04-01-2019 11:54 - C’est Mandela qu’on profane

C’est Mandela qu’on profane

Flam-Mauritanie - « L’institut Mandela » vient d’attribuer le « Prix Mandela » au président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. Cette récompense ne laisse pas de surprendre compte tenu du parcours politique du récipiendaire et surtout de la nature du régime qu’il préside.

Associer le nom de Nelson Mandela au dirigeant, de surcroît putschiste, d’un système fondé sur la discrimination et l’exclusion raciales de ses citoyens noirs est pour le moins paradoxal, voire pervers. Il semble que « l’Institut » soit coutumier de distinctions aberrantes et à contre-courant.

Il n’a pas hésité par exemple à « honorer » d’un « prix du courage » le président burundais, Pierre Nkurundziza, qui ne passe pas pour être un modèle de démocratie et de respect des droits de l’homme. Il suffit de rappeler que l’intéressé est sous le coup d’une inculpation de la Cour Pénale Internationale de la Haye.

Outre le choix de ses héros, « l’Institut Mandela» est également l’objet de controverses de caractère éthique. La polémique qui l’a opposé à l’écrivain burundais David Gakunzi et l’enquête que lui consacre le journaliste Romain Gras de Jeune Afrique en sont une illustration.

L’enquête journalistique « révèle » que la structure n’était au départ qu’une « association confidentielle » avant de se voir en « think tank » affichant une complicité plus ou moins factice avec des dirigeants et décideurs politiques. Il apparaît surtout qu’elle n’est nullement reconnue par la fondation Mandela qui l’a mise en demeure de ne pas se prévaloir du nom de Madiba.

Il apparaît également que son président d’honneur, Monsieur Olivier Stirn, n’a jamais été l’ami de Mandéla contrairement à ce qui est prétendu. On apprend également que la fondation Chirac a pris ses distances.

Le journaliste cite de manière circonstanciée maints autres faits tendant à accréditer le caractère particulier de la démarche de « l’Institut». Ce qui conduit à s’interroger sur les critères qui fondent ses choix.

La rédaction



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2506

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 05/01/2019 11:22 X

    Ce prix est un symbole d’encouragement et de reconnaissance des grands efforts qu’ont faite La Mauritanie en participant à la création du G5-Sahel, ainsi que les autres Etats membres du même organisme méritant eux aussi le même prix. Quand à l’authenticité de l’institut, il existe tant d’autorités compétentes dans le monde pour tranché dans ce domaine et qui ne sont pas de simples hebdomadaires, pour tout le respect qu’on a pour notre panafricain. Donc c’est avant tout la victoire du peuple mauritanien tout entier, sans distinction de race : Bambaras, Harratines, wolofs , Soninkés, Arabes-Beïdane et Peuls, « Président, unificateur des Mauritaniens », « Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine, La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.

  • yawonni (H) 04/01/2019 16:52 X

    Cet institut est en porte a faux par apport aux indicateurs publies par les Nu, la BM, le FMI. Amnesty International, les Droits de l’homme , l’exclusion de l’Agoa de la Rim et autres facteurs qui ternissent l’image de la Rim. On comprend des lors qu’il s’agit d’un Institut ‘’thieup thieup’’ que JA a bien raison de mettre anu de ses agissements indignes

  • aminatat (H) 04/01/2019 15:51 X

    N'en déplaise à certains laudateurs, le prix Mandela est décerné au président Ould abdoul aziz. En effet, cette distinction est la récompense des efforts consentis par notre président en matière de justice sociale et de démocratie. Machalah, c'est toute la Mauritanie qui est honorée. Vive le président aziz, vive la mauritanie

  • leguignolm (H) 04/01/2019 14:34 X

    Des "Touré Al-Moustapha" sont de retour sous un autre "gilet". Une fois,ils étaient là pour valider le coup d'état d'Aziz contre Sidi Ould Cheikh Abdoullahi.

  • Sidikader200 (H) 04/01/2019 14:10 X

    Des rumeurs circulent que c'est le soi-disant avocat Jemal Mohamed Taleb qui serait derrière cette supercherie qui a coûté des millions à l'Etat mauritanien en contrepartie de l'attribution de ce prix bidon. L'argent du contribuable mauritanien est dilapidé dans des opérations de lobbying danslesquells certains se sucrent au passage en achetant chalets et voitures de luxe en France. Un jour très proche viendra où ce genre de personnages devra rendre compte et répondre de toute cette gabegie .

  • Anti-esclavage (H) 04/01/2019 12:51 X

    Le prix le plus impopulaire de la planète Afrique, plus particulièrement en Mauritanie ou personnes ne parlent de ce cadeau qui à couter cher au président en matière d’argent, ni médias, ni presse écrite ou internet. Ce centre Mandela vend ce prix au plus offrant pour se l’offrir, je me demande comment le combat de Mandela est comparable avec le combat d’Aziz, Mandela lutter contre le Racisme, l’esclavage, l’injustice et l’exclusion, il combattait l’apartheid. Aziz tient et gouverne le pays en mettant en place avec force et conviction, le Racisme, l’esclavage, l’injustice et l’exclusion, il favorise l’apartheid en instituant les quartiers pauvre et riche. Donc Aziz est le contraire de Mandela, mais il a payé cher pour profané le nom de Mandela, je suis sûr que la famille Mandela portera plainte, parce qu’un président qui dirige un pays à consonance raciste, esclavagiste ou le noir est exclu de tout ne peut avoir à bénéficier le prix. Mandela se retourne dans sa tombe.

  • tokossel2222 (F) 04/01/2019 12:47 X

    Il ne reste rien maintenant qu'insulter la mémoire du Mandela. L'homme qui, durant toute sa vie s'est battu pour l'égalité, la justice et la démocratie. comment imaginer, attribuer le prix de l'institut Mandela aux putschistes, aux personnes qui sont à la tête des Etats qui pratique le système racial, l'esclavage et je dirais même l’apartheid.