) avons le monopole des IDÉES et de la RAISON. Je suis au : haidaram@gmail.com Bonne et Heureuse Année 2019 à votre famille et à Vous ! Mohamed HAIDARA Dg du Marathon International de Nouadhibou

  • rasshmar (H) 04/01/2019 09:02 X

    DELIRES !!! "Acculé et tenu en laisse, Bamako s'est placé sous la tutelle de Nouakchott qui a un autre agenda : soutenir la lutte des « frères » et régler la question peule, déstabiliser le Sénégal et la sous – région jusqu'en Guinée pour définitivement assujettir sa composante noire." DELIRES !!! L'auteur devrait vite se faire soigner !!!